Aller au contenu

Rentrée des classes


jet05

Messages recommandés

Une drôle de rentrée que celle de cette année ! Je suis une Maman comme les autres, que tente de pouvoir travailler avec ses 3 enfants. Hier après-midi, un impératif au moment de quitter le boulot, des tracteurs sur la route, et j'arrive à 16h42 devant l'école au lieu de 16h40 maxi. Les enfants ne sont pas inscrits à la garderie puisque je quitte normalement à 16h00 et je travaille à 7 min de l'école.

En arrivant devant l'école, je trouve mes deux aînées de 7 et 8 ans devant le portail ! Le petit de 4 ans est lui gardé par la maîtresse dans la classe. La personne chargée de la surveillance de la garderie est dans la cour avec 4 à 5 petits.

Lorsque je demande à mes filles ce qu'elles font dehors, elles me répondent que la directrice leur a demandé de sortir de l'école puisqu'elles n'étaient pas inscrites à la garderie et qu'elles étaient protégées derrière les barrières amovibles. Ma grande rajoute cependant : ''Mais tu sais Maman, si une voiture rentre dans les barrières, et bien nous on est écrasé sous les barrières. C'est quand même dangereux !''.

J’ai 35 ans, et lorsque j’étais élève du primaire, on n’aurait certainement pas mis les élèves à la porte de l’école !

Par ailleurs, je ne fais partie des parents qui sont sans cesse en retard. La Directrice a certainement voulu marquer le coup pour la rentrée mais je suis écœurée ! S’il m’était arrivé quelque chose sur la route, que se serait-il passé ? Tout est imaginable !

Les parents sont invités à strictement respecter les horaires, mais ils ne doivent pas être regardant des horaires à la sortie des classes lorsque c’est la maîtresse qui a 10 min de retard et que ce sont eux qui doivent attendre 10 min au portail sous la pluie !

Dorénavant, je demanderai à la directrice d’être tout aussi respectueuse des horaires que ce qu’elle nous demande de l’être et j’irai chercher ma fille dans la classe au moindre retard !

Modifié par jet05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gamze

    5

  • jet05

    5

  • lilie2fr

    3

  • Macteyss

    3

Membres les plus actifs

Je pense que si tu avais téléphoné pour prévenir de ton retard, cette situation aurait pu être évitée.

Après, je ne prends pas parti, mais par exemple, j'ai expliqué aux parents d'élèves que j'étais aussi maman et que si les parents étaient en retard et bien mon fils se retrouvait tout seul sur le trottoir :sad:

La classe se termine à 16h30, 16h32 les parents sont en retard :wink: après je reste sans problème mais je t'avoue que le jour de la rentrée en CP de mon grand, si un parent était arrivé en retard même de quelques minutes et même avec toutes les bonnes raisons de la terre entière :D , j'aurais été vraiment pas contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu avais téléphoné pour prévenir de ton retard, cette situation aurait pu être évitée.

Après, je ne prends pas parti, mais par exemple, j'ai expliqué aux parents d'élèves que j'étais aussi maman et que si les parents étaient en retard et bien mon fils se retrouvait tout seul sur le trottoir :sad:

La classe se termine à 16h30, 16h32 les parents sont en retard :wink: après je reste sans problème mais je t'avoue que le jour de la rentrée en CP de mon grand, si un parent était arrivé en retard même de quelques minutes et même avec toutes les bonnes raisons de la terre entière :D , j'aurais été vraiment pas contente.

Chez nous, l'Atsem est là jusqu'à 16h40 pour assurer la sortie de l'école et si je n'avais pas eu de problèmes sur la route, je serais arrivée dans les délais. Téléphoner lorsque j'ai quitté le travail n'était pas possible puisqu'à la sortie des classes toutes les maîtresses sont dehors. Mais quoi qu'il en soit, il aurait été plus sage et plus sensé d'envoyer les enfants à la garderie puisque sa responsable n'y voyait pas d'inconvénient ! Je ne demande pas à ce que la directrice prenne elle même mes enfants en charge même si elle était encore dans sa classe lorsque j'ai quitté l'école, la garderie est là pour cela.

Modifié par jet05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis désolé je trouve ça choquant! En effet s'il y a une garderie ils auraient pu les garder inscrits ou pas, c'est de la responsabilité de l'école! Imaginons que tu aies eu un accident sur la route et que tu sois pas en état de parler alors on laisse les enfants dehors et puis voilà! Je sais que normalement il y a tojours quelqu'un dans une école au moins le directeur aurait pu appeller pour savoir , enfin ceci dit comme c'est pas un accident tu aurais pu les appeller mais bon je pense que tu étais loin de te douter que si tu prévenais pas tes enfants seraint devant la porte.

Admettons un cas d'accident ou bien simplement un psychopathe passe devant et les enlèvent à qui la faute?! Ok c'est vrai les maîtresses sont des mamans (moi aussi) mais il n'y a pas que les maîtresses dans une école encore pire s'il y a une garderie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis désolé je trouve ça choquant! En effet s'il y a une garderie ils auraient pu les garder inscrits ou pas, c'est de la responsabilité de l'école! Imaginons que tu aies eu un accident sur la route et que tu sois pas en état de parler alors on laisse les enfants dehors et puis voilà! Je sais que normalement il y a tojours quelqu'un dans une école au moins le directeur aurait pu appeller pour savoir , enfin ceci dit comme c'est pas un accident tu aurais pu les appeller mais bon je pense que tu étais loin de te douter que si tu prévenais pas tes enfants seraint devant la porte.

Admettons un cas d'accident ou bien simplement un psychopathe passe devant et les enlèvent à qui la faute?! Ok c'est vrai les maîtresses sont des mamans (moi aussi) mais il n'y a pas que les maîtresses dans une école encore pire s'il y a une garderie!!!

Tu as exactement compris mon inquiétude ! En gros, si l'on est dans l'impossibilité de prévenir l'école d'un éventuel retard (pour cause d'accident ou autres), on met nos enfants dehors. Dans le cas présent, il ne s'agissait que de 2 min, mais si les circonstances avaient été autres ? Cela me laisse bien perplexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis désolé je trouve ça choquant! En effet s'il y a une garderie ils auraient pu les garder inscrits ou pas, c'est de la responsabilité de l'école! Imaginons que tu aies eu un accident sur la route et que tu sois pas en état de parler alors on laisse les enfants dehors et puis voilà! Je sais que normalement il y a tojours quelqu'un dans une école au moins le directeur aurait pu appeller pour savoir , enfin ceci dit comme c'est pas un accident tu aurais pu les appeller mais bon je pense que tu étais loin de te douter que si tu prévenais pas tes enfants seraint devant la porte.

Admettons un cas d'accident ou bien simplement un psychopathe passe devant et les enlèvent à qui la faute?! Ok c'est vrai les maîtresses sont des mamans (moi aussi) mais il n'y a pas que les maîtresses dans une école encore pire s'il y a une garderie!!!

la responsabilité est aux parents ;)

Tout simplement parce quà l'heure dite (16h30 pour nous), nous ne sommes plus responsables des élèves !

Personnellement, je regarde si chaque enfant est pris en charge et dans le cas contraire, j'attends avec lui et je téléphone au bout de 10 minutes !

Mais normalement ce n'est pas à nous de la faire, en élémentaire, nous sommes sensés les laisser à la grille et les parents ou personnes responsables se doivent d'être là ou de signaler le moindre problème !

Maintenant je te comprend, on s'inquiète et c'est pour ça que je ne laisse jamais un gamin seul (en même temps je sais que certains sont autorisés à rentrer seul ce qui revient au même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je regarde si chaque enfant est pris en charge et dans le cas contraire, j'attends avec lui et je téléphone au bout de 10 minutes !

Je fais pareil (même si je ne suis pas encore maman!), et je le faisais jusqu'ici de bon coeur!

Mais l'an dernier, la même élève m'est restée sur les bras quasiment une fois tous les 15 jours. Je précise que la maman ne travaille pas, et n'a pas de voiture: elle ne va donc pas faire les magasins, ou même chez le médecin pendant les heures scolaires (elle doit attendre le retour de son mari et chauffeur). Mais cette brave dame avait toujours une bonne raison de ne pas être là: trop fatiguée pour marcher, il faisait trop froid, elle croyait que la voisine allait la ramener... Un jour où j'ai du rester jusqu'à 18h en attendant que quelqu'un se décide à venir la récupérer, je les ai avertis que c'était la dernière fois, et que si cela se reproduisait, la gamine repartirait à pied toute seule (je précise qu'elle a 10 ans et habite la rue de l'école). Réponse de la mère: "Mais, elle n'a pas le droit de rentrer toute seule!"

Bref, sur ce coup-là, j'ai eu la nette impression qu'on me prenait pour une imbécile... Depuis, je comprends que certains enseignants refusent de garder les enfants "oubliés" à la sortie! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, je comprends que certains enseignants refusent de garder les enfants "oubliés" à la sortie! :wink:

M'enfin, pétard !! Entre attendre jusqu'à 18 heures les parents (et là, je te trouve bien bonne ;) ) et décréter que 2 minutes de retard, c'est beaucoup trop, il y a je pense une marge !!!

Je reste jusqu'à 10-15 minutes dehors tous les soirs pour m'assurer que tout le monde est parti et avant de les rediriger vers la garderie quand même !!!

Faut pas s'étonner qu'avec de telles marges de manoeuvre, les parents ne nous fassent pas de cadeau non plus...

Moi aussi je suis maman et franchement, je trouverais fort de café que l'instit de ma gamine la laisse sur le trottoir pour 2 minutes (ou alors comme tu le disais, je n'aurais aucun scrupule à en faire des tonnes si y avait la moindre minute de retard des enfants...) Cela devient vraiment tolérance zéro partout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je regarde si chaque enfant est pris en charge et dans le cas contraire, j'attends avec lui et je téléphone au bout de 10 minutes !

Je fais pareil (même si je ne suis pas encore maman!), et je le faisais jusqu'ici de bon coeur!

Mais l'an dernier, la même élève m'est restée sur les bras quasiment une fois tous les 15 jours. Je précise que la maman ne travaille pas, et n'a pas de voiture: elle ne va donc pas faire les magasins, ou même chez le médecin pendant les heures scolaires (elle doit attendre le retour de son mari et chauffeur). Mais cette brave dame avait toujours une bonne raison de ne pas être là: trop fatiguée pour marcher, il faisait trop froid, elle croyait que la voisine allait la ramener... Un jour où j'ai du rester jusqu'à 18h en attendant que quelqu'un se décide à venir la récupérer, je les ai avertis que c'était la dernière fois, et que si cela se reproduisait, la gamine repartirait à pied toute seule (je précise qu'elle a 10 ans et habite la rue de l'école). Réponse de la mère: "Mais, elle n'a pas le droit de rentrer toute seule!"

Bref, sur ce coup-là, j'ai eu la nette impression qu'on me prenait pour une imbécile... Depuis, je comprends que certains enseignants refusent de garder les enfants "oubliés" à la sortie! :wink:

Je peux comprendre que les enseignants soient blasés par les parents systématiquement en retard, mais c'est loin d'être mon cas. Il s'agit de la 4 ième rentrée dans cette école et seulement du 3 ième retard. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est que la directrice avait la possiblité de les mettre à la garderie et qu'elle a cependant choisi de les mettre sur le trottoir, sans savoir dans combien de temps j'allais arriver et sans savoir si les filles allaient rester sagement à m'attendre ou tenter de rentrer à la maison à pieds alors que nos routes de montagnes sont très dangereuses à pieds ! En fait, elle n'a fait qu'appliquer les règles : passé 16h40, les élèves de primaire ne sont plus sous sa responsabilité et doivent être en dehors de l'école s'ils ne sont pas inscrits à la garderie. Ce qui peut se passer ensuite, ce n'est déjà plus son problème et là, c'est désolant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons demandé à tous les parents d'inscrire les enfants à la garderie car sinon il ne peuvent pas y aller en cas de retard (problème de responsabilité, le périscolaire n'a pas le droit d'accepter des enfants non inscrit). Après les enfants y vont ou pas.

L'an dernier je restais 10 min au portail à papoter mais avec le soutien ce ne sera plus possible. Les enfants ont pour consigne de rester derrière la grille pour attendre leurs parents mais ils font ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école s'arrête à 16h30 chez moi. Je demande à tous les élèves de sortir de la cour, ils n'ont plus rien à y faire. En cas d'accident on va nous reprocher d'avoir laisser les élèves dans la cour. Ils attendent les parents sur le trottoir. Maintenant ils savent que si les parents ne viennent pas ils doivent revenir et on téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais LC, mon bus partait à 16h40 (ou un truc du genre). Le moindre retard de parent m'obligeait à attendre le bus suivant et du coup, je n'étais pas chez moi avant 18H30....et bien franchement, quand ca m'arrivait, j'étais bien dégouttée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...