axia Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Bonjour, J'ai une classe de CE1 CE2 à mi-temps. Nous avons commencé à parler la semaine dernière du réglement, les élèves m'ont proposé des idées que j'ai noté pour le moment sur une feuille sous forme de tableau : je dois, je ne dois pas, je peux. Je me demande maintenant comment continuer pour parvenir au document final? Faire une affiche pour la classe, taper le tableau et le donner aux élèves, qu'ils l'écrivent eux-mêmes? Quel forme a le réglement dans votre classe? Merci beaucoup d'avance
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 1- noter toutes les idées au tableau. 2- proposer de les classer dans un tableau à trois colonnes (je dois, je ne dois pas, je peux). Faire ce travail collectivement avec les élèves. En profiter à ce moment-là pour faire justifier, expliquer, débattre des idées proposées, ce qui constitue quand même le plus important dans ce travail. 3- Une fois les idées classées dans le tableau, la maîtresse réalise l'affiche de la classe, pendant que les élèves recopient dans leur cahier d'éducation civique.
axia Posté(e) 4 septembre 2008 Auteur Posté(e) 4 septembre 2008 1- noter toutes les idées au tableau.2- proposer de les classer dans un tableau à trois colonnes (je dois, je ne dois pas, je peux). Faire ce travail collectivement avec les élèves. En profiter à ce moment-là pour faire justifier, expliquer, débattre des idées proposées, ce qui constitue quand même le plus important dans ce travail. 3- Une fois les idées classées dans le tableau, la maîtresse réalise l'affiche de la classe, pendant que les élèves recopient dans leur cahier d'éducation civique. Ok, merci beaucoup. On a fait les étapes 1 et 2, j'enchaine donc sur la 3 la semaine prochaine. Merci et bonne soirée
Miluce Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je rajouterais, au cas où tu aies à l'avenir des problèmes de comportement, la possibilité de transformer ces affiches en tableaux individuels. Je m'explique : - 1 ligne = 1 règle - 1 colonne = 1 semaine Chaque enfant dispose d'un tableau qui revient à la maison et est signé toutes les semaines. Ensuite c'est un fonctionnement de croix, de feux (de signalisation) ou de points, ce que tu veux : vert = très bien, orange = peut mieux faire, rouge = punition écrite (exercices). Mais c'est à mettre en place uniquement en cas de souci, à mon avis.
pitgam59 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Quel forme a le réglement dans votre classe?Merci beaucoup d'avance le règlement de la classe et de l'école est affiché dans la classe sous forme de colonnes je peux je ne peux pas j'ai noté les idées au tableau que les élèves me disaient à l'oral et ils ont illustré chacun devait choisir une idée inscrite au tableau : par exemple je ne peux pas me battre ils ont ensuite recopié leur phrase sous leur dessin en noir j'espère être claire ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant