Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

pas d'accord avec natsanny, ce qui est sur c'est qu'on ne sera pas directement en poste sans formation apres le pe1, on aurait soit un master2 , soit un pe2.

d'apres les iufms (et on a reçu un petit papier le jour de l'inscription) etre pe1 en 2008-2009 signifie:

1)etre en pe2 remunérée en 2009-2010 si admis

2)possibilité d'obtention de M2 pendant cette année rémunérée

3)possibilité d'acces direct en M2 en cas d'echec au crpe, par validation...

maintenant faudrait peut etre avoir les infos directement de la bouche du ministre en question.parce que ce petit papier de l'iufm il fait plaisir et jimagine qu'ils ne vont pas balancer ça à tous les etudiants si quelque info ne leur etait pas connue, mais ça ne suffit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Je me pose aussi un certain nombre de questions sur les futures procédures de recrutement des IUFM.

En fait je pars a l'étranger l'an prochain plusieurs mois et initialement je voulais attendre fin mars pour partir afin de passer le test d'entrer a l'IUFM de Lyon avant mon départ. (test qui se passe mi mars)

Ce test va t'il disparaitre? de même que le barème des points pour le dossier?

Quelle seront les modalités d'acceptation pour rentrer en formation?

J'ai un M1 et un M2 mais faudra t'il avoir un M1 spécial pour pouvoir préparer le concours (préparation qui sera l'année de M2 si j'ai bien compris)?

Si c'est le cas je ne serais jamais instit, pas possible de refaire deux ans d'études non financées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test va t'il disparaitre? de même que le barème des points pour le dossier?

Quelle seront les modalités d'acceptation pour rentrer en formation?

On ne peut au jour d'aujourd'hui ne faire que des suppositions, aucun texte officiel n'étant paru.

A priori les modalités devraient être celles en vigueur à l'université quand on s'inscrit dans un M1.

J'ai un M1 et un M2 mais faudra t'il avoir un M1 spécial pour pouvoir préparer le concours (préparation qui sera l'année de M2 si j'ai bien compris)?

Si c'est le cas je ne serais jamais instit, pas possible de refaire deux ans d'études non financées.

J'ai donné un avis tout à fait personnel dans un autre fil de discussion (mais là encore, on ne peut donner de réponse claire en l'absence de décisions ministérielles). Voir ce message (et les messages suivants) : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3226785

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait t il quand paraitront des infos officielles?

A part Xavier Darcos et Valérie Pécresse (et encore je n'en suis pas sûr ...), je ne vois pas qui peut répondre à cette question aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là là ... Ca me stresse tout ça ! J'ai l'impression que j'arrive trop tard ! pour moi, c'est foutu je ne pourrai passer le concours qu'en 2010 car je n'ai pas encore de licence. :sad:

Sinon, ce soir notre cher ami Xavier Darcos est invité dans "A vous de juger" sur france 2, espérons qu'il réponde à nos questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous lis depuis longtemps et me permets aujourd'hui de poster ici, devant la confusion générale qui semble entourer cette réforme. J'ai fait quelques recherches et il me semble commencer à cerner de quoi il va en retourner en matière d'organisation.

Hum, je suis curieuse de savoir qui tu es exactement :whistling:

Après obtention du concours, on est DIRECTEMENT AFFECTE A UNE CLASSE, à temps plein. Un système de "compagnonnage" sera mis en place à cet effet, un professeur aguerri vous prenant sous son aile en somme.

C'est ça qui me semble le plus dingue.

Etre prof à temps plein, c'est très très lourd, même après une année de "M2". Même en admettant qu'en M2 on apprenne à construire une séance, ca va être super chaud. Et l'histoire du compagnonnage ne tient pas la route si le prof "tuteur" a sa classe à temps plein lui aussi. Ils vont se voir quand ? entre deux portes ? Avec tout le boulot de préparation qu'a un prof néotitulaire, quand va-t-il trouver le temps de discuter un peu du "fond" de ses séances, de la gestion de sa classe ? Autant ça peut marcher en collège, autant entre deux profs qui ont chacun une classe à plein temps, je n'y crois pas du tout.

Pour eux, ce "bachotage" est inutile puisqu'on revoit des choses sensées être acquises (la preuve en étant le niveau de diplôme).

Si c'est un diplôme pluridisciplinaire, ça va... Mais j'ai du mal à croire que le M2 en Physique nucléaire soit tout à fait au point en histoire-géo :blink:

Hum hum... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PE2 cette année je vais échapper à cette réforme. Je suis solidaire avec vous les PE1 !!! Par contre, je ne sais pas ce qu'il va en être des PE2 de cette année comme moi : Va-t-on être également "masteriser" à BAC + 5 ou cela concerne-t-il que les promos des futures années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde patauge pour cette réforme !!

Je prépare le CRPE pour cette année par le CNED

Je voulais savoir, si quelqu'un le sait, si j'échoue au CRPe suis-je obligée d'aller en M1 ? D'après ce que j'ai pu lire dans vos réponses, les PE1 admissibles pourraient aller directe en M2, est-ce qu'il en est de même pour les admissibles du CNeD ?

Et puis rien n'est officiel pour le moment, mais je ne sais pas si cette réforme va passer, pure question de logique : la place dans les master. On ne pourra pas tous y aller.

Les masters devront accueillir ceux qui sortent de la licence (qui sont en L3 actuellement), ceux qui auront échouer au concours et qui ont arrêté leurs études en licence et devront recommencer le master et tous ceux qui souhaitent se réorienter ou changer de métier mais qui ont arrêté leurs études au niveau licence aussi.

Je ne pense pas qu'il y aura assez de place pour tout le monde !!

Et puis bizarre aussi qu'hier sur France2 Darcos n'ait pas parlé de ça !!

Enfin ce n'est que mon avis mais bon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les propositions, si elles sont appliquées, les candidats admissibles iront directement en m2, même ceux qui passent par le cned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde patauge pour cette réforme !!

Effectivement ... ! :mad:

Et puis rien n'est officiel pour le moment, mais je ne sais pas si cette réforme va passer .../...

Dans les différentes universités des groupes de travail planchent d'ores et déjà sur la "mastérisation" de la formation des enseignants et il semble acquis que les modalités de cette formation vont être modifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...