Aller au contenu

ateliers de lecture en CE1


jadice

Messages recommandés

Le principe de donner des textes différents est excellent .... mais as-tu des pistes de supports? S'agissait-il de livres? de textes pris dans divers fichiers? as-tu des références? Je suis pas encore trop calée littérature cycle2. :cry:

Merci

pistes de supports : toujours des oeuvres complètes, je suis allergique au reste pour la lecture orale.

pour les lecteurs en difficulté et le dys-quelquechose: le principe que je cherchais, c'était des structures à reprise de phrase, pour éviter la fatigue et le découragement: "bon appétit monsieur lapin", "j'ai rêvé que", "juste un peti bout!", "où vas-tu?", et les kiki la souris de maternelle. les albums de maternelle foisonnent de ce genre de texte accessible. les albums de ribambelle CP (enfin certains, il faut choisir) sont pas mal.

pour les deux précoces: des lectures plutôt type CE2, "le monstre poilu", "petit féroce", "le chat assassin", une histoire d'extraterrestre, enfin là le choix devient vite large et facile!

pour les élèves montés normalement, et pour les premiers après décollage en lecture : toujours des albums illustrés, toujours des histoires qui font rire, qui surprennent un peu, qui bercent et qui détendent, des oeuvres qui vont les étonner ou les accrocher: en plus cela permet l'acquisition d'une première culture littéraire, car dans le milieu où j'étais, personne n'achetait de livre à son enfant, alors qu'ensuite, certains s'y son mis, en achetant des livres de la même collection ou du même auteur, et "l'effet domino" a été remarquable.

au début des albums avec beaucoup d'images et peu de texte, puis la tendance s'inverse: dans le désordre: les livres de Phillippe corentin, de christine Naumann-villemin et Barcilon(tétine de nina, sorcière tambouille, etc...), de Carl Norac et Claude dubois (les Lola la hamster), d'irène Schwartz (les mariette et soupir), Hans de Beer (les Plume l'ours polaire), "je mangerai bien un enfant", "les tâches du léopard", "le petit bateau de petit ours", la collection des bibliobus de hachette, les contes comme les trois petits cochons, le chaperon rouge et toutes les parodies qui vont avec ("les trois petites cochonnes", "chaperon rouge"), les poches de la collection Pastel, les livres de l'ile des loisirs, nord-sud, etc...

Le mieux c'est que tu ailles dans une FNAC ou équivalent, avec une première idée, même informe, de ce que tu veux pédagogiquement; tu cherches le rayon des oeuvres éditées en mini-album de poche, peu chers ou faciles à photocopier en économisant du papier, et tu fouilles là-dedans, c'est une mine!

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tasdeplumes

    9

  • Titia64

    8

  • jadice

    5

  • sucatraps

    3

bonjour à toutes

alors moi je suis un peu larguée......je n'ai jamais mis en place des ateliers et même, je ne sais même pas comment ça fonctionne. Bien sûr, j'en ai entendu parlé, je connais la théorie mais j'ai du mal à visionner la chose.....

Comment procédez vous? vous mettez 4 ateliers en place, soit un par jour et chaque enfant doit être passé par tous les ateliers en fin de semaine?

où vous placez vous? dans quel groupe? et comment on fait qd on a un double niveau?

je pose toutes ces questions car, pour faire des ateliers de lecture avec les CE1, si on fait de l'oral il faut bien être avec chacun d'entre eux........ et donc l'oral n'est pas toujours gérable........

En fait, plus je vous lis, plus j'ai envie de les mettre en place, mais je ne sais pas du tout comment faire......comment m'organiser sachant que j'ai un CE1-CE2......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes

alors moi je suis un peu larguée......je n'ai jamais mis en place des ateliers et même, je ne sais même pas comment ça fonctionne. Bien sûr, j'en ai entendu parlé, je connais la théorie mais j'ai du mal à visionner la chose.....

Comment procédez vous? vous mettez 4 ateliers en place, soit un par jour et chaque enfant doit être passé par tous les ateliers en fin de semaine?

où vous placez vous? dans quel groupe? et comment on fait qd on a un double niveau?

je pose toutes ces questions car, pour faire des ateliers de lecture avec les CE1, si on fait de l'oral il faut bien être avec chacun d'entre eux........ et donc l'oral n'est pas toujours gérable........

En fait, plus je vous lis, plus j'ai envie de les mettre en place, mais je ne sais pas du tout comment faire......comment m'organiser sachant que j'ai un CE1-CE2......

je n'ai jamais eu ton double niveau, je n'ai eu que ¨CP/CE1 et un mois CP/CE2 en remplacement. L'avantage que tu as, c'est que tes CE2 sont lecteurs et asez autonomes, bien plus que des CP. Donc profite de ces instants, quand les CE2 font des exos d'application ou des problèmes (ou copient leur leçon, ...) , pour faire un atelier oral avec tes CE1. Si tu as beaucoup de CE1, fais des groupes et occupes-toi d'un seul groupe à la fois. les autres CE1 sont alors aussi en autonomie.

Il vaut mieux faire un seul groupe par jour, tranquillement, et avoir 30 minutes seulement de travail avec un groupe que de chercher à en faire trop, car à t'épuiser tu risques l'abandon ou l'écoeurement. Fais en fonction de ce que tu te sens de faire, commence modeste, et puis tu verras , les idées te viendront facilement dès que tu seras en situation. Tu pourras alors faire évoluer tes ateliers. L'année où j'ai eu des CE1, ça m'est arrivé de m'occuper d'un groupe pendant que l'autre groupe se détendait en silence en lisant ce qu'il voulait, même une BD de la maison, ou en faisant l'illustration de la poésie, ou en faisant un dessin libre. La seule contrainte était alors le silence.

Voilà, ne te prends pas la tête, fais petit et doucement, et puis laisse glisser les choses vers ton plaisir et le plaisir de tes élèves. Même les bonbons et les jus de fruits sont bienvenus dans un atelier où on discute ensemble de comment on a lu, quel effet ça a fait, et comment on pourrait faire pour améliorer l'effet sur celui qui écoute. Théâtraliser, rythmer les textes, chanter aide aussi beaucoup à interprêter un texte en lecture.

Bon courage, mais surtout du plaisir et peu de fatigue pour toi et pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes

alors moi je suis un peu larguée......je n'ai jamais mis en place des ateliers et même, je ne sais même pas comment ça fonctionne. Bien sûr, j'en ai entendu parlé, je connais la théorie mais j'ai du mal à visionner la chose.....

Comment procédez vous? vous mettez 4 ateliers en place, soit un par jour et chaque enfant doit être passé par tous les ateliers en fin de semaine?

où vous placez vous? dans quel groupe? et comment on fait qd on a un double niveau?

je pose toutes ces questions car, pour faire des ateliers de lecture avec les CE1, si on fait de l'oral il faut bien être avec chacun d'entre eux........ et donc l'oral n'est pas toujours gérable........

En fait, plus je vous lis, plus j'ai envie de les mettre en place, mais je ne sais pas du tout comment faire......comment m'organiser sachant que j'ai un CE1-CE2......

je n'ai jamais eu ton double niveau, je n'ai eu que ¨CP/CE1 et un mois CP/CE2 en remplacement. L'avantage que tu as, c'est que tes CE2 sont lecteurs et asez autonomes, bien plus que des CP. Donc profite de ces instants, quand les CE2 font des exos d'application ou des problèmes (ou copient leur leçon, ...) , pour faire un atelier oral avec tes CE1. Si tu as beaucoup de CE1, fais des groupes et occupes-toi d'un seul groupe à la fois. les autres CE1 sont alors aussi en autonomie.

Il vaut mieux faire un seul groupe par jour, tranquillement, et avoir 30 minutes seulement de travail avec un groupe que de chercher à en faire trop, car à t'épuiser tu risques l'abandon ou l'écoeurement. Fais en fonction de ce que tu te sens de faire, commence modeste, et puis tu verras , les idées te viendront facilement dès que tu seras en situation. Tu pourras alors faire évoluer tes ateliers. L'année où j'ai eu des CE1, ça m'est arrivé de m'occuper d'un groupe pendant que l'autre groupe se détendait en silence en lisant ce qu'il voulait, même une BD de la maison, ou en faisant l'illustration de la poésie, ou en faisant un dessin libre. La seule contrainte était alors le silence.

Voilà, ne te prends pas la tête, fais petit et doucement, et puis laisse glisser les choses vers ton plaisir et le plaisir de tes élèves. Même les bonbons et les jus de fruits sont bienvenus dans un atelier où on discute ensemble de comment on a lu, quel effet ça a fait, et comment on pourrait faire pour améliorer l'effet sur celui qui écoute. Théâtraliser, rythmer les textes, chanter aide aussi beaucoup à interprêter un texte en lecture.

Bon courage, mais surtout du plaisir et peu de fatigue pour toi et pour eux.

Je te remercie de tes conseils!!!

J'avoue qu'avec tout ce petit monde de tous niveaux, je me sens un peu débordée. J'ai un élève de CE2, non francophone et non lecteur et d'autres élèves de CE1 qui ne déchiffrent tout juste...... alors c'est un peu dur......

Je vais donc faire ce que tu dis.

Je vais y réfléchir ce week end et mettre ça à plat!!!!

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'avec tout ce petit monde de tous niveaux, je me sens un peu débordée. J'ai un élève de CE2, non francophone et non lecteur et d'autres élèves de CE1 qui ne déchiffrent tout juste...... alors c'est un peu dur......

Cette année, l'avantage, c'est que ces élèves à profil si particulier tu peux les prendre par deux et les faire travailler à part, en heures de soutien personnalisé,même s'il est évident que ça ne règlera pas tout.

Pour les autres, vu le double-niveau, le plus simple est de faire un truc genre :

matin avant récré: un niveau, l'autre en autonomie

matin après récré: vice-versa

après-midi: tous ensemble en AP, DDM, anglais, musique, EPS, etc..

ou si tes élèves ont un peu de mal au début: alternance autonomie/ W avec la maîtresse sur des moments de 30/45minutes.

Dans un double-niveau où en plus les élèves n'ont pas été triés à ton avantage (élèves autonomes, ou élèves suivant facilement, etc...) je pense personnellement (et en plus si tu débutes dans un multiniveau) qu'il ne faut pas hésiter à caler les rapides avec des coloriages magiques, des lectures maison, des défis lecture d'oeuvres entières, des jeux, des fiches auto-correctives favorisant l'autonomie complète à la Freinet, etc...

Tout est bon à prendre, et laisse râler les puristes qui verront à redire: tu te dois de faire autant attention à la santé des élèves lents pour ne pas les surcharger et les écoeurer et de faire attention à ta santé et à ta fatigue aussi.

Allez, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te dois de faire autant attention à la santé des élèves lents pour ne pas les surcharger et les écoeurer et de faire attention à ta santé et à ta fatigue aussi.

TU as raison!!!!!!

Aussi, la nuit porte conseille et les collègues aussi!!!!! j'ai bien réfléchi aux diférents ateliers et je pense que je tiens un truc pas mal.

Je le mets au propre et je te l'envoie. Il me manque surtout à trouver les textes, mais j'ai toper quelques bouquins à l'école et on va voir ce que je peux en tirer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te dois de faire autant attention à la santé des élèves lents pour ne pas les surcharger et les écoeurer et de faire attention à ta santé et à ta fatigue aussi.

TU as raison!!!!!!

Aussi, la nuit porte conseille et les collègues aussi!!!!! j'ai bien réfléchi aux diférents ateliers et je pense que je tiens un truc pas mal.

Je le mets au propre et je te l'envoie. Il me manque surtout à trouver les textes, mais j'ai toper quelques bouquins à l'école et on va voir ce que je peux en tirer......

Bonjour,

de mon côté je suis larguée en lecture.

J'ai une classe de CE1 très hétérogène (certains déchiffrent mal, d'autres lisent parfaitement) et je pense que la meilleure solution serait de mettre en place des ateliers de lecture.

Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre : tous les jours? quels supports?...

Help :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te dois de faire autant attention à la santé des élèves lents pour ne pas les surcharger et les écoeurer et de faire attention à ta santé et à ta fatigue aussi.

TU as raison!!!!!!

Aussi, la nuit porte conseille et les collègues aussi!!!!! j'ai bien réfléchi aux diférents ateliers et je pense que je tiens un truc pas mal.

Je le mets au propre et je te l'envoie. Il me manque surtout à trouver les textes, mais j'ai toper quelques bouquins à l'école et on va voir ce que je peux en tirer......

Bonjour,

de mon côté je suis larguée en lecture.

J'ai une classe de CE1 très hétérogène (certains déchiffrent mal, d'autres lisent parfaitement) et je pense que la meilleure solution serait de mettre en place des ateliers de lecture.

Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre : tous les jours? quels supports?...

Help :cry:

Coucou

j'en suis à l'état d'essai

j'ai planché dessus et j'ai commencé à les mettre en place hier.

J'ai des CE1/CE2 avec à peu près 2 niveaux de lecture dans chaque niveau......

du coup, j'ai donné un livre différent à étudier pour chaque niveau en CE2 et le même pour le moment à tous les CE1 ( car manque de temps de préparation et pas trouver de livre intéressant dans la bibli de l'école....).

Je vais faire ces ateliers tous les jours pendant 45 minutes: un groupe avec moi en atelier dirigé, et tous les autres en autonomie: un groupe sur la compréhension du texte, un autre sur de l'étude de la langue (son/syllabes, phrases, conjugaison......... adapté au niveau de chacun) et un autre en production d'écrit (pour le moment, copie d'un passage du texte). Biensur, ça tourne tous les jours.

Hier, c'était un peu dur...... je leur ai demandé de travailler à 2 et de lire le texte chacun son tour ainsi que les questions afin de promouvoir l'entre aide et d'éviter de me solliciter tout le temps. Ainsi, ils se donnent les explications à 2...... mais, du coup, comme ils ne sont pas habitués, il y a eu beaucoup de bavardage et peu de travail fait en classe sur 45 minutes, sauf mon groupe!!!!!!

Donc le travail a été à finir à la maison.

Je pense que les premiers temps, ça va être ainsi, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il vaut mieux faire le travail en classe qu'à la maison!!! et le temps de s'habituer au travail en groupe.

Un autre point difficile à gérer , est le bruit car lire à deux chacun son tour, c'est bruyant. Donc leur rappeler de lire tout en parlant doucement voire pour les questions, en chuchotant.

Je vous mets le travail que j'ai fait; Mais je ne suis pas satisfaite de celui des CE1 car je n'ai pas eu le temps de vraiment faire de la différenciation pour mes 2 groupes, donc je vais modifier ça.

Les textes étudiés sont: Prince ours pour les CE1, le buveur d'encre pour les bons CE2 et Léonard est bizarre pour les autres CE2.

types_de_travail_en_atelier.doc

buveur_d__encre__tude_p_7___12.doc

le_buveur_d__encre_compr_hension_p_7___12.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres:

Mes productions d'écrits ne passent pas car elles sont trop lourdes.

Pour infos, j'ai mis dessus la consigne, à savoir de la copie avec des lignes d'écriture.

l_onard_compr_hension_p_7___13.doc

l_onard__tude_p_7___13.doc

prince_ours_compr_hension_p_1__10.doc

prince_ours__tude__P1___10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton idée viable, 45 minutes par jour au début si on a jamais fait d'atelier, c'est mieux, d'autant que tu ne manques pas d'idées apparemment.

Par contre en autonomie je n'ai jamais mis les enfants par deux, mais au contraire ils travailllent seuls car sinon le bavardage est sans fin, et l'habitude de se calmer ne vient pas: le bruit par contre lui vient vite et bien.

Mais il est évident qu'il faut que tu fasses en fonction de ta classe, de tes effectifs. Perso j'ai eu un CE1 à 28 et j'exigeai d'entendre le viol d'une mouche pour ceux qui restaient en autonomie. Quand j'ai eu les double-niveaux, pareil, j'ai dû rapidement en venir à les faire travailler seuls en situation d'autonomie.

Sur les situations en autonomie, il y a un truc qui prolonge bien le travail et qui favorise grandement le silence; c'est d'illustrer sa lecture par un dessin (ou de faire un dessin libre) quand on a fini son travail en avance. Mais bien sûr en précisant avant qu'on ne se lève pas, et qu'on embête pas le voisin pour avoir un matériel autre que le sien, et qu'on se débrouille avec ses affaires personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu un CE1 à 28 et j'exigeai d'entendre le viol d'une mouche pour ceux qui restaient en autonomie.

:D:D:D J'ai pas pu résister! Pauvre mouche! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien rigolé!!!!!!!!!

Par contre, tu as raison pour le bruit.

Je me laisse encore une semaine ou 2 pour voir si le travail à duex en autonomie fonctionne sinon, ils travailleront seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...