Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

2 Conditions spécifiques

Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

- Condition de titre ou de diplôme

Session 2010 : dispositions transitoires (texte en cours de publication)

Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maitrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Donc pas de M2 à valider en 2010-2011 si l'on obtient le concours en 2010.

Selon ce texte, si l'on obtient le concours en 2010, on est fonctionnaire stagiaire en 2010-2011.

Oui, mais comment est-ce que le fonctionnaire stagiaire sera titularisé?! Qu'est ce qu'on va lui demander? de passer un m2? une ou plusieurs inspections?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
hum..hum...

question: est-ce que ceux qui réussissent le concours en 2010, seront nommés professeurs stagiaires et devront valider un M2 pour devenir titulaires?

pas besoin de M2 pour ceux qui auront le concours cette année!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comment est-ce que le fonctionnaire stagiaire sera titularisé?! Qu'est ce qu'on va lui demander? de passer un m2? une ou plusieurs inspections?

Fonctionnaire stagiaire = personne payée par l'Etat et non un étudiant donc pas de M2 à valider il semblerait.

Pour l'instant on ne sait RIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je suis à l'iufm poitou charentes et nous aussi on est quasi dans la même situation. Leur but étant de nous faire valider un M1, au cas où on aurait pas le concours. Honnêtement, je me suis réinscrite en PE1 car on avait cette promesse de M1 (je ne me vois pas retourner en M1 l'année prochaine). Bref, du coup nous avons aussi des exams à passer dans toutes les matières, et qui ne correspondent pas aux attentes du concours (écrits en anglais et sport, philo/psycho/socio au tirage au sort, option : je ne sais pas). On devrait les passer en décembre (pour l'anglais) et le reste en avril ! super !! nous voilà obligé de réviser des matières (de l'oral) avant les écrits !

Et qu'est-ce-qu'on nous dit cette semaine ?? qu'ils n'étaient pas sûrs de nous délivrer un M1 (comme l'année dernière quoi, toute l'année on passe des exams pour au final RIEN). J'espère vraiment qu'ils pourront. D'ailleurs, s'ils ne peuvent pas, je ne vois pas comment ceux qui le passent pour la 1ère fois avec seulement une licence pourront valider leur concours s'ils sont admis !

Enfin côté stages : 4 semaines en tout (3 d'observation/pratique accompagnée et 1en responsabilité). C'est facultatif et si on veut en faire il faut faire les 4. De plus, ils sont ouverts à tous ceux inscrits au concours (donc aussi aux candidats libres), je ne vous raconte pas le bordel pour organiser tout ça ...

On attend de voir si tout va s'arranger ...

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Face à la réforme de la formation des enseignants, des citoyens se mobilisent pour que l'enseignement reste un métier qui s'apprenne

Merci d'accepter sur FACEBOOK l'ami "Formation Enseignants".

Pour tous ceux qui pensent qu'enseigner est un métier qui s'apprend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je vois que nous ne sommes pas plus avancé à l'heure actuelle!

Ma situation est encore plus compliquée, je m'explique!

j'ai obtenu le concours CRPE en juin 2009 ainsi qu'un Master 1 enseignement et formation , j'etais alors enceinte de 7 mois. j'ai donc accouché d'une merveille fin aout. :angel_not:

Mon congé maternité s'arretant mi décembre, j'aurai du reprendre en janvier (après les vacances de Noel). mais j'ai demandé dès l'obtention du concours un report d'année de formation.je suis donc actuellement à la maison.

Je commence un peu à m'inquiéter de mon sort avant la reprise de septembre :cry:

Si j'ai bien compris, les candidats de la session juin 2010 vont etre en poste directement sans formation professionnelle?

D'après ce que j'ai entendu, il y aurai une formation sur 1/3 temps.

Le master 1 que nous avons du faire ne servira donc à rien puisque nous m'allons pas avoir le temps voir meme pas la possibilité de faire le M2? Et pour les revalorisation de salaire, nous allons nous faire "avoir"?

Comment vont etre affecté les lauréats? Y-a-t-il une différence entre affectation quand on travaille pour l'enseignement privé et enseignement public?

Au fait a-t-on la possibilité de savoir quels postes sont à pourvoir?

Autre question, peut-on demander une mutation dès la première année (stagiairisation) ou doit-on attendre d'etre titularisé?

que de questions auxquelles je ne trouve pas de reponse à cause de cette reforme!

En avez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • André Jorge a libéré ce sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...