Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je démarre en maternelle (PS/MS) et j'ai besoin de conseils pour l'affichage de ma file numérique. Je pensais aller de 1 à 10 avec les chiffres / les doigts et les constellations de dé. Vaut-il mieux faire des constellations avec un dé jusqu'à 5 et 2 à partir de 6 ou alors aller jusqu'à 6 avec un seul dé comme dans les vrais dés de jeux ?

J'espère que cette question n'a pas déjà été posée mais j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé.

Merci !

Posté(e)

Concernant la bande numérique elle va jusqu'à 31 car je m'en sers notamment pour la date.

Les constellations avec le dés et la main je ne les affiche pas tout de suite.

Et puis je les sors au fur et à mesure ou s'il y a un besoin ponctuel.

Elles ne sont affichées jusqu'à 6 pour ma part qu'en avril (approximativement).

Pour l'instant (je réfléchis à de nouvelles stratégies) j'affiche un seul dé comme les dés de jeu pour le 6.

Mais les deux dés 5 + 1 ne sont pas inintéressants. Tu peux peut être en discuter avec ta collègue de GS ou même CP.

Voilà si ça peut t'aider dans ta réflexion :smile:

Bonne rentrée

Posté(e)
Vaut-il mieux faire des constellations avec un dé jusqu'à 5 et 2 à partir de 6 ou alors aller jusqu'à 6 avec un seul dé comme dans les vrais dés de jeux ?

Il faut bien évidemment apprendre aux enfants à utiliser les dés habituels mais "les constellations avec un dé jusqu'à 5 et deux dés à partir de 6" qui, comme les configurations de doigts, font jouer un rôle privilégié au 5 me semblent plus intéressantes au niveau mathématique.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je pars donc sur 2 dés pour 6 et je fais jouer les enfants à des jeux de société pour qu'ils sachent tout de même ce qu'est un vrai dé :wink: .

Posté(e)
ça se lit vite, ce n'est pas cher (4€50) et fort intéressant :

product_936.jpg

http://www.editions-retz.com/product-9782725627014.html

acheté ! merci du tuyau :D ... Aurais-tu d'autres lectures à me recommander pour le langage, la phonologie, la découverte du monde (sauf les maths) ou l'art plastique ? Je n'ai pas le temps de passer en librairie et c'est pas évident de choisir un bouquin par le net je trouve.

bonne pré-rentrée et rentrée à ceux qui me lisent

Maya

Posté(e)
pour le langage, la phonologie,

Commence par le doc d'acompagnement sur le langage en maternelle. On arrive encore à le télécharger : un doc bien fait, complet qui donnera déjà des réponses que pourras ensuite compléter par d'autres bouquins.

Vince

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je m'attaque au doc d'appli sur le langage ce week end - je ne sais pas quand j'aurai le temps de remttre le nez dans mes polars :D