Aller au contenu

Rentrée des classes


jet05

Messages recommandés

il est sous la responsabilité du périscolaire, il ne fait pas de rab et il est déchargé de toutes façons, donc je ne vois pas où est le problème, au moins c'est clair pour tout le monde et personne n'est mis en cause après 16 h30 hormis le périscolaire qui prend ses fonctions.
C'est là que ça risque de coincer le jour où il y aura un problème, du style un enfant non-inscrit qui se blesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gamze

    5

  • jet05

    5

  • lilie2fr

    3

  • Macteyss

    3

Membres les plus actifs

Le problème c'est que dans les premiers jours, il n'est pas facile de savoir quels sont les enfants dont les parents ne veulent pas qu'ils restent seuls et que si le parent n'est pas au portail c'est qu'il y a un souci..

Les textes sont clairs : nous devons emmener les enfants au portail...

Comment savoir le 1er jour que vous étiez en retard ...

Au fur et à mesure des jours, on repère les habitudes de chacun et l'absence d'un parent peut alerter.

Mais à la rentrée, comment savoir.

Nous n'avons pas à nous étonner de l'absence d'un parent en élémentaire car les enfants sont susceptibles de rentrer seuls chez eux.

Même si je pense que personnellement j'aurai jeté un coup d'oeil sur les gamines, je ne reproche pas à une enseignant de ne pas l'avoir fait.

Nous avons nous aussi des impératifs, une vie familiale...

Peut être que cette directrice devait aller chercher ses propres enfants ..;

Et elle a également droit de ne pas vouloir engager sa responsabilité personnelle dans une période ou quoiqu'on fasse, il y a toujours quelqu'un pour nous reprocher quelque chose .

Comme rien ne dit qu'une telle situation ne peut arriver de nouveau le mieux est d'inscrire les filles à la garderie ... les choses seront plus claires pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à en remettre une couche, si les parents pouvaient aussi mettre le numéro de l'école sur leur portable et appeler systématiquement en cas de retard...ça ne coûterait que quelques centimes d'€ et cela éviterait bien des malentendus...c'est dommage d'en arriver à des "je vais porter plainte", ou des "j'appelle la gendarmerie", alors qu'un simple coup de fil, sans s'énerver, permettrait de régler 95% des cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à en remettre une couche, si les parents pouvaient aussi mettre le numéro de l'école sur leur portable et appeler systématiquement en cas de retard...ça ne coûterait que quelques centimes d'€ et cela éviterait bien des malentendus...c'est dommage d'en arriver à des "je vais porter plainte", ou des "j'appelle la gendarmerie", alors qu'un simple coup de fil, sans s'énerver, permettrait de régler 95% des cas...

Moi, je n'ai pas de portable !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas de portable !!! :wink:

Ben j'en avais pas non plus (par choix) et j'en ai acheté un exprès et uniquement pour cela. Quand on a des enfants, on peut faire des efforts de temps en temps (bon ok c'est de l'argent perdu car je ne telephone jamais (toujours par choix), mais c'est au cas où (pour la fois où j'aurais pas le choix justement)!).

Edit : bravo pour ton site franca, franchement quand je vois tout ce boulot, je me dis que tu dois faire partie de ceux qui sont dég' des changements de programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que ça risque de coincer le jour où il y aura un problème, du style un enfant non-inscrit qui se blesse.

*****************

Non Mackteys, chez nous à partir du moment où l'enfant (à 16 h30) pointe avec sa carte, il est considéré comme inscrit, même si c'est à la dernière minute. Donc, tout est prévu et ça fonctionne bien. S'il se blesse c'est le périscolaire qui est responsable a partir du moment où il a pointé. Un jour le périscolaire m'a appelé car mon enfant avait très mal au ventre et il a été hospitalisé dans la soirée. (Il n'avait pas été inscrit au préalable, mais à la dernière minute, mais comme il a pointé, il est inscrit). Je trouve la formule de l'école en parallèle avec le périscolaire vraiment formidable et rassurante. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, j'ai une autre question : on finit le midi par exemple à 11h30 et comme c'est un RPI, le bus arrive systématiquement à 11h40 voire 45... hum hum. Les premiers jours, j'attends avec les élèves, mais ça me saoûle : c'est à nouveau une récré à surveiller !

J'ai donc décidé de les laisser dans la cour (ils sont 14) et de retourner dans la classe corriger mes premiers cahiers du jour et quand le bus arrive, l'un d'entre eux vient me le dire, et je les conduis jusqu'au bus.

Je sais, ce n'est pas ''moral'', mais mince, c'est à moi de les surveiller de 11h30 à 11h45 ??? J'estime pouvoir leur faire confiance (cycle 3, gosses sympas, petite cour, grille fermée)

Est-ce à moi d'être bénévole sur ce quart d'heure, alors que la classe reprend à 13h15 donc accueil à nouveau à 13h05 donc seulement 1h20 pour manger et tout corriger ?? Déjà que je suis seule et me coltine tous les services..

En +, idem le soir, au lieu de 16h15, le bus arrive à 16h25...

Oui, ça paraît rien comme ça, mais 25 minutes par jour, ben au bout d'une semaine, ça fait une heure.

La solution serait de changer les horaires de cette partie du RPI, je pense...

Sinon, pour les garderies, toutes les écoles n'ont pas la chance d'en avoir une. Comment font les autres enfants dont les parents sont en retard, dans ces cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en RPI pendant 3 ans, avec le bus qui arrivait avant et reprennait les élèves après. Ces minutes (heures au bout d'un moment! :D ) m'étaient payées par la communauté de communes. Dans un autre village du RPI, l'instit ne s'en occupait pas, mais une dame était payée pour.

Tu dois voir cela avec ceux qui organisent le transport scolaire (commune, communauté de commune, conseil général...), soit les horaires sont réaménagés, soit tu es payée pour ce travail (et au niveau responsabilités tout doit être clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...