rien Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour quel format et comment utiliser le carnet de vocabulaire avec les élèves ? Comment faîtes vous pour mener des séances pour l'apprentissage systématique de vocabulaire ? merci pour vos conseils
alice73 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjourquel format et comment utiliser le carnet de vocabulaire avec les élèves ? Comment faîtes vous pour mener des séances pour l'apprentissage systématique de vocabulaire ? merci pour vos conseils j'ai un répertoire de vocabulaire A4 , dans lequel nous mettons tous les mots de sciences ( ex défintion de muscles etc) tous les mots d'histoire et géo ( ex océan, latitude, Paléolithique ....) tous les mots de littérature ( mots difficiles des lectures suivies) A chaque évaluation de sciences, histoire, géo ou litté je leur donne les mots à revoir et je les évalue dans ces contrôles. En fin de mois nous faisons aussi un bilan vocabulaire français math et nous reportons les définitions ( ex adjectif...) et je les évalue sur ces mots la semaine de la rentrée des vacances. En fait ce répertoire n'est pas spécifique au vocabulaire puisqu'il sert dans toutes les matières Voilà Bon courage
rien Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 ah oui pas mal ce fonctionnement je n'y avais pas pensé. je prends note.
rien Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 ah oui pas mal ce fonctionnement je n'y avais pas pensé. je prends note.
gali Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je relance ce post car j'ai également l'idée de créer un cahier de vocabulaire pour mes CE1. Pour ceux qui en ont utilisé un : quel support avez-vous pris ? comment avez-vous classé les mots ? avez-vous écrit les définitions ?
IciAilleurs Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Perso en CE2, j'utilise un petit carnet 11x17. Sur une page double, sur le côté gauche, il y a le titre principal du thème et ensuite une liste de noms/verbes/adjectifs et expressions ou proverbes en rapport. Sur la page de droite, une dizaine de mots avec la définition. Cela me permet de travailler l'orthographe et de faire ainsi acquérir aux enfants du vocabulaire. Cordialement, Ailleurs
stl Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 cette année, je n'ai pas utilisé de carnet. Je mettais le vocabulaire dans le domaine étudié (j'étais sur 2 postes) Mais l'année d'avant, j'avais un carnet alphabétique dans lequel les élèves notaient les mots du jour MAIS je trouvais cela super galère pour la correction et il y avait très peu de place pour les définitions... Y a-t-il d'autres témoignages d'utilisation d'un carnet ? ou pas...
savy Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjourquel format et comment utiliser le carnet de vocabulaire avec les élèves ? Comment faîtes vous pour mener des séances pour l'apprentissage systématique de vocabulaire ? merci pour vos conseils j'ai un répertoire de vocabulaire A4 , dans lequel nous mettons tous les mots de sciences ( ex défintion de muscles etc) tous les mots d'histoire et géo ( ex océan, latitude, Paléolithique ....) tous les mots de littérature ( mots difficiles des lectures suivies) A chaque évaluation de sciences, histoire, géo ou litté je leur donne les mots à revoir et je les évalue dans ces contrôles. En fin de mois nous faisons aussi un bilan vocabulaire français math et nous reportons les définitions ( ex adjectif...) et je les évalue sur ces mots la semaine de la rentrée des vacances. En fait ce répertoire n'est pas spécifique au vocabulaire puisqu'il sert dans toutes les matières Voilà Bon courage Je trouve ton organisation très bien.. je pense que je vais l'essayer cette année avec les CE
aqua897 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour, je vais moi aussi me lancer cette année en utilisant le carnet de vocabulaire. Je pense noter dans un carnet (de type petit cahier) les mots rencontrés en lecture, en littérature , et bien sûr en vocabulaire et y faire écrire les définitions . Pour le vocabulaire en histoire ou en géographie, en revanche, le vocabulaire sera noté directement dans le cahier d'histoire-géo pour que les élèves aient les définitions près d'eux.
ptitedirlette Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 pour moi aussi le vocabulaire lié aux leçons est intégré à la fin de chaque leçon dans un petit tableau que j'appelle mémo. A la fin du cahier il y a un index pour pouvoir retrouver facilement une définition
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant