Aller au contenu

stage filé GS-CP


delphmax

Messages recommandés

Coucou!

Je me joins à vous! J'ai 10GS et 10 Cp, j'ai fait la pré rentrée et la rentrée avec ma titulaire qui part par ailleurs en congé mat aux vacances de la toussaint. Je n'y retourne que le 15 mais lundi je par sne observaito sur une calsse de CP CE1 (ce qui est quand meme différent)

je dois faire EPS (dès le matin blurk en plsu pas top point de vue sécurité) avec notamment jeux colelctifs et athlé por la 1ere période (et là j'attends sa progression enfin je saurai quasi du'n jour à l'autre où elle en est), le français elcture sur ratus (blurk bis), les maths géométrie et problèmes (comme nous toutes la géo on dirait), arts visuels sans doute (mais mon prof d'IUFM est nul), et bien possible que je fasse anglais.

Bref je suis assez OK pour échanger, je pense préparer qques progressions ce WE (si j'ai le tempsa vec les efnants), et mes premières séances d'art visu et d'anglais voir de maths!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphmax

    6

  • Aspidistra

    4

  • fsara

    4

  • MarieMei

    4

Bonjour à toutes et à tous, je suis dans le même cas que vous : GS/CP et en français, je fais de la production d'écrit (ce qui m'angoisse car je ne vois pas comment m'y prendre en GS).

J'ai le géométrie pour les maths, natation, anglais et un peu de découverte du monde.

J'ai acheté le magnard "de la construction mathématique à sa représentation" pour les activités de mathématiques en GS, et j'avoue qu'il est pas mal du tout (beaucoup d'idées sympas !)

Je suis partante pour un échange et des pistes de travail aussi !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où???

Moi j'ai fini la pratique accompagnée en CP: j'ai pris la classe à de nombreuses reprises et hier j'ai fait la journée entière sauf l'EPS et le français (l'autre stagiaire l'a fait)

Je suis contente cela ne c'est pas trop mal passé!!

Mardi c'est le grand jour du stage filé, le 1er ................

Bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aus GS-CP,

Je m'incruste dans votre conversation car j'ai aussi un SF GS-CP (12-11).

J'ai vu la date 16/09 déjà rencontré la titulaire : sympa mais me laisse naviguer car les PE2 précédents étaient autonomes donc je dois l'être aussi?

J'ai l'Atsem 2 heures dans la journée ce qui est très court... mais un demi-groupe deGS part de 13h30 à 15h00 dans la classe des PS MS les autres ont un atelier avec l'ATsem décidé par titulaire pendant ce temps là...

Stage de pratique accompagnée en GS CP réalisé cette semaine : grande maitrise du maître formateur rappel fréquent des règles et divers moments de regroupement qui m'ont intéressée : ecoute musicale, jeux de sons ...

Pour le calme de la classe des coloriages sont proposés après les activités en autonomie (fiches).

Sinon mon SF j'ai pris la classe 2 vendredis, le premier j'avais un cahier journal peu clair et j'ai été un peu submergée à un moment de la journée (qd Atsem là le matin) car j'ai oublié de lire mon cahier journal sinon cela aurait été plus fluide...

Le second vendredi (hier) mon cahier journal amélioré (grace au stage de PA) ma matinée a bien filé temps un peu court pour les activités CP de lecture plus fichier... GS un peu délaissés (mais qu'ont ils appris???) l'aprem OK les maths en CP puis découverte du monde les dents séance 2 avec pommes !!! Cacophonie (classe entière ) heureusement la ZIL présente sur l'école était avec moi et m'a aidée découpe des pommes et distribution bref les élèves ont tous participé du vocabulaire est sorti on a vu les différentes dents mais ma séance est loin d'être finie donc sentiment d'imperfection qui me gonfle!!!

En maths j'ai la géométrie avec en avant les maths à faire avec les CP avec les GS ???

Voili voilou faut préparer vendredi prochain !!! mais la semaine va être rude car il semblerait que les cours de lundi à jeudi soir soient non stop 8h 18h :blink::blink: (pause 12-14h) et une heure de trajet domicile IUFM et 2 diablesses (merveilleuses!!) à la maison et un compagnon pas toujours présent!!! :sad:

mais je l'ai voulu et je l'ai eu ce concours :bleh: alors on s'accroche!!

m'auront pas :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours!!

Mon premier jour est demain et là je patauge.

Bon je commence par EPS, (athlé) ma titulaire n'a pas de progression et m'a dit de faire au feeling en endurance et sauts. Bon ça ça devriat aller.

Ensuite j'ai 2 ateliers pour mes GS : graphisme et reproduction d'une suite de figue, là encore OK pendant ce temps je fais des tracés àla règle avec les CP.

Puis je fais retour ateliers puis rituels précis avec les GS mais les CP je en sais pas, je pensais soit à du graphisme soit à de la phono puisqu'on travaille sur la lettre a (2eme partie de la leçon de lecture selon le livre). Si qq'un a une idée!

Ensuite anglais

L'après midi je fais lecture offerte

puis lecture avec les grand (donc sur le a) pendant que les GS se reposent.

Après je voulais travailler la phono avec les grands (syllabes..) mais je ne sais pas quoi faire de mes CP une fois de plus!

Et enfin arts visuels (je commence une période sur les coloristes, mélanges de couleur en peinture).

Bref si vous avez une idée de quoi faire de mes CP pendant mes plages avec les GS je suis preneuse car là je patauge sévère.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours!!

Mon premier jour est demain et là je patauge.

Bon je commence par EPS, (athlé) ma titulaire n'a pas de progression et m'a dit de faire au feeling en endurance et sauts. Bon ça ça devriat aller.

Ensuite j'ai 2 ateliers pour mes GS : graphisme et reproduction d'une suite de figue, là encore OK pendant ce temps je fais des tracés àla règle avec les CP.

Puis je fais retour ateliers puis rituels précis avec les GS mais les CP je en sais pas, je pensais soit à du graphisme soit à de la phono puisqu'on travaille sur la lettre a (2eme partie de la leçon de lecture selon le livre). Si qq'un a une idée!

Ensuite anglais

L'après midi je fais lecture offerte

puis lecture avec les grand (donc sur le a) pendant que les GS se reposent.

Après je voulais travailler la phono avec les grands (syllabes..) mais je ne sais pas quoi faire de mes CP une fois de plus!

Et enfin arts visuels (je commence une période sur les coloristes, mélanges de couleur en peinture).

Bref si vous avez une idée de quoi faire de mes CP pendant mes plages avec les GS je suis preneuse car là je patauge sévère.

Merci!!

Je te comprends, je suis dans le même cas que toi !!

Quand je suis avec mes GS lorsque je fais de la production d'écrit, je ne sais pas quoi donner à mes CP !!

Peut-être peux-tu donner des exercices de réinvestissement en maths ou en français, mais le problème, c'est qu'il faut que les exercices soient des exercices en autonomie, et là c'est moins facile à trouver.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours!!

Mon premier jour est demain et là je patauge.

Bon je commence par EPS, (athlé) ma titulaire n'a pas de progression et m'a dit de faire au feeling en endurance et sauts. Bon ça ça devriat aller.

Ensuite j'ai 2 ateliers pour mes GS : graphisme et reproduction d'une suite de figue, là encore OK pendant ce temps je fais des tracés àla règle avec les CP.

Puis je fais retour ateliers puis rituels précis avec les GS mais les CP je en sais pas, je pensais soit à du graphisme soit à de la phono puisqu'on travaille sur la lettre a (2eme partie de la leçon de lecture selon le livre). Si qq'un a une idée!

Ensuite anglais

L'après midi je fais lecture offerte

puis lecture avec les grand (donc sur le a) pendant que les GS se reposent.

Après je voulais travailler la phono avec les grands (syllabes..) mais je ne sais pas quoi faire de mes CP une fois de plus!

Et enfin arts visuels (je commence une période sur les coloristes, mélanges de couleur en peinture).

Bref si vous avez une idée de quoi faire de mes CP pendant mes plages avec les GS je suis preneuse car là je patauge sévère.

Merci!!

Bonjour !

pourquoi pas de l'écriture , en autonomie ?

Je suis également en SF GS/CP et lorsque je fais lecture avec mes GS ( découverte progressive d'un album ), mes CP font de l'écriture: lignes de d, du, de etc..

J'ai trouvé ça : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm#minuscules.

Sinon, pour la phonologie, pendant que je vais faire travailler les GS sur les syllabes( frapper avec les mains à chaque syllabe d'un mot ), je vais donner des petites images mots à mes CP et je vais leur demander, par petits groupes de les classer dans des boites en fonction du nombre de syllabes. Ensuite, ensemble, avec les GS, on valide ou non les classements effectués.

Enfin tout ça, je l'expérimente mardi, premier jour dans ma classe. Je te dirai comment ça s'est passé.

Qu'utilises-tu comme manuel de lecture ?

Bon courage !

Ghis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec uen journée plutot mitigée. Crevée en tous les cas, pas forcément contente mais bon on fera mieux la prochaine fois!

Ton idée de nombre de syllabe est très bonne, je vais la reprendre pour mon compte.

Et là je cherche un petit album à l'eur lire pour préparer des quesitons dessus après. J'ai aussi lu ailleurs une personne qui fait une découverte du type d'écrit et qui a traité la carte postale! Je trouve que c'est une très bonne idée!

J'ai Ratus en manuel de lecture :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, je suis dans le même cas que toi !!

Quand je suis avec mes GS lorsque je fais de la production d'écrit, je ne sais pas quoi donner à mes CP !!

Peut-être peux-tu donner des exercices de réinvestissement en maths ou en français, mais le problème, c'est qu'il faut que les exercices soient des exercices en autonomie, et là c'est moins facile à trouver.

Bon courage

Pourquoi ne pas faire des séances communes aux GS/CP en production d'écrit ? Tant que les CP ne savent ni lire ni écrire, les deux peuvent faire en même temps de la dictée à l'adulte après lecture d'un album, du tri de texte etc... Et partir de ces temps communs sur de la différenciation. Plus les CP progresseront plus la différenciation sera importante, mais ça viendra plus facilement avec un peu d'entrainement.

Moi c'est ce que je mets en place, je n'ai fait qu'une première séance comme ça pour l'instant, là nous allons continuer ensemble en dictée à l'adulte la suite d'un album, et faire un mini livre.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une idée que je propose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour je suis aussi en GS-CP en stage filé. Mardi je suis visitée :blink: , avez-vous déjà eu une visite "formative"?

Je ne sais pas trop ce que le formateur va avoir comme critères d'observation: je pense à la gestion de la classe, le cahier journal, la gestion du double niveau....C'est ça? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire des séances communes aux GS/CP en production d'écrit ? Tant que les CP ne savent ni lire ni écrire, les deux peuvent faire en même temps de la dictée à l'adulte après lecture d'un album, du tri de texte etc... Et partir de ces temps communs sur de la différenciation. Plus les CP progresseront plus la différenciation sera importante, mais ça viendra plus facilement avec un peu d'entrainement.

Moi c'est ce que je mets en place, je n'ai fait qu'une première séance comme ça pour l'instant, là nous allons continuer ensemble en dictée à l'adulte la suite d'un album, et faire un mini livre.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une idée que je propose ^^

J'ai fait une dictée à l'adulte avec la classe entière, cela a bien fonctionné: c'était pour faire une trace écrite sur à l'étude d'un type d'écrit (je fais les type d'écrit avec la classe entière).

Je pense que dans un moment, lorsque les CP sauront écrire et lire, je ferai des binômes GS-CP et après que le binôme se soit mis d'accord sur le texte ou la phrase a écrire, le GS dictera au CP qui écrira. Idem entre 2 CP de niveaux différents: le CP en difficulté dictera au CP "à l'aise" en écriture mais là avec une réflexion à 2 plus poussée, pour écrire les mots inconnus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...