Aller au contenu

ateliers de lecture en CE1


jadice

Messages recommandés

J'ai des CP/CE1 à la rentrée, dont 8 CE1. Auparavant, j'ai eu des CM2 pendant 5 ans et j'avais mis en palce des ateliers de lecture qui "roulaient " super bien. J'aimerai beaucou pcontinuer ainsi enCE mais je suis u n peu persue avec ce niveau niveau. D'abord, trouvez-vous judicieux de faire des ateliers avec un groupe classe de 8 ?!Je comptais faire deux groupes de 4 qui font chacun un atelier puis tourner sur toute la semaine sachant qu'ils passent dans 4 ateliers différents? Ou trouvez-vous ridicule un tel fonctionnement avec si peu d'élèves, et dans ce cas je leur propose un atelier par jour à 8 en même temps tous les jours ???D'autre part ,dans les ateliers que j'ai prévu, l'un sera toujours dirigé : celui de lecture orale où je leur propose de petites activités pour travailler leurs compétences en ce domaine; avec mes Cm2, je les évaluais(sans note ) au regard d'une grille avec des diplômes à la clef ;ça fonctionnait super bien, les élèves adoraient et l'inspecteur aussi ! :D PAr contre, je m'interroge sur un tel fonctionnement avec des CE1 ??? en effet, même si je diminue les critères de ma grille, je trouve cela illogique d'evaluer des CE 1 en lecture orale alors qu'ils ne sont qu'aux balbutiements de cet apprentissage. Qu'en pensez-vous???Je ne sais pas donc si c'est malin et pertinent de reconduire mes ateliers avec ce niveau. Des avis, s'il vous plait!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tasdeplumes

    9

  • Titia64

    8

  • jadice

    5

  • sucatraps

    3

j'ai fait ma grille de lecture orale pour CE1 ( bien que je ne sais même pas si je vais l'utiliser ! :sad::glare: )Cette grille est travailleée toute l'année par le biais de différents exos !QU'en pensez-vous? Dur dur de redescendre du CM2 au CP/CE1 et de s'adapter à des "plus petits" !!!Je suis ouverte à toute critique !!!N'hésitez pas à vous exprimer !

grillle_lect_orale_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ma grille de lecture orale pour CE1 ( bien que je ne sais même pas si je vais l'utiliser ! :sad::glare: )Cette grille est travailleée toute l'année par le biais de différents exos !QU'en pensez-vous? Dur dur de redescendre du CM2 au CP/CE1 et de s'adapter à des "plus petits" !!!Je suis ouverte à toute critique !!!N'hésitez pas à vous exprimer !

J'aime bien ta grille, elle est suffisamment explicite pour les petits.

Par contre, c'est moi aussi la première fois que j'ai des CE1/CE2, vu que je viens du CM2!!!!! et je ne serai pas d'une grande aide à ce niveau là;

Je n'ai jamais fait d'atelier lecture. Peux tu m'en dire davantage sur ton fonctionnement? On pourrait y réfléchir ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Merci TITIA pour ton avis car j'en ai bien besoin...je vois que quelqu'uns téléchargent ,mais ne s'expriment pas sur cet outil, sympa????EN fait, je souhaitais reprendre le fonctionnement de mes ateliers de cM2 mais en simplifié ! je cogite beaucou psur ces ateleirs que j'aimerai mettre en place car en CM, ça marchait super bien !!!iJ'ai pensé à de la lecture orale dirigée où je propose différentes activités pour travailler ces critères , mais en cm j'évaluais avec un code couleur comme tu le vois sur cette grille et des diplômes àla clef , et l je me demande si ça peut marcher avec de CE1???pour moi c'est illogique de les évaluer comme je le disais puisqu'ils débutent dans l'apprentissage de la lecture, ensuite un atelere de lecture compréhension (corrigé ensemble) , un atelier type ARTHUR, et un atelier De lecture fonctionnelel( mais là je doute car on en parle plus dans les programmes) où je leur propose des écrits divers : recette, programme Tv, sommaire etc...ou alors un atelier sur le code avec des mots flchés sur les sons, des dominos des sons....ETC....bref j'hésite....Voilà si tu as des idées pour apporter une pierre à l'édifice , je suis preneuse ! Autant mettre nos compétences en commun !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je me suis permis de télécharger par contre je ne pourrais pas t'aider car je suis t1 en ce1 et completement perdue avec ce qu'il faut faire en lecture..

mais merci de partager ton travail.

annaym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up , up , ça técharge, ça télécharge mais toujours pas d'avis!! :mad: Il ya tout de même des instits en Ce1 sur le forum , noN,,,??,Ce n'est pas grave Annanym , je ne jette pas la pierre aux gens qui téléchargent mais je trouve que ces personnes pourraient tout de même dire ce qu'ils en pensent..Je comprends que tu as du mal à te positionner vu que c'est ta 1 ère année, mais les instits de Ce 1 sur le forum ne sont pas tous T1 tout de même!!!!Personne qui veuille prendre la peine de répondre à mes interrogations????C'est dommage et regrettable! On s'enricht tellement en partageant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors, je te réponds, même si je ne suis que T1 et ai peu d'expérience.

Selon moi, mettre l'intonation est assez délicat à évaluer pour la lecture de tous les textes. Dans les programmes, c'est écrit de maîtriser cela mais dans une lecture dialoguée.

Ensuite, cela dépend aussi du niveau de tes ce1. Cela pourrait faire beaucoup d'orange ou de rouge pour certains. Peut être que ta grille pourrait évoluer au cours de l'année : au début, peut être seulement les lignes 1,2,4,5,7 puis rajouter au milieu d'année les autres lignes.

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider surtout que je n'ai pas forcément un regard très aiguisé en la matière!

Mais sinon, c'est bien qu'ils ne soient qu'à 4 si cela est possible matériellement dans ta classe, et c'est une bonne idée! :wink:

Bon courage

Zouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Enfin un avis!!!ouf ,je desesperais...............C'est pourtant pas dur de s'exprimer, donner son opinion et ça nous fait tellemnt avancer , grandir !!! En effet, je comtais donner la grille tel quelle mais ne travailler que les 1 ers critères pu is tout doucement continuer avec les autres. Tu trouves donc que c'est pas idiot de mettre en place des ateliers tournants pour 8 ce1??? groupes travaillent sur une activité différtente et le lendemain ,on tourne. Je m'interroge beaucoup sur cette mise en place???Help , exprimez-vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi je me lance pour la première fois dans le cycle 2.

J'aurais 6 Ce1 ....... mais aussi 11 cm1 et 8 cm2.

J'ai effectivement déjà travaillé en ateliers lecture avec des cycle 3 (ce2 cm1). La difficulté pour moi était de ne pas m'éparpiller dans les fiches et autres supports. Bref...

Je trouve ton idée intéressante et surtout nécessaire. J'ai moi même l'intention de la mettre en place. Oui Oui avec 6 élèves.... et puis il y a les autres.

Pourquoi ne pas mélanger les groupes en cours d'année? tu verras...

A mon avis, fais 2 groupes de 4. Plus simple à gérer pour la lecture à haute voix et avec ton système d'évaluation

D'ailleurs que fais-tu de cette fiche ensuite (cahier du jour?)

Quant au contenu, il me semble qu'il y ait une redondance: maîtriser la ponctuation / respect de l'intonation. Si il ne respecte pas la 1ère la 2ème est forcément biaisée... non?

Dernière chose: aurais-tu sous la main ton exemple CM 2? Quelle progression suivais-tu? Pour moi, c'est là que ça coince.

Re dernière chose: évaluer est une chose, remédier en est une autre. J'avais trouvé il y a fort longtemps un site proposant des jeux autour de la lecture orale, jeux tirés d'un livre...

Mais comme j'ai parfois autant de mémoire qu'une poule, ou autre poisson rouge, et bien je te laisse le soin d'attendre ....

ZAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Merci TITIA pour ton avis car j'en ai bien besoin...je vois que quelqu'uns téléchargent ,mais ne s'expriment pas sur cet outil, sympa????EN fait, je souhaitais reprendre le fonctionnement de mes ateliers de cM2 mais en simplifié ! je cogite beaucou psur ces ateleirs que j'aimerai mettre en place car en CM, ça marchait super bien !!!iJ'ai pensé à de la lecture orale dirigée où je propose différentes activités pour travailler ces critères , mais en cm j'évaluais avec un code couleur comme tu le vois sur cette grille et des diplômes àla clef , et l je me demande si ça peut marcher avec de CE1???pour moi c'est illogique de les évaluer comme je le disais puisqu'ils débutent dans l'apprentissage de la lecture, ensuite un atelere de lecture compréhension (corrigé ensemble) , un atelier type ARTHUR, et un atelier De lecture fonctionnelel( mais là je doute car on en parle plus dans les programmes) où je leur propose des écrits divers : recette, programme Tv, sommaire etc...ou alors un atelier sur le code avec des mots flchés sur les sons, des dominos des sons....ETC....bref j'hésite....Voilà si tu as des idées pour apporter une pierre à l'édifice , je suis preneuse ! Autant mettre nos compétences en commun !!!

j'ai eu comme toi des CE1 en petit groupe cause multiniveau, et j'ai été maman de CE1, aussi je me permets de te donner mon avis (mais ce n'est qu'un avis :angel_not: ).

En début de CE1, je laisserai de coté toute grille d'auto-évaluation par l'élève, et je me contenterai de remarques orales très très encourangeantes, reprenant les items de ta grille, pour aider l'élève à prendre confiance, car je pense que ce point-là est le plus déterminant qui soit pour l'enfant; décoder, il sait, maintenant le challenge du CE1 c'est de compléter, d'approfondir ce savoir et de commencer doucement, doucement, à interpréter un texte, un peu comme l'oiseau qui va prendre son envol, au moment où il le sent, le veut, et en a envie.

Là c'est pareil, il faut rassurer, donner un sentiment de réussite et de satisfaction, pour que l'enfant ait envie de continuer à travailler sa lecture à travers ton émerveillement d'abord, à travers sa confiance en lui ensuite.

Personnellement, je me suis retrouvée avec un groupe de CE1 (6, puis 7 puis 8 élèves)hyperhétérogène, du surdoué qui faisait deux ans en un an jusqu'aux enfants intellectuellement peu perméables. Il est évident qu'avec un groupe pareil, j'ai eu une grille d'évaluation, mais pour moi uniquement, pas pour les élèves!

En fait, comme l'atelier de lecture est oral, on travailllait par tout petit groupe (de niveau pour le coup), et chaque jour de la semaine on travaillait un aspect; respiration, rythme, fluidité, intonation, etc.. Et à chaque fois, on discutait de ce qu'on percevait, le tout dans une ambiance plutôt café (assis tous ensemble à la même hauteur) que magistrale; on a entendu ça mais on aurait pu ou dû entendre ceci, comment pourrais-t-on faire pour y arriver, faire à la manière de... (par exemple s'exclamer comme le directeur quand on se fait prendre à pisser dans les lavabos, etc..). Donc le coté évaluation ou auto-évaluation était présent, mais oral, apparemment informel, et formulé sous forme de conseils, encouragements, remarques positives sur les progrès et les bonnes idées de chacun.

Au début je me maudissais de travailler comme ça, je me reprochais tout parce que ce travail ne laissait pas sa trace écrite par l'élève, mais je me suis aperçue que ce qui m'apparaissait comme une faiblesse au départ a été une force, car mes nettement moins bons élèves ont fini par décoller, après des mois de lutte contre leur timidité, leur vécu pas marrant, leur incapacité à lire devant une classe. La confiance est venue sur le long terme, mais quand elle est venue, le décollage s'est fait en trois mois et le niveau a rattrapé les autres, voire même en a dépassé certains. je me suis rendue compte après coup que la confiance ne pouvait venir que sur du long terme, car en partie l'élève me testait aussi dans la solidité de mes intentions et la fiabilité de ma patience, de ma confiance en lui.

Dans le même esprit, j'avais fait trois groupes de niveau (sic!) pour six élèves, et chacun avait son texte (oeuvre intégrale toujours), et son challenge. Le jour où je travaillais la fluidité avec les bons lecteurs, je travaillais alors l'intonation avec les moins bons lecteurs pour que la comparaison et les moqueries ne puissent pas fuser en récréation.

Les textes des uns n'ont jamais été les textes des autres; c'est à dire que les moins bons lecteurs n'ont pas fini l'année en lisant l'oeuvre de début d'année des bons lecteurs. Toujours j'ai eu à coeur de diversifier et de ne jamais faire sentir que les uns valaient mieux que les autres, car si tu savais comme les enfants se comparent, même si jeunes!

Au contraire, en fin d'année, lorsque j'ai été sûre que tous pouvaient suivre un rythme de lecture sans souffrir, j'ai opté pour une oeuvre commune (le voyage de plume). Pour les moins bons, c'était un vrai gros long livre (une récompense, un vrai de vrai livre de lecteurs confirmés), pour les bons, c'était enfin l'occasion de lire un truc de nounours et fleurant bon les histoires pour s'endormir le soir (une récompense aussi, parce qu'ils lisaient enfin avec les copains!) :D .

Voilà grosso modo. C'est un peu fouillis sorry, et ce n'est juste qu'un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quel avis !!!!!!!! :applause: On sent l'investissement et surtout la préoccupation de chaque enfant (ce qui n'est pas toujours chose aisée)

Le principe de donner des textes différents est excellent .... mais as-tu des pistes de supports? S'agissait-il de livres? de textes pris dans divers fichiers? as-tu des références? Je suis pas encore trop calée littérature cycle2. :cry:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pendant 10 ans du CP et du CE1 et je mets en place en fin d'après-midi tous les jours des ateliers dans toutes les disciplines...les élèves adorent et ils progressent énormément car ils travaillent en jouant!!! Alors oui fonce pour tes ateliers... pour valider la lecture orale tu peux leur faire préparer la lecture de petits sketches de théâtre comme ça tu évalues leur lecture orale et c'est plus amusant.

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...