courage Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 alors deux questions : 1) des personnes ayant passé l'épreuve l'année dernière en sciences ont elles du fabriquer des objets durant l'épreuve oral (girouette ou autre) 2)avez vous présenté tous les docs qui étaient en votre possession ou avez vous attaqué direct le sujet? merci de vos réponses
Le Fleuve Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Je n'ai rien fabriqué (les sujets ne s'y prêtaient pas vraiment, en fait :P : la nutrition à versailles et la classification des animaux à MArseille) J'ai utilisé tous les docs (à Marseille, il n'y en avait pas beaucoup ; à Versailles, je les ai groupés). Il me semble que le jury demande de justifier la non utilisation d'un doc (si la justification est cohérente, pas de pb me semble-t-il). c'est tout pour moi !
courage Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 merci le fleuve de ta réponse!!!c'est sympa!!!
witch1 Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Je n'ai rien fabriqué non plus (j'étais à Toulouse). J'avais devant moi des pousses de haricots en plus des documents (je les ai, moi aussi, tous utilisés). Je devais faire une séance de classe avec tout ça. Bon courage
fantomette Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 D'après le programme du concours, il peut y avoir des objets à notre disposition et il faut dire quelle utilisation on pourrait en faire mais on ne doit pas la faire par nous même. pas de travaux pratiques donc.
liloubay Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 je me demandais si on devait présenter les documents dans l'introduction ou simplement en parler lorsqu'on les utilise pendant l'exposé... une autre question, sans doute idiote mais qui me préoccupe : si on vous présente un doc faisant émerger des représentations d'élèves sur une notion à partir de travaux leur étant demandés, doit-on le considérer comme etant un travail fait en classe dans le cadre de la séance qu'on est en train de monter pendant l'epreuve? ou simplement s'en inspirer pour évoquer les obstacles épistémologiques eventuels d'une classe ? merci d'aider les petits nouveaux, que nous sommes !
ronan Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 bonjour, ne vous tracassez pas cette épreuve c'est du pif complet!!!! sur versailles pas un seul sujet l'année dernière avec fabrication ou utilisation de matériel (trop couteux et complexe à mettre en place...) Sinon attention souvent, des documents doivent être écartés car hors champs cyclique. ALors pour mon plan de l'année dernière: intro: je replace le dossier dans les programmes + quel cycle ( pas d'inquietudes vous avez doc d'application + programmes) 1- je présente les documents en expliquants à quoi ils servent et je les commente. 2- je présente ma progression conclu: je dis ou ça se situe dans une progression à l'année puis en route vers les questions généralement moitié théorique moitié didactique
celine63 Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 c'est une SEQUENCE ou une SEANCE qu'on doit présenter ? et une sequence =plusieurs séances ou l'inverse ? me souvient plus...
ronan Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 heu tu veux me mettre en colère là il est temps de savoir qu'une séquence est composée de séances non!!!!!!!! Sinon oui c'est mieux une séquence car il y a la notion d'évolution mais rien ne t'empeche de préciser une sénace
cleo17fr Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 ca dépend... certains sujets demandent une senace d'autres une seuqence avec une des senaces detaillée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant