Aller au contenu

Trucs et astuces pour l'organisation de la classe


laure0801

Messages recommandés

Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas de post où tous les petits trucs de la vie de classe sont regroupés. Alors je voudrais qu'on puisse ici répertorier tout ce qui est utile pour les futurs LC qui comme moi vont se retrouver du jour au lendemain dans une classe, sans grande expérience.

Je me pose beaucoup de questions, de l'organisation des rituels à la discipline, en passant par l'organisation des cahiers ( nombres de cahiers, thèmes, règles d'écriture,..), l'emploi du temps, l'affichage, les responsabilités, etc.. tous les petits trucs qu'on ne trouve pas dans les livres, qui semblent parfois évident mais qui ne le sont pas forcément pour les débutants!

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil le livre : "réussire se classe tous les jours... ou presque"

il est super : il présente plein de petits trucs pour tenir la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tiens, il était bien, ce post...

3 idées que je me suis notées parce que cela a bien marché cette année :

- le matin, j'interroge les élèves sur les leçons. Cela peut prendre un peu de temps. Alors je donne tous les matins 4 opérations à faire sur leur cahier du jour, pour toute la classe. Ils doivent les avoir finies quand j'ai terminé d'interroger... et cela permet "d'entretenir" les opérations.

- J'ai quelques réfractaires qui écrivent mal leurs chiffres ou posent mal les opérations. Sur les conseils du maitre du CP, je leur demande d'écrire leurs opérations au crayon à papier et de venir me les montrer. Ils ne peuvent pas "bâcler" ou écrire leurs chiffres n'importe comment, sinon je gomme et ils recommencent. C'est très efficace.

- je fais régulièrement des "dictées de verbes". Je lis une phrase entière, et ils ne doivent en écrire que le verbe conjugué (ils n'écrivent pas les autres mots). Ils indiquent à chaque fois l'infinitif, le temps et la personne. Je l'ai fait au CE1 et au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AGNESNINI

SLT

alors moi tous les matins : dictée de 2 phrases (sur l'ardoise) puis analyse grammaticale (nature et fonction) de ces 2 phrases

puis 2 élèves vont au tableau pour corriger / Parfois cela amène à de nouvelles notions qui feront l'objet d'une leçon juste après ...

Puis les 2 verbes de ces phrases sont à conjuguer à tous les temps connus !

Vous pouvez me croire en fin d'année ils sont des cracs en grammaire ortho et conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...