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ateliers de lecture en CE1


jadice

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Pauvre mouche!

aux dernières nouvelles elle s'est remise de ses émotions, d'ailleurs elle vole comme un suppo huilé...

Mais pas moi sur le bruit. Ca me donne mal à la tête et je supporte pas quand il n'est pas justifié. Alors je le leur dis et quand je commence à être grognon, c'est pas bon pour eux.

Le truc c'est de bien préparer en amont ce qu'on va faire et comment on va le faire pour rentabiliser ce temps d'autonomie et d'atelier au maximum car le temps passe très vite pour la PE, mais va lentement pour les élèves en autonomie, qui dans un premier temps ont du mal à tenir seuls plus de vingt minutes. Après les habitudes s'installent, mais au début il faut expliquer des tas de choses (on n'a pas le droit de déranger, on est vraiment seul face à son travail, on peut lire ou faire des tas de choses silencieuses sans passer par la PE, etc...); c'est un vrai apprentissage car il s'agit vraiment de rendre l'élève capable de choix seul, et de se gérer seul quand à ses actes, et ça c'est pas évident si les élèves n'ont pas été triés sur le volet lors de la répartition des classes, ou si la classe est nombreuse ou si l'enfant n'a jamais eu à faire ses propres choix. Combien de gamins hurlent avec les loups et s'engouffrent comme des moutons dans n'importe quelle brèche pour tenter des bêtises.

Au début, pour pousser les plus grands à l'autonomie, on peut les "nourrir trop", comme m'a dit un jour un Cons. Péda. (CP). Ca les met en apnée suffisamment longtemps, mais il faut bien s'y tenir, comme avoir un livre de maths plein d'exos plutôt qu'un fichier, qui sont souvent organisés de façon à éviter la rédaction et à tout mâcher, ce qui accélère le travail mais favorise peu la réflexion. En fait il faut éviter la rapidité et la trop grande répétition ou facilité pour eux, et les photocopies à outrance pour toi, car sur un an ça te crève le budget et l'enthousiasme. Le coup du bon vieux bouquin de français ou de maths favorise la rédaction, limite ton intervention à écrire le libellé des exos au tableau, et en très très peu d'énergie te voilà devant un temps de tranquillité appréciable.

Après, si ça roule, on peut aussi faire un pantin en autonomie, un mobile collectif du genre "je découpe un poisson dans du carton léger et je le décore" avec des boules de papier de soie (ou crépon) de différentes couleurs. Tu verras, une fois l'autonomie et le silence gagné, les idées viendront avec la détente.

Mais garde à l'esprit que ce temps d'autonomie et cette notion de silence agréable et favorable au bien-être de tout un chacun, tu dois le construire car rien n'est acquis aux galapians de cet âge.

Voilà, biz.

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Bonsoir,

Je ne fais que rentrer, moi, en 1 ere année d'iufm, alors je ne serai d'aucuns conseils, tant tout cela est nouveau pour moi.

Quelque peu inquiète sur les aspects tres concrets et pratiques du nouveau métier (je suis architecte à la base!) que je souhaite exercée dans le futur (tres proche si tout se passe bien!), je navigue un peu au hasard des conversations (...et télécharge parfois! sans but bien précis! si ce n'est me rassurer).

En tout cas, j'ai trouvé tres interressante ta démarche ''tas de plume'', tres sensible et respectueuse des enfants. Bien que n'y connaissant encore pas grand chose en psychologie enfantine, tout ce que tu dis et les précautions que tu prends m'ont semblé plein de bon sens (ma fille n'a que 21 mois mais peut être bien susceptible! et se vexer de ne pas réussir à mettre ses chaussures seule!).

Bon courage à vous tous, la rentrée semble un moment difficile! Apparemment, on ne sait même pas quelle classe on va avoir! A ce propos, quand êtes vous mis au courant? fin juin? A t-on le temps de préparer des fiches pdt les vacances?

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Pauvre mouche!

aux dernières nouvelles elle s'est remise de ses émotions, d'ailleurs elle vole comme un suppo huilé...

Mais pas moi sur le bruit. Ca me donne mal à la tête et je supporte pas quand il n'est pas justifié. Alors je le leur dis et quand je commence à être grognon, c'est pas bon pour eux.

Le truc c'est de bien préparer en amont ce qu'on va faire et comment on va le faire pour rentabiliser ce temps d'autonomie et d'atelier au maximum car le temps passe très vite pour la PE, mais va lentement pour les élèves en autonomie, qui dans un premier temps ont du mal à tenir seuls plus de vingt minutes. Après les habitudes s'installent, mais au début il faut expliquer des tas de choses (on n'a pas le droit de déranger, on est vraiment seul face à son travail, on peut lire ou faire des tas de choses silencieuses sans passer par la PE, etc...); c'est un vrai apprentissage car il s'agit vraiment de rendre l'élève capable de choix seul, et de se gérer seul quand à ses actes, et ça c'est pas évident si les élèves n'ont pas été triés sur le volet lors de la répartition des classes, ou si la classe est nombreuse ou si l'enfant n'a jamais eu à faire ses propres choix. Combien de gamins hurlent avec les loups et s'engouffrent comme des moutons dans n'importe quelle brèche pour tenter des bêtises.

Au début, pour pousser les plus grands à l'autonomie, on peut les "nourrir trop", comme m'a dit un jour un Cons. Péda. (CP). Ca les met en apnée suffisamment longtemps, mais il faut bien s'y tenir, comme avoir un livre de maths plein d'exos plutôt qu'un fichier, qui sont souvent organisés de façon à éviter la rédaction et à tout mâcher, ce qui accélère le travail mais favorise peu la réflexion. En fait il faut éviter la rapidité et la trop grande répétition ou facilité pour eux, et les photocopies à outrance pour toi, car sur un an ça te crève le budget et l'enthousiasme. Le coup du bon vieux bouquin de français ou de maths favorise la rédaction, limite ton intervention à écrire le libellé des exos au tableau, et en très très peu d'énergie te voilà devant un temps de tranquillité appréciable.

Après, si ça roule, on peut aussi faire un pantin en autonomie, un mobile collectif du genre "je découpe un poisson dans du carton léger et je le décore" avec des boules de papier de soie (ou crépon) de différentes couleurs. Tu verras, une fois l'autonomie et le silence gagné, les idées viendront avec la détente.

Mais garde à l'esprit que ce temps d'autonomie et cette notion de silence agréable et favorable au bien-être de tout un chacun, tu dois le construire car rien n'est acquis aux galapians de cet âge.

Voilà, biz.

Tas d'plume, t'es géniale, enfin tu as l'expérience quoâ! J'apprends plein de choses, merci!!

et vive les mouches!

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j'ai oublié un truc à propos de l'autonomie des grands: c'est d'arriver en avance à l'école, genre 8 heures au lieu de 8h20 (c'est une habitude qui se prend très vite, il suffit de penser qu'on commence vraiment le boulot à 8 heures).

Ce temps d'avance est hyper-précieux en ce sens qu'il te permet d'écrire au tableau tout ce que le groupe en autonomie aura à faire: ainsi, quand les enfants arrivent, ils se mettent d'emblée au boulot, avant même l'appel, car les CE2 s'installent toujours beaucoup plus vite que les plus petits, et toi tu n'as aucun temps mort du genre "installez-vous, Marvin ferme-là, taisez-vous, Marvin assieds-toi, je vais faire l'appel, Marvin ta gueule ou je t'accroche au mur". C'est un truc que j'ai vu faire et que j'ai repris à mon compte avec un succès immédiat, et les élèves en plus apprécient d'être d'emblée au courant de l'emploi du temps de leur demi-journée ou de leur temps d'autonomie. Ca aussi sur un an ça fait la différence au niveau fatigue, car crier, couvrir les voix, dire "chut... chut!! chut!!!!!!!!!!", ça te met la voix en caramotte en moins de deux.

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Bonsoir,

Je ne fais que rentrer, moi, en 1 ere année d'iufm, alors je ne serai d'aucuns conseils, tant tout cela est nouveau pour moi.

Quelque peu inquiète sur les aspects tres concrets et pratiques du nouveau métier (je suis architecte à la base!) que je souhaite exercée dans le futur (tres proche si tout se passe bien!), je navigue un peu au hasard des conversations (...et télécharge parfois! sans but bien précis! si ce n'est me rassurer).

Bon courage à vous tous, la rentrée semble un moment difficile! Apparemment, on ne sait même pas quelle classe on va avoir! A ce propos, quand êtes vous mis au courant? fin juin? A t-on le temps de préparer des fiches pdt les vacances?

Bienvenue au club :D ...

Quand j'ai fait l'IUFM, j'ai cotoyé une nana archi, qui s'est révélée avoir un don particulier en arts plastiques, en maths, en découverte du monde, car elle avait un angle de vue sur la culture scolaire enrichi de sa propre culture, tout ça à son insu. Tu vas voir à quel point ce que tu es et ce que tu sais est une ressource dans l'enseignement! C'est quelque chose qui va te porter, te rassurer, et te donner du bonheur à enseigner, même si tu tombes sur une bande de golums :mad: , car tu vas y puiser des tas d'idées enrichissantes pour tous.

Pour cette année, ouvre les annales et bouffe-les toutes, il n'y a que ça qui marche :wink: .

Et à coté, va au CRD de ton IUFM, et lis tout ce que tu peux sur des points précis de péda qui t'accrochent, genre l'ennui à l'école, l'entrée dans l'écrit, la maturation psycho-motrice du jeune enfant, et ainsi de suite. En stage, note, note, note, et photographie, photographie, photographie.

LE directeur de l'IUFM où j'étais passait dans les amphis pour nous dire de faire des "vademecums" par cycle de tout ce qu'on voyait en stage, et de noter toutes les questions qu'on se posait en stage; un conseil judicieux, car ensuite le réflexe c'est d'aller lire un bouquin sur la difficulté rencontrée ou se faire une biblio (comme pour les mémoires et les thèses). A partir de là, si la question persiste, tu en parles à un formateur, avec un chemin de réflexion étoffé qui te permettra de tirer le max de ton questionnement, et de progresser vraiment, pas qu'artificiellement. C'est une démarche parmi d'autres qui te permettra de faire la différence le jour du concours.

Intéresse-toi aussi au coté obscur de la force, à savoir les progressions, comment les bâtir, les fiches de préparation, etc. tout ce qui touche à l'organisation de l'enseignement, vu par un enseignant, dans sa classe. ça rassure et ça apprend beaucoup de choses.

Sinon pour l'expérience que j'ai, je ne suis PE que depuis 2005, et je patauge dans mes posts et mes essais pédagogiques autant que toutes ici :cry: ; mais c'est justement la mise en commun de nos questionnements qui fait notre ressource.

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Bonjour

Moi aussi j'ai des CE1 et comme notre amis "tas de plume" je ferai d'abord des remarques oral surtout qu'il y a encore probablement des é qui ont un peu (voire beaucoup) de mal.

Et je pense qu'au fur et à mesure de ce que tu relèveras en les écoutant tu sera de plus en plus exigeante.

Christelle

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Bonsoir,

Je ne fais que rentrer, moi, en 1 ere année d'iufm, alors je ne serai d'aucuns conseils, tant tout cela est nouveau pour moi.

Quelque peu inquiète sur les aspects tres concrets et pratiques du nouveau métier (je suis architecte à la base!) que je souhaite exercée dans le futur (tres proche si tout se passe bien!), je navigue un peu au hasard des conversations (...et télécharge parfois! sans but bien précis! si ce n'est me rassurer).

Bon courage à vous tous, la rentrée semble un moment difficile! Apparemment, on ne sait même pas quelle classe on va avoir! A ce propos, quand êtes vous mis au courant? fin juin? A t-on le temps de préparer des fiches pdt les vacances?

Bienvenue au club :D ...

Quand j'ai fait l'IUFM, j'ai cotoyé une nana archi, qui s'est révélée avoir un don particulier en arts plastiques, en maths, en découverte du monde, car elle avait un angle de vue sur la culture scolaire enrichi de sa propre culture, tout ça à son insu. Tu vas voir à quel point ce que tu es et ce que tu sais est une ressource dans l'enseignement! C'est quelque chose qui va te porter, te rassurer, et te donner du bonheur à enseigner, même si tu tombes sur une bande de golums :mad: , car tu vas y puiser des tas d'idées enrichissantes pour tous.

Pour cette année, ouvre les annales et bouffe-les toutes, il n'y a que ça qui marche :wink: .

Et à coté, va au CRD de ton IUFM, et lis tout ce que tu peux sur des points précis de péda qui t'accrochent, genre l'ennui à l'école, l'entrée dans l'écrit, la maturation psycho-motrice du jeune enfant, et ainsi de suite. En stage, note, note, note, et photographie, photographie, photographie.

LE directeur de l'IUFM où j'étais passait dans les amphis pour nous dire de faire des "vademecums" par cycle de tout ce qu'on voyait en stage, et de noter toutes les questions qu'on se posait en stage; un conseil judicieux, car ensuite le réflexe c'est d'aller lire un bouquin sur la difficulté rencontrée ou se faire une biblio (comme pour les mémoires et les thèses). A partir de là, si la question persiste, tu en parles à un formateur, avec un chemin de réflexion étoffé qui te permettra de tirer le max de ton questionnement, et de progresser vraiment, pas qu'artificiellement. C'est une démarche parmi d'autres qui te permettra de faire la différence le jour du concours.

Intéresse-toi aussi au coté obscur de la force, à savoir les progressions, comment les bâtir, les fiches de préparation, etc. tout ce qui touche à l'organisation de l'enseignement, vu par un enseignant, dans sa classe. ça rassure et ça apprend beaucoup de choses.

Sinon pour l'expérience que j'ai, je ne suis PE que depuis 2005, et je patauge dans mes posts et mes essais pédagogiques autant que toutes ici :cry: ; mais c'est justement la mise en commun de nos questionnements qui fait notre ressource.

Merci de tes conseils. Je compte en effet bien mettre à profit mes stages. J'espère tomber sur des profs interressants...

J'ai fait mon mémoire d'archi sur une pratique pédagogique de l'espace dans les écoles maternelles et je me suis rendue dans différentes écoles où j'ai pu assister à qqs demi journée, tres instructives...Mon angle d'observation ne visait pas spécifiquement la pédagogie et mes connaisances étaient et sont encore succintes, je me rends compte toutefois aujourd'hui de l'importance de cette expérience. Mon regard, bien que naif, avait pour lui la simplicité et le bon sens de celui qui découvre pour la 1ere fois. J'ai également réalisé une école maternelle de 10 classes pour mon projet de fin d'études...

Une petite question d'ailleurs, comment organisez vous votre classe lors de vos ateliers lecture: vous réunissez les tables pour travailler en groupe, les autres (en autonomie) restant assis à leur table? Les superficies des classes sont si petites...Il me semble plus conviviable d'être assis en cercle à même le sol, sur des coussins, non?

Et toujours la même: quand savez vous quelle classe vous aurez?

Merci à vous. C'est vrai que ce site est super, j'epère avoir le tempsp de m'y connecter souvent. Il semble que les profs soient comme projeter dans leur classe sans beaucoup de temps de préparation, entre l'année de Pe1 où on doit passer le concours et celle de Pe2 où je ne sais pas bien ce que l'on fait encore, puis direct, en classe! Ouahou!

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Une petite question d'ailleurs, comment organisez vous votre classe lors de vos ateliers lecture: vous réunissez les tables pour travailler en groupe, les autres (en autonomie) restant assis à leur table? Les superficies des classes sont si petites...Il me semble plus conviviable d'être assis en cercle à même le sol, sur des coussins, non?

Et toujours la même: quand savez vous quelle classe vous aurez?

perso mes tables étaient toujours réunies, cause manque vraiment d'espace.

Pour la classe que tu auras, tu le sauras après les CAPD, (réunions d'attribution des postes, entre IEN et syndicats). ça commence fin juin, puis début juillet, fin aout et courant septembre. Donc te bile pas pour ça, tu seras dans la meuh... de toute façon.

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j'ai oublié un truc à propos de l'autonomie des grands: c'est d'arriver en avance à l'école, genre 8 heures au lieu de 8h20 (c'est une habitude qui se prend très vite, il suffit de penser qu'on commence vraiment le boulot à 8 heures).

Ce temps d'avance est hyper-précieux en ce sens qu'il te permet d'écrire au tableau tout ce que le groupe en autonomie aura à faire: ainsi, quand les enfants arrivent, ils se mettent d'emblée au boulot, avant même l'appel, car les CE2 s'installent toujours beaucoup plus vite que les plus petits, et toi tu n'as aucun temps mort du genre "installez-vous, Marvin ferme-là, taisez-vous, Marvin assieds-toi, je vais faire l'appel, Marvin ta gueule ou je t'accroche au mur". C'est un truc que j'ai vu faire et que j'ai repris à mon compte avec un succès immédiat, et les élèves en plus apprécient d'être d'emblée au courant de l'emploi du temps de leur demi-journée ou de leur temps d'autonomie. Ca aussi sur un an ça fait la différence au niveau fatigue, car crier, couvrir les voix, dire "chut... chut!! chut!!!!!!!!!!", ça te met la voix en caramotte en moins de deux.

Marvin...... ça sent le vécu!!!!!

Moi en ce moment c'est plutôt Corentin.......

Sinon, tu as entièrement raison: 8h au lieu de 8h20 c'est nettement mieux pour travailler. 9a fait 6 ans que j'enseigne, et je n'ai jamais pu arriver 10 minutes avant l'heure, c'est minimum 30 minutes (en fonction des transports en province......) et c'est vraiment appréciable de pouvoir préparer le travail sans stress.

En début d'année, il faut quand meme expliquer le travail qui est déjà écrit au tableau, et puis au fur et à mesure, j'espère qu'ils seront plus autonomes.

Je rebondis également sur les livres pour le travail autonome: j'ai une petite de CE1, qui travaille tellement vite, que lorsqu'elle a terminé, elle prend son livre de français, et vient me demander si elle peut faire tel ou tel exo. C'est un vrai bonheur. Du coup, je la "gave" de travail et elle en redemande!!!!!!

Du coup ,elle copie les exo, les consignes (tout comme le font les CE2) et fais les exercices. Le nec plus ultras c'est que je commence à en avoir un ou deux de plus dans le meme cas. Je vais avoir un groupe de travail génial!!!!!!!!

j'espère que malgré tout le travail de cette rentrée,vous en profiter quand même pour prendre soin de vous et vous reposer!!!!!!!!!

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J'ai des CP/CE1 à la rentrée, dont 8 CE1. Auparavant, j'ai eu des CM2 pendant 5 ans et j'avais mis en palce des ateliers de lecture qui "roulaient " super bien. J'aimerai beaucou pcontinuer ainsi enCE mais je suis u n peu persue avec ce niveau niveau. D'abord, trouvez-vous judicieux de faire des ateliers avec un groupe classe de 8 ?!Je comptais faire deux groupes de 4 qui font chacun un atelier puis tourner sur toute la semaine sachant qu'ils passent dans 4 ateliers différents? Ou trouvez-vous ridicule un tel fonctionnement avec si peu d'élèves, et dans ce cas je leur propose un atelier par jour à 8 en même temps tous les jours ???D'autre part ,dans les ateliers que j'ai prévu, l'un sera toujours dirigé : celui de lecture orale où je leur propose de petites activités pour travailler leurs compétences en ce domaine; avec mes Cm2, je les évaluais(sans note ) au regard d'une grille avec des diplômes à la clef ;ça fonctionnait super bien, les élèves adoraient et l'inspecteur aussi ! :D PAr contre, je m'interroge sur un tel fonctionnement avec des CE1 ??? en effet, même si je diminue les critères de ma grille, je trouve cela illogique d'evaluer des CE 1 en lecture orale alors qu'ils ne sont qu'aux balbutiements de cet apprentissage. Qu'en pensez-vous???Je ne sais pas donc si c'est malin et pertinent de reconduire mes ateliers avec ce niveau. Des avis, s'il vous plait!!! :sad:

:D sympa cette petite grille.....

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Merci pour ces échanges, ces idées, ces mutualisations et parfois cet humour qui m'a fait bien rigoler...

je suis très tentée grace à vous par ces ateliers, MERCI!

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