sandy038 Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Ça fait bien 5 bonnes minutes que je suis là devant mon pc à me demander ce que je pourrais bien écrire ou plutot comment l'annoncer tellement j'ai le moral dans les chaussettes et tellement j'suis bien avec vous car on a quand même passé une année scolaire presque ensemble et votre soutien etait super important à mes yeux... Bref tout ça pour dire que le résultat est tombé ce matin pour moi... et la route s'achève ici.Je n'ai pas eu la chance encore cette année de voir mon nom inscrit. En tout cas un Enorme merci à vous car c'est bien la première fois que je suis restée jusqu'au bout dans un groupe. Merci. Steph merde merde merde, je suis désolée pour toi tu as super bien bossée et tu t'es accrochée jusqu'au bout, ressources toi, remontes la pente et retente l'année prochaine, tu l'auras j'en suis sûre !
popcorn069 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 J'ai un souci avec mes fiches EPS, je suis entrain d'essayer de les mettre à jour mais je m'y perd. Les derniers programmes étaient plus clairs : 4 compétences spécifiques, 3 finalités, les activités sportives et voilà. Là j'en suis à me prendre la tête avec les programmes, qu'est ce que vous y comprenez ? Si je prend l'exemple du cycle 2 on a toujours nos 4 compétences spécifiques (sensiblement les mêmes au cycle 3) : - Réaliser un performance - Adapter ses déplacements... - Coopérer et s'opposer... - Concevoir et réaliser... Est - ce qu'on parle bien de compétences spécifiques ? Et qu'en est - t'il des compétences à la fin de chaque cycle à acquérir, est - ce que se sont des compétences générales (ou un autre nom), comment on les raccroche à nos compétences en EPS puisqu'on parle par exemple dans la compétence 7 du cycle 2 : "maîtriser quelques conduites motrices..." ? C'est peut être tout simple mais là je crois que je suis un peu en panique et du coup les choses ne me paraissent pas clairs.
Beaumont Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 Cycle 3 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales. Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin. - Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé). - Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer. - Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en roller, en vélo, en ski. - Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. - Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux. - Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique - Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. - Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis). Cycle 2 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales. Réaliser une performance - Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin. - Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités d’escalade : grimper jusqu’à 3 m et redescendre (mur équipé). - Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. - Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou en vélo. - Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser. - Jeux de raquettes : faire quelques échanges. - Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique - Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers. - Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions “acrobatiques” sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis). Cycle 1 AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. Voici les programmes 2008 : çà c'est clairement résumé.. Une compétence spécifique est pour moi une compétence liée à un domaine d'activité : donc oui çà en est. Qu'appelles tu finalité ? Si c'est des compétences à acquérir, en sport je pense que c'est impossible. Il n'y a pas d'acquisition nette. Tu travailles des compétences dans un domaine d'activité."S'opposer aux autres" n'est une compétences, ou un domaine de compétences qui ne peut que être travaillé qu'au fil des cycles, car on ne pourra jamais avoir une validation claire et nette . Après une compétence à acquérir se décline en plusieurs sous-objectifs à réaliser. Donc je ne vois pas pourquoi exclure ce qui a été fait l'année passée ! Après le vocabulaire est loin d'être clair pour tous le monde, voir pour personne.. Dans ton exemple du C2 , on a toujours les 4 mêmes compétences à travailler, donc il faut raccrocher le 1500 ( course longue ) ou la danse à ses domaines. Donc garde ce que tu avais et expliques comment tu ferais plutôt que de te demander si çà c'est bien çà , ou autre chose. Après , si tu fais un truc clair qui se tient, que tu n'oublies pas que tu es là avant tout pour que l'on te voit et que l'on estime si y on peut de confier des enfants, tes questions sont du détail. Et puis je ne pense pas qu'en moins d'un an tous les examinateurs aient assimilés les nouveaux programmes, lesquels, pour des spécialistes, restent autrement plus light que les anciens.
sandy038 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 mince je me suis trompée, bon j'ai mis la fiche natation aujourd'hui et je ferais OP 3 demain sinon j'ai 2 trucs en anglais sur mon skydrive
junko42 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 bonjour , j'ai passé le concours à lyon et je ne sais pas encore si je suis admissible (le 2 juin) néanmoins j'aimerais travailler les oraux sur msn avec d'autres candidats comme moi . si ça vous interresse , mon e mail c'est : junko20042@hotmail.com merci et à bientôt
sandy038 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 foutage de gueule sur l'académie de Grenoble résultats reportés à demain au lieu d'aujourd'hui
popcorn069 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ah c'est pas cool, déjà que l'attente est longue, ils se rendent pas compte du stress que ça engendre ou quoi ?
louloucaillou Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 j'ai vu ça aussi ce matin. tout à fait d'acc avec toi Sandy, y'en qui les ont depuis 10 jours!!! ils se foutent du monde!! et demain ils vont nous sortir quoi ?
stephanie2224 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Courage ! Le grand jour arrive, je croise les doigts pour vous.
dino974 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 c'est vrai que depuis la fin des écrits , je ne suis plus trop avec vous. Cependant je continue à suivre le groupe de loin. Pour ce qui me concerne , l'aventure continue
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant