Aller au contenu

Rentrée des classes


jet05

Messages recommandés

Quand j'étais LC, mon bus partait à 16h40 (ou un truc du genre). Le moindre retard de parent m'obligeait à attendre le bus suivant et du coup, je n'étais pas chez moi avant 18H30....et bien franchement, quand ca m'arrivait, j'étais bien dégouttée !

Je ne demande à personne de faire du rabe, je demande simplement à ce que les enfants soient mis en garderie quand elle existe plutôt que sur le trottoir. Je ne pense pas que cela soit trop contraignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gamze

    5

  • jet05

    5

  • lilie2fr

    3

  • Macteyss

    3

Membres les plus actifs

pour ma part je préfére laisser les enfants à la garderie là où ils seront à l'abri de divers dangers que de les mettre dehors ce sont des enfants pas des ados déjà en collège on ne laisse jamais un élève devant la grillle. Certes c'est contraignant mais si une chose grave arrive à l'enfant je vous garantie que la responsabilité de la maîtresse ou l'école sera soulevée c'est sûr! Et même niveau conscience tu laisses un enfant seul et tu pars tranquille dans ta tête en tout cas moi je pourrais pas, si la maîtresse ne pouvait vraiment pas rester eh bine il y a la garderie ou une direction à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est contraignant mais si une chose grave arrive à l'enfant je vous garantie que la responsabilité de la maîtresse ou l'école sera soulevée c'est sûr!

Non. Passé l'heure nous ne sommes plus responsables des enfants, nous ne sommes pas responsables des retards parentaux.

Après, effectivement, c'est un pb de conscience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je restais 10 min au portail à papoter mais avec le soutien ce ne sera plus possible. Les enfants ont pour consigne de rester derrière la grille pour attendre leurs parents mais ils font ce qu'ils veulent.

Mais voici bien le problème qui va se poser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école de mes enfants ce genre de problème ne peut arriver. En début d'année on nous demande s'il sont inscrits ou non à la garderie. Donc, soit oui soit non, mais en dehors de ça, tout enfant dont les parents ne sont pas là à 16 h30 est systématiquement accompagné à la garderie et remis au périscolaire par l'enseignant (même s'ils n'ont pas été inscrits). C'est indiqué noir sur blanc sur le règlement comme ça tout le monde est content.

Si ce n'est pas prévu dans le règlement de ton école, JET05, je te conseille vivement d'écrire un mot à la maitresse en précisant dès le début de l'année que tu viens chercher ton enfant à 16 h30 mais qu'en cas de retard de ta part ou d'empêchement, tu souhaites qu'il soit remis systématiquement au périscolaire. Tant pis tu paieras 1 heure de périscolaire mais au moins ton fils sera dans l'école à t'attendre. Je pense que c'est la meilleure solution. A ta place, je n'aurai pas aimé non plus !!!! Je trouve ça un peu limite ... le "à 16 h30, ce n'est plus de notre ressort" ... ok on le sait bien, mais dans ce cas-là on les remet au périscolaire les enfants, sinon c'est quand même un problème de conscience que de laisser un enfant de 6 ans sur le trottoir surtout 2 jours après la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Marinette33, je suis consternée par ce post !!! Un peu d'humanité, que diable !!!!

Deux minutes de retard, ce n'est pas la mer à boire ! Après, ce sont les mêmes enseignants qui se plaignent d'avoir une mauvaise image auprès de la population...

Effectivement, la première chose à faire était de mettre les enfants à la garderie, inscrits ou pas. Je ne laisserai jamais de la vie un enfant sur le trottoir devant l'école ! C'est complètement aberrant !!!!

Ce soir, un enfant pleurait à la sortie de l'école parce que le parent d'un autre enfant devait le raccompagner chez lui et il était parti sans lui. On téléphone à la maman en expliquant que le parent l'avait oublié et on demande ce qu'on peut faire (il était déjà 15 minutes après l'heure de la sortie). Malheureusement, la maman ne pouvait se déplacer, malade, elle attendait l'infirmière. Nous avons essayé d'appeler le parent, sans résultat. Finalement, j'ai proposé à la maman de raccompagner l'enfant chez elle (à titre exceptionnel bien sûr). La pauvre, elle n'avait aucune solution !!!! Je lui ai apporté en même temps les papiers pour l'inscrire à la garderie au cas où elle ne pourrait pas être à la sortie de l'école à temps (c'est une maman seule qui a d'important problèmes de santé). Je ne me voyais pas laisser l'enfant sur le trottoir (en plus, il pleuvait à verse !) et je comprenais la détresse de la maman.

Rendre service !!!! Ce n'est pas du ressort de l'enseignant, mais de tout être humain...

Arrêtons d'appliquer bêtement des règlements !!!

Aucun enseignant de notre école ne laisse un enfant seul devant l'école ! On reste avec lui pendant un certain temps, on téléphone aux parents et en dernier ressort on le met à la garderie.

Jet05, je comprends ta colère et je la partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord, moi aussi, je l'aurai vraiment mal pris si j'avais été dans ce cas de figure, surtout à j+3 de la rentrée ! Sans compter que les gamins n'ont même pas eu le temps de prendre leurs repères !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous racontez une histoire survenue il y a quelques années dans un petit village voisin de la commune où j'exerce mon sacerdoce.

16h30. Une collègue accompagne ses élèves jusqu'à la sortie, remet les enfants devant prendre le car à l'accompagnatrice et discute avec une maman. Quelques minutes plus tard, elle s'aperçoit qu'une élève de 9 ans est toujours sur le trottoir. Elle ne doit pas prendre le car car elle habite dans le village. A une autre époque (en particulier la mienne, il y a 25 ans de cela), les enfants de cet âge se rendaient seuls, à pieds à l'école. Mais plus aujourd'hui. Il semble impératif qu'un adulte vienne les chercher à la sortie.

Donc, la gamine attendait. L'institutrice va se renseigner auprès d'elle et la fillette lui dit que, normalement, sa maman vient la chercher. Notre dévouée collègue réagit comme toutes les bonnes âmes de ce sujet : pour elle, il est inconcevable de la laisser attendre ou qu'elle rentre seule. Or, elle a un rendez-vous capital et ne peut rester davantage à l'école. Elle va donc voir l'employée communale s'occupant de la garderie qui surveille son groupe d'enfants dans la cour de l'école. Celle-ci, au début, refuse de prendre en charge "l'abandonnée", celle-ci n'étant pas inscrite. Indigantion de notre institutrice qui tance d'importance cette personne sans conscience. Si bien que cette dernière finit par céder et accepte de prendre l'enfant en charge tandis que la directrice va tenter de joindre sa mère au téléphone.

La gamine va donc jouer avec les autres... et, en chutant, d'un jeu de cour, elle se casse une jambe. Sa mère arrive en même temps que les pompiers. Scandale. Dépôt de plainte à l'encontre de la mairie. Qui se retourne contre son employée, celle-ci ayant accepté une enfant non-inscrite. L'employée raconte aussitôt ce qu'il s'est passé, et notamment évoque "la pression" que lui a mise l'institutrice. Bref, un beau bordel... Tout ça pour éviter qu'une enfant de 9 ans, qui pourrait parfaitement rentrer seule chez elle à pieds, attende un petit quart d'heure sur le trottoir devant l'école.

Inutile de vous dire que, dans le secteur, les choses sont désormais très claires : en élémentaire, conformément à la loi, les enseignants sont responsables de leurs élèves jusqu'au portail de l'école. Pour la suite, il appartient aux parents de prendre les mesures adéquates. En aucun cas les "oubliés" ne seront refilés à la garderie périscolaire.

Il va de soi que si un enfant rate son bus ou est trouvé paumé devant l'école, on essaie de contacter ses parents. S'ils peuvent venir immédiatement, on accpete gracieusement d'attendre quelques minutes. Sinon, on contacte la mairie qui se charge de lui, parfois par l'intermédiaire de la gendarmerie. Curieusement, depuis que ces mesures ont été affirmées, le nombre de cas a chuté de manière spectaculaire. Et de plus en plus d'enfants on redécouvert qu'ils étaient parfaitement capable de rentrer chez eux à pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, je comprends que certains enseignants refusent de garder les enfants "oubliés" à la sortie! :wink:

M'enfin, pétard !! Entre attendre jusqu'à 18 heures les parents (et là, je te trouve bien bonne ;) ) et décréter que 2 minutes de retard, c'est beaucoup trop, il y a je pense une marge !!!

Je reste jusqu'à 10-15 minutes dehors tous les soirs pour m'assurer que tout le monde est parti et avant de les rediriger vers la garderie quand même !!!

Faut pas s'étonner qu'avec de telles marges de manoeuvre, les parents ne nous fassent pas de cadeau non plus...

Moi aussi je suis maman et franchement, je trouverais fort de café que l'instit de ma gamine la laisse sur le trottoir pour 2 minutes (ou alors comme tu le disais, je n'aurais aucun scrupule à en faire des tonnes si y avait la moindre minute de retard des enfants...) Cela devient vraiment tolérance zéro partout :(

Sauf que si ton enfant a le moindre accident après 16h30 et que la maitresse ou la directrice a eu la gentillesse de prendre la responsabilité de la garder, eh bien tout sera de SA faute, elle sera dans SON tort.Et puis, justement nous, on vous attend, et nos enfants à nous? Eh oui, nous avons une vie et des obligations après la classe.

Et puis, on termine à 16h30 et si chaque parent se dit comme toi, on va rester plus longtemps et faire des heures supp' gratos. Désolée, je me fache, mais c'est vrai, on nous en demande toujours plus et au moindre souci on nous tombe dessus, donc nous, on se protège. Les horaires sont les horaires, les IENs sont bien clairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais LC, mon bus partait à 16h40 (ou un truc du genre). Le moindre retard de parent m'obligeait à attendre le bus suivant et du coup, je n'étais pas chez moi avant 18H30....et bien franchement, quand ca m'arrivait, j'étais bien dégouttée !

Je ne demande à personne de faire du rabe, je demande simplement à ce que les enfants soient mis en garderie quand elle existe plutôt que sur le trottoir. Je ne pense pas que cela soit trop contraignant !

Consigne très claire de la mairie qui gère la garderie: ils ne prendront pas les enfants non-inscrits à la garderie pour un problème de responsabilité et d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école de mes enfants ce genre de problème ne peut arriver. En début d'année on nous demande s'il sont inscrits ou non à la garderie. Donc, soit oui soit non, mais en dehors de ça, tout enfant dont les parents ne sont pas là à 16 h30 est systématiquement accompagné à la garderie et remis au périscolaire par l'enseignant (même s'ils n'ont pas été inscrits). C'est indiqué noir sur blanc sur le règlement comme ça tout le monde est content.

Si ce n'est pas prévu dans le règlement de ton école, JET05, je te conseille vivement d'écrire un mot à la maitresse en précisant dès le début de l'année que tu viens chercher ton enfant à 16 h30 mais qu'en cas de retard de ta part ou d'empêchement, tu souhaites qu'il soit remis systématiquement au périscolaire. Tant pis tu paieras 1 heure de périscolaire mais au moins ton fils sera dans l'école à t'attendre. Je pense que c'est la meilleure solution. A ta place, je n'aurai pas aimé non plus !!!! Je trouve ça un peu limite ... le "à 16 h30, ce n'est plus de notre ressort" ... ok on le sait bien, mais dans ce cas-là on les remet au périscolaire les enfants, sinon c'est quand même un problème de conscience que de laisser un enfant de 6 ans sur le trottoir surtout 2 jours après la rentrée.

Chez nous, le périscolaire le refuse et il ne sert à rien de l'écrire dans le règlement de lécole qui ne concerne QUE l'école et aucunement le périscolaire et donc la mairie.

Un peu d'humanité bien sur, mais avez-vous pensé aux très nombreux abus que nous avons déjà rencontrés? Et, encore une fois, nous? Nos enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien alors on est vraiment une école privilégiée parce que au moins on sait que nos enfants sont en sécurité que l'on soit en retard ou non. Je suis moi-même sujette à des crises de grands vertiges violents car j'ai des problèmes d'oreille interne. Et quand ça m'arrive je suis incapable de marcher toute seule, et ça peut m'arriver n'importe quand, alors je suis vraiment contente que les enfants soient systématiquement remis à la garderie par l'enseignant en cas de retard. Tout le monde est content de ce règlement, aucun parent ne se plaint, et s'il a été mis en place s'est justement parce que les années précédentes ce système n'existait pas et un gamin était sorti malheureusement et que la maman s'était plainte. Donc depuis, la sécurité a été renforcée. Toutes les portes sont bouclées après 16 h30 sauf une réservée aux parents qui viennent chercher leurs enfants à la garderie. De toutes façons à 16 h30 l'enseignant remet l'enfant au service périscolaire il s'assure qu'il a bien pointé sur la borne c'est tout, il a juste ça à faire et après il est sous la responsabilité du périscolaire, il ne fait pas de rab et il est déchargé de toutes façons, donc je ne vois pas où est le problème, au moins c'est clair pour tout le monde et personne n'est mis en cause après 16 h30 hormis le périscolaire qui prend ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...