Aller au contenu

Pour les stages filés en Cycle 1


Ingrid1307

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    10

  • Audrey2101

    7

  • virjy

    7

  • dodoc51

    6

IL y en a des maternelles à Creil!!!

Moi je suis affectée à Jean Racine, à Creil donc, avec des PS/MS...

Petite question : à votre avis, par quoi commencer (en lectures, documentation) quand on n'a aucune idée de comment gérer une classe de maternelle? (Jamais fait de stage à ce niveau)

Bon courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des propositions de manuels (pédagogique et autre), de site je prends. :wink:

Justement je suis à la recherche d'un livre qui pourrait m'aider avec les TPS/PS.... Je vais faire un tour à Cultura cet après-midi. J'ai déjà fini de lire Réussir sa classe tous les jours.... ou presque!, livre génial, surtout pour l'élémentaire.

Et si quelqu'un connaît un site avec plein d'idées de projets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil j'ai fait beaucoup de stage en c1 mais la plupart étaient des GS donc là avec des touts petits et des petits ca va etre plus dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des TPS l'an dernier et tout comme vous la première fois j'étais stressée alors qu'il n'y avait pas de quoi paniquer.

Il faut se dire qu'on est en début d'année donc que les premiers jours la priorité sera de leur apprendre à rester assis durant les rassemblements.

Au début ils jouent beaucoup pour prendre possession des lieux, le plus souvent ils sont laissés sous la surveillance de l'Atsem pendant qu'on s'occupe de l'autre niveau.

Pour les liens en maternelle j'avais fait un recapitulatif pour les LC de cette année qui a été affiché (page 12).

Et lulu avait rajouté des liens par la suite pour les TPS/PS ici (page 31).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

J'aimerai me joindre à vous car moi aussi, je suis affectée en maternelle, j'aurai des MS. Et je ne sais pas trop à quoi m'attendre non plus, même si c'est avec beaucoup de plaisir que je m'occuperai des petits!

Bonne fin de week end à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous , j'ai des ms/gs à compiègne.

j'ai commencé à réfléchir sur ma manière de travailler, je pense monter un projet théâtre sur toute l'année : mettre en scène une histoire inspirée de différents albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider voila comment j'organisais ma journée en maternelle l'an dernier:

Le matin

- L'accueil (pour les TPS/PS elle se fait en classe, temps de jeux de 30mn environ)

- Présentation le premier jour et présentation des élèves avec une comptine.

- Les rituels: étiquettes prénom; date; météo

- Éducation physique et sportive (en fonction de l'emploi du temps des autres enseignants)

- Lecture d'un album

- Atelier soit en fonction de l'album ou d'un projet autre.

- Retour sur les ateliers (ont-ils été réussis ou pas?)

- Comptines

- Préparation à la sortie

L'après-midi

D'après ce que j'ai compris les MS dorment donc là il faut en profiter pour travailler avec les GS ou alors décloisonner tout dépendra de vos collègues.

Si vous restez avec vos GS il faut voir cela comme un moment privilégié, l'an dernier lors de mon année de LC j'ai eu une classe de TPS/PS/MS donc l'après-midi je faisais plein de choses avec les MS puisque le matin je les avais quelque peu délaissé pour les TPS/PS.

- Atelier avec les GS

- Retour sur les ateliers

- Temps privilégié autour du langage

- Après le réveil des Ms s'ils font la sieste je pense à une petite lecture d'album suivi d'un temps de compréhension ou d'une activité de compréhension (remettre les images d'une histoire dans l'ordre; trouver les différences entre deux images...).

- Pour les niveaux TPS/PS je les laissé encore jouer 30 mn avant la fin de la journée.

- Comptines

- Préparation à la sortie

Petite précision le passage aux toilettes ne doit plus se faire de manière collective. Les enfants ayant envie doivent sortir avec l'ATSEM individuellement ou en petit groupe. Je me suis fait taper sur les doigts l'an dernier parce que je faisais passer toute la classe aux toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...