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La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

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Bonjour à tous, je vous lis depuis longtemps et me permets aujourd'hui de poster ici, devant la confusion générale qui semble entourer cette réforme. J'ai fait quelques recherches et il me semble commencer à cerner de quoi il va en retourner en matière d'organisation.

Déjà, le concours n'est plus à bac+3 mais bac+4, ce qui veut dire qu'il nécessite l'obtention d'un M1 quelconque (comme pour la licence avant, finalement). J'entends certaines personnes dirent que c'est stupide qu'une personne ayant un master par exemple de droit puisse se retrouver dans une classe, mais il y a là confusion : la licence de droit par exemple donnait également le droit de se présenter au concours, comme toute licence. La seule différence est ici le niveau : on demande une année de plus.

Après inscription, le concours se passe donc durant son année de M2, spécialisé et orienté "enseignement" celui là. C'est là l'équivalent, au fond, de notre actuelle année de PE1.

La grosse différence vient après l'obtention du concours : il n'y a en effet PLUS DE PE2. Plus d'année de stage rémunéré donc (année où l'on enseignait deux jours par semaine, mais rémunéré entièrement). Après obtention du concours, on est DIRECTEMENT AFFECTE A UNE CLASSE, à temps plein. Un système de "compagnonnage" sera mis en place à cet effet, un professeur aguerri vous prenant sous son aile en somme.

Beaucoup se demandent comment peut-on se retrouver dans une classe sans y avoir été formé : c'est là tout l'intérêt de cette réforme (intérêt sujet à débat bien sûr). Le nouveau M2 ne fait pas que remplacer l'année de PE1. Il la "fusionne" avec celle de PE2. En fait, ce M2 est destiné à préparer directement au métier d'enseignant.

Dans cette optique, il est évident que le concours en lui même en sera profondément changé. Le gouvernement souhaite en effet changer la donne "bachotage" en première année + formation concrète en seconde. Pour eux, ce "bachotage" est inutile puisqu'on revoit des choses sensées être acquises (la preuve en étant le niveau de diplôme). Repousser d'un an le niveau demandé devrait permettre, en substance, de diminuer l'importance de la partie théorique de ce concours pour se concentrer sur l'aspect pratique (par le biais d'épreuves qui restent encore à définir... On parle de "cours simulé" ou d'entretiens oraux plus importants, visant à juger de la "compétence à enseigner").

Au final, monter d'un cran le cursus demandé présente un double intérêt : moins de candidats (seulement les plus motivés), concours plus simple, moins absurde, plus concret et en rapport direct avec le métier visé.

Avant que certaines personnes ne sentent la moutarde leur monter au nez, je précise qu'il ne s'agit ici en aucun cas d'une opinion personnelle : je ne fais ici que préciser ce qu'il me semble avoir compris des intentions propres aux instigateurs de ces réformes. Quand à savoir si je suis d'accord ou pas avec tout ça, c'est un autre problème.

Quoi qu'il en soit, cette fameuse année de M2 semble s'annoncer pour le moins "chargée"...

Au niveau de la transition vers ce nouveau système, plusieurs cas de figure sont possibles. C'est pourquoi le M2 présentera, l'année de transition, deux parcours différents. Un pour ceux ayant validé un master ou équivalent mais n'ayant pas obtenu le concours en 2008/2009.

Un autre pour ceux ayant obtenu le concours cette année 2008/2009. Ils intégreront bien le M2, mais celui ci sera visiblement légèrement différent. Enfin puisque concours validé il y aura, ceux là toucheront une rémunération à l'instar du système actuel (et au contraire des étudiants "principaux" du M2, préparant donc encore leur concours, bénéficiant donc du statut étudiant).

Alors que faire en cette rentrée bien incertaine ? Deux solutions possibles : s'inscrire en Master 1, cohérent en général avec la licence obtenue (exemple : M1 lettres modernes en ce qui me concerne), tout en s'inscrivant en candidat libre au CRPE de cette année, histoire de doubler ses chances. Doubler ses chances peut également vouloir dire ne rien avoir au final, comme le précisent certaines IUFM mettant en garde face aux dangers de courir "deux lièvres à la fois". Quoi qu'il en soit, dans ce cas précis : deux échéances "heureuses" possibles : réussir au CRPE donne accès au M2 "spécial de transition", qui sera visiblement rémunéré. Réussir son master permettra également de s'inscrire en M2, mais au statut étudiant, pour préparer le "nouveau" CRPE. si vous échouez aux deux, bien entendu, pas de transition, vous devrez vous réinscrire dans le master de votre choix pour avoir le niveau nécessaire à ce M2 spécialisé.

2e cas de figure : Vous tentez l'IUFM cette année, en PE1 donc, en sachant pertinemment que c'est la dernière année que ce système existe. Soit vous réussissez le concours, et dans ce cas, c'est comme un peu plus haut, vous intégrez le M2 "spécial" et vous êtes rémunéré. Soit vous échouez au concours, et sur cette dernière possibilité, le doute subsiste. Car échec au concours signifierait que vous n'avez toujours qu'une niveau bac+3, mais que l'année de transition vous a filé sous le nez. Vous auriez donc perdu une année, seriez forcé de vous inscrire en Master 1 quelconque (retour à la fac), de le valider et donc au final, d'espacer votre nouvelle tentative d'un an. Mais les IUFM semblent négocier sur ce point afin que l'année PE1 donne des crédits ECTS nécessaires à un passage en M2, en cas d'échec au concours. ces crédits seraient décernés par une commission spéciale, mise en place pour l'occasion. Cette solution, encore floue, parait logique et devrait vraisemblablement se mettre en place, mais elle parait risquée... Déjà, elle n'est que théorique, et en cas de mise en place, l'attribution de ces fameux crédits s'avère quelque peu ombrageuse, au contraire d'une année de M1 "normale", très claire sur ses conditions d'obtention (14 de moyenne générale et au mémoire au moins).

Il s'agit donc d'un camp à choisir, mais il faut que ce soit bien clair pour tout le monde :

Le concours se fera en M2. Cette année de M2 sera la seule "nouvelle" année mise en place : le M1 reste classique, et à votre libre choix. Comme l'était votre licence jusqu'à présent. Le M1 n'est que le nouveau niveau requis pour prétendre à votre formation d'enseignant (ancienne PE1, nouveau M2), formation qui sera sanctionnée par un concours, et un poste dès l'année suivante en cas de succès.

Chacun est libre de discuter ensuite le bien fondé ou pas de cette réforme, mais devant l'affluence de questions effrayées, il me semblait nécessaire de vous préciser ce qu'il me semblait avoir saisi de cette réforme. Bien sûr, je n'ai pas la science infuse, et peut donc me tromper, mais j'ai bien pris soin de me documenter calmement, de lire les textes officiels et autres propositions afin d'avoir une idée claire de ce qui va suivre. Tout ceci peut encore changer bien sûr, mais il semblerait que pour le moment, on en soit là.

Quelle sera votre stratégie ? Personnellement, je reprends le chemin de la fac cette année, d'une part car il me semble que le risque encouru est moins important (certitude d'accès au M2 en cas de succès du M1), d'autre part car les bancs de ma fac me manquaient depuis un certain temps, et je trouve ici l'occasion de joindre l'utile à l'agréable.

Mais les situations et les points de vue de chacun ne sont bien sûrs que très rarement les mêmes.

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Juste une question, tu es sur de l'histoire du M1 (mention lettres ou autre..) qui donnera l'accès au M2 "spécial enseignement" ?

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Déjà, le concours n'est plus à bac+3 mais bac+4,

Pas tout à fait. En cas d'obtention du concours il faudra obtenir son M2 pour le valider. Concrètement beaucoup vont d'abord obtenir leur M2 puis préparer le concours (c'est risqué de courrir deux lièvres à la fois....)

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SALUT

tout d'abord merci pour tes explications, ça parait déjà plus clair!

mais j'avais une petite question , tu dis qu'il faut avoir 14 de moyenne en M1 + mémoire, est ce que j'ai bien compris???

parce que là ça m'inquiète sérieusement!!

merci

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Vous savez quand va être mise en place cette réforme! Il m'avait sembler comprendre qu'elle ne serait mise en place qu'en septembre 2010, ce qui nous laisserait 2 tentatives du coup! J'ai surement dû prendre mes désirs pour des réalités ... lol

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Une remarque s'impose : à ce jour, sauf erreur de ma part, AUCUN texte officiel n'a encore été publié.

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SALUT

tout d'abord merci pour tes explications, ça parait déjà plus clair!

mais j'avais une petite question , tu dis qu'il faut avoir 14 de moyenne en M1 + mémoire, est ce que j'ai bien compris???

parce que là ça m'inquiète sérieusement!!

merci

J'étais en M1 cette année et en effet, pour passer en M2 il fallait 14 de moyenne (il y avait peu de places il faut dire).

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Vous savez quand va être mise en place cette réforme! Il m'avait sembler comprendre qu'elle ne serait mise en place qu'en septembre 2010, ce qui nous laisserait 2 tentatives du coup! J'ai surement dû prendre mes désirs pour des réalités ... lol

D'après ce que j'ai pu lire, la réforme serait mise en place pour la session 2010 donc il ne reste plus qu'une tentative.

Mais comme le dit Dominique, AUCUN texte officiel n'a été publié.

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Merci pour toutes ces précisions

Pour ma part je ne tente que le CRPE cette année, les inscriptions en master 1 dans ma filière (sciences de l'éduc à Grenoble) son terminées et surtout elles sont selectives... Trop tard donc pour moi :mad:

Je mise donc tout sur ma bonne étoile :sad: .... Et sur mon travail bien sûr

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Moi aussi j'ai lu que les réformes prendraient effet dès la rentrée de 2009/2010, du moins en Lorraine.

bobobiwan, où as-tu trouvé toutes ces informations?

J'avais entendu dire que la première année de Master serait celle du "nouveau Master" et non pas d'un Master lettre ou autre.

Pourquoi faire un Master décomposé en deux enseignements totalement différents la première et la seconde année du coup? :blink:

Je ne mets en aucun cas ta parole en doute, ça me fait juste un peu peur ces nouvelles fraiches... :cry:

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