noiramino Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, je fais appel à votre expérience car je suis T1 en GS, et dans ma classe à part un tout petit coin bibliothèque, il n'y a aucun "coin". Ca me pose problème, car je n'ai connu que des PS et il y avait une multitude de coins, auxquels ils pouvaient aller quand ils avaient fini de travailler avant les autres. Mais je me doute qu'en GS, il faudrait qu'ils se tournent vers des activités moins "récréatives" que les légos, ou la pate à modeler (coins que je n'ai pas, de toutes façons). Que pourrais-je mettre en place comme système pour les enfants qui ont fini leur travail avant les autres ? Je pensais à des activités sur fiches, glissées dans des pochettes plastiques, qu'ils pourraient faire au feutre véléda... Mais je n'ai pas d'idées sur ces fiches... Ou alors, autre chose ? Merci pour vos idées !
pepite100 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Mais je me doute qu'en GS, il faudrait qu'ils se tournent vers des activités moins "récréatives" que les légos, ou la pate à modeler (coins que je n'ai pas, de toutes façons). Pas nécessairement.
Vanou96 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, Ca me rappelle ma première année en GS dans un préfabriqué. Mis à part les tables de groupes pas d'autres coins à part la BCD. J'avais utilisé le coin peinture quand il n'y avait pas d'atelier là bas pour les laisser en autonomie pour faire du dessin, du graphisme libre... J'avais pris des tables que j'avais parqué le long de certains murs pour y mettre des ateliers autonomes: pâte à modeler, tangram, activités sous fiches plastiques, un coin écoute.... ............ SI je n'avais pas besoin du coin regroupement, je les y mettais pour faire des jeux de constructions, des puzzles........ J'avais aussi fait des fiches sous plastiques à faire au feutre véléda qu'ils pouvaient utiliser à leur table d'atelier ( prénom fléchés pour l'écriture, idem avec d'autres mots, des sudokus de formes et de chiffres avec réponse au dos, graphisme fléché, dessins à compléter ex: compléter le corps d'un bonhomme, compléter une fleur..., discrimination visuelle avec réponse au dos etc.........) Il est vrai qu'au départ ce n'est pas évident. Mais tu verras, les idées viendront d'elles mêmes.
noiramino Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Merciiii ça me fait déja une base !! Je vais essayer de trouver des tables pour les mettre le long des murs... Pépite, vu ta remarque je vais donc essayer de moins culpabiliser si je les laisse jouer aux légos ou aux voitures après leur travail...
Caroline13 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Après ça dépend aussi des inspecteurs ! En stage PE2 en GS, pas de coin jeu, mais je les mettais pendant l'accueil (8h30/8h45) sur des jeux éducatifs (puzzles, abaques, jeux nathan ...-, le temps que tout le monde arrive, et bien l'inspectrice me l'a reproché dans son rapport Dans ma minuscule classe de MS cette année, pas de coins, mais la titulaire m'a dit que l'inspecteur n'en voulait plus dès la MS, donc quand ils ont fini, ils vont soit prendre un livre, soit dessiner sur une petite table.
copé Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, alors je ne suis absolument pas une spécialiste (T1 également ! en GS MS). J'ai fait un stage en GS l'année dernière et la classe était minuscule. J'avais confectionné des mémories (correspondance entre les chiffres et constellation du dé/mains..) qui ont rencontré un succès fou ! L'objectif (non atteint en 3 pauvres petites semaines..) était d'approcher la correspondance chiffre et lecture (1 = un, 2= deux...). Sinon, ma règle de départ en cette première année a été de leur dire : une fois le travail fini, vous avez droit à 3 choses : 1- un livre 2- un puzzle 3- un dessin Afin de permettre de garder la classe au calme pour ceux qui devaient terminer leur travail. Je ne sais pas si cela va t'aider. J'ai tellement de questions et de pbs moi-même !!!!
Tiph78 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Tu pourrais mettre en place un coin "atelier écriture" qui pourrait évoluer tout au long de l'année: au début plutôt des lettres à manipuler (aimants, tampons de l'alphabet) puis des jeux ayant pour objectif de reproduire des mots (en faisant évoluer le niveau de difficulté) à la fin de l'année, tu pourrais finir sur de l'écriture cursive. Ce qui fonctionne bien également, ce sont les puzzles, les jeux de repérage dans l'espace ou de reproduction de modèles (du genre tangram/mosaïque) ou encore les kaplas Enfin, tu as toujours le dessin libre Si tu as beaucoup de chance, renseigne-toi pour avoir un ordinateur fond de classe: il y a pas mal d'activités à faire en autonomie (j'ai pas eu l'occasion de tester mais j'ai eu droit à une présentation... juste de quoi envier les collègues pourvus d'UC!)
pepite100 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Pépite, vu ta remarque je vais donc essayer de moins culpabiliser si je les laisse jouer aux légos ou aux voitures après leur travail... N'oublions pas que ces enfants ont entre 5 et 6 ans. Le jeu a une place primordiale à cet âge.
noiramino Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour toutes ces idées ! Tiph78, je peux avoir un ordinateur mais les activités à faire dessus, elles nécessitent des logiciels non ? ça, je ne crois pas qu'il y en ait...
eugenie59 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 il existe des jeux, téléchargeables gratuitement, sous licence libre en décloisonnement, j utilise avec les grands minisebran (http://www.wartoft.nu/software/minisebran/french.aspx) pour leur apprendre le clavier le c péda Tice nous a aussi proposé un cd complet de petits jeux gratuits. Peut etre peux tu contacter le tien?
guegue1976 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 je suis en maternelle depuis 6 ans maintenant. 3 ans en MS et j'entame ma 3ème année en GS/MS. Après les ateliers mes élèves ont le droit de faire des puzzles, des coloriages ou dessins libres ou de lire un livre. Par contre pas de coin cuisine car trop bruyant (ce coin est réservé pour l'acceuil). Le but étant de les occuper en silence de manière ludique pour qu'ils se détendent un peu.
Tiph78 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour toutes ces idées ! Tiph78, je peux avoir un ordinateur mais les activités à faire dessus, elles nécessitent des logiciels non ? ça, je ne crois pas qu'il y en ait... En fait, il existe un certain nombre programmes qui ont été développés par/pour des PE et qui sont en libre accès. Tu peux ainsi aller sur le site www.pepit.be Après il y a un certain nombre de logiciels qui peuvent être obtenus auprès de partenaires (assurances, notamment pour des jeux sur la sécurité routière, etc) Tu as intérêt à te rapprocher de ton CP TICE car j'imagine que sur chaque circo il doit y avoir des ressources particulières. Sinon, tu dois pouvoir trouver des infos dans la partie "sites et pages web" du forum. Ah, je suis d'accord pour dire qu'il faut bannir le coin cuisine en GS!!! ça t'évitera des maux têtes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant