Aller au contenu

Didactique des maths


Kranine

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kranine

    16

  • titinette

    12

  • ninette

    9

  • CILOU

    7

Membres les plus actifs

scarlett,

moi aussi je suis partante

celine112.run@wanadoo.fr

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaargh non, pas la géo, pas la géo, pas la géo :wacko: (<n>) (a_l_n)

Désolée... _bl_sh_ C'est plus fort que moi...

J'attends quand même vos propositions... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons donc dit......

En me basant sur les Hatier et sur le Vuibert, il semble que certaines questions soient assez classiques

Voici la liste de ce qui semble faire un certain "succès" au concours :

1) Déterminer les objectifs

2) Déterminer les notions mathématiques traitées

3) Situer un niveau de classe

4) Déterminer les compétences mises en jeu

5) Imaginer les procédures possibles

6) Imaginer les erreurs ou difficultés possibles et leurs causes

7) Résoudre les exercices

8) Corriger ou proposer des consignes d'exercices

9) Compléter une séance, institutionnalisation ou exploitation ou choix d'exercices

10) Proposer une activité de complément

11) Proposer une activité visant un objectif particulier

12) Faire une analyse critique

13) Caractériser un type d'enseignement

14) Apprécier la part d'activité de l'élève

15) Juger de l'intérêt, du moment et des conditions d'utilisation des documents

La question 7), je l'ai juste mise por ceux et celles qui auraient oublié que même après avoir passé 1h1/2 à potasser des math, il faut encore parfois se remettre au calculs et autres problèmes...... Bien sûr, pas question de traiter cela ici.

Les questions 8 à 11 sont un peu du même tonneau.... Et je pense qu'elles ne forment qu'une seule et même question sous divers aspects.

Puisque je suis la "prem's", je me suis décidée pour la question 6.

A vous de jouer

Juste une petite remarque en passant.... si je puis me permettre...... _bl_sh_

Lorsque vous choisissez un sujet, serait-il possible d'indiquer votre prénom et votre mail (ou me les faire parvenir par mail)kranine@free.fr, car c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver (Un peu nunuche Kranine.... Juste un peu nunuche (ws~tl) (ws~tl) )

Merci à toutes et à tous (des fois que, cette fois, on aurait des hommes avec nous _bl_sh_ )

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je veux bien faire le sujet 3....(situer un niveau de classe)

mais comment vous procedez exactement? je vois pas trop comment faire en fait.....(moi aussi, j'dois etre un peu nunuche ames heures..... (ws~tl) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que çà va être encore plus coton que le français :blink: _bl_sh_ ben ouais c'est super difficile de répondre sans entrer dans des cas particuliers et en restant trop général c'est pas assez <_< je sais pas si c'est clair ce que je dis :huh:

Karine, tu veux pas attendre que je regardes ce soir dans les annales Copirelem, j'ai 2001 et 2002, en plus c'est du concret vu que c'est les sujets tombés sur 2 ans et je rajoute ou complète ta liste ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien essayer les procédures... _bl_sh_

fait-on comme pour le francais?procède t-on par 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, là, pas de problèmes..... je veux bien tout ce quon veut....

Plus notre liste sera complète, plus nous serons à travailler, plus nous aurons une vision "éclairée" de ce qu'on peut faire face à telle ou telle question.

mais comment vous procedez exactement? je vois pas trop comment faire en fait..

Je ne peux te dire que comment j'ai procédé pour le français.

J'ai cherché tous les sujets où on demandait de traiter des démarches (c'est le thème que j'avais pris), j'ai d'abord cherché ce que signifait ce genre de question, puis comment les corrigés y répondaient.

Enfi, j'ai essayé de faire un truc un peu synthétique sur la façon de répondre et non sur les réponses elles mêmes (qui dépendent du sujet abordé)

Je ne suis pas certaine que mon explication soit très claire ????????

Si ce n'est pas le cas, je reprendrai après le Thé... My Dear..... :P

@ plus

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si Karine c'est très clair :D limpide :rolleyes: c'est exactement comme cela que nous avons procédé avec Cilou sur Propositions et Choix du candidat :P

Bon je veux bien prendre le 1) Déterminer les objectifs

On peut bosser par deux ou plus d'ailleurs car certains sujets seront + vaste que d'autres je suppose <_<

Ok je regarde les annales ce soir et voit si il y a d'autres types de question B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...