Aller au contenu

Fiche type en maternelle GS


titoune054

Messages recommandés

Bonjour à tous! :wub:

Après une difficile année au CFP et un manque de temps pour venir poster (même si j'ai continuer à lire et à prendre des idées dans certains sujets...) je prends enfin le temps de poster quelques outils que construits en stage...

Des fiches de preps types: accueil, goûter, rituel, conte, chanson, temps calme, cahier de vie.

Partage... Quand tu nous tiens! :D

Vos suggestions d'améliorations sont les bienvenus... Je suis cette année T1 en GS... :bleh:

Voilà le nouveau fichier mis à jour avec les IO 2008!

PS: Le goûter n'est pas mis à jour car chez moi ce n'est plus un goûter collectif!!

Bonne lecture

Fiches_types.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi aussi je suis T1 en GS (25 élèves) et j'ai regardé ce que tu as fait.

C'est très bien. Je suis impressionnée. Moi je ne fais pas tout ça (avec les enfants oui mais je ne fais pas de fiche).

Je ne sais pas comment tu fais, j'ai su jeudi que j'avais cette classe avec 45 min de route (ça va), et je n'arrive même pas à faire ma programmation et mes progressions. J'ai des idées mais je n'arrive pas à les mettre sur papier... :cry: µ

Voilà, si ça peut te rassurer, JE SUIS A LA RAMASSE PAR RAPPORT A TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi aussi je suis T1 en GS (25 élèves) et j'ai regardé ce que tu as fait.

C'est très bien. Je suis impressionnée. Moi je ne fais pas tout ça (avec les enfants oui mais je ne fais pas de fiche).

Je ne sais pas comment tu fais, j'ai su jeudi que j'avais cette classe avec 45 min de route (ça va), et je n'arrive même pas à faire ma programmation et mes progressions. J'ai des idées mais je n'arrive pas à les mettre sur papier... :cry: µ

Voilà, si ça peut te rassurer, JE SUIS A LA RAMASSE PAR RAPPORT A TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Ben j'avais fait ça en stage PE2... Donc pas de panique... Bon c'est les énoncés des IO 2007 (donc pas à jour mais dès que j'ai remis ça à jour je les remets en ligne!!!). :bleh:

Bon courage pour ta GS et si t'as des besoins... Hésites pas je te transmettrai ce que je pourrai dans la mesure du possible bien entendu!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai simplement regardé la fiche rituels.

Je trouve que tu mets beaucoup des compétences, ce sont des objectifs sur l'année? sinon tes rituels doivent alors être très longs?

Je pense aussi que pour les rituels, il faut essayer d'avoir une progression au niveau des compétences et une évolution des activités sinon les enfants se lassent et c'est le bazar. Il y a des exemples sur internet

Mais peut-être c'est ce que tu as fait?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement regardé la fiche rituels.

Je trouve que tu mets beaucoup des compétences, ce sont des objectifs sur l'année? sinon tes rituels doivent alors être très longs?

Je pense aussi que pour les rituels, il faut essayer d'avoir une progression au niveau des compétences et une évolution des activités sinon les enfants se lassent et c'est le bazar. Il y a des exemples sur internet

Mais peut-être c'est ce que tu as fait?

:wink:

Bsr Théo.

Tout d'abord merci pour tes commentaires.

En effet, il y a beaucoup de compétences. Mais ce sont les compétences générales auxquelles se rapportent les différents moments des rituels. Bien entendu c'est ce que permettent de développer les rituels mais ce ne sont pas des compétences uniquement traitées au travers des rituels. C'est pour cette raison que j'ai ciblé des objectifs. Et c'est bien des objectifs qui évoluent sur l'année. Les situations et le déroulement évoluant lui aussi en fonction des périodes. Lorsque j'avais fait ces fiches c'était pour un stage en GS au mois de janvier. J'étais inspectée au cours de ce stage et ces fiches ont été "validées" par l'inspecteur. Voilà pour les questions pratiques. Mais j'ai effectivement une programmation pour ces rituels qui évoluent en fonction de la période et du niveau des élèves.

Pour la longueur des rituels, ils durent 20 minutes en ce début d'année et je fais en sorte que chacun participent en même temps pour captiver tous les enfants et éviter la lassitude. Par exemple lorsqu'on inscrit la date, chaque enfant a une fiche date avec la roue des jour, des chiffres et des mois et doit aussi retranscrire la date du jour. Lorsqu'on compte les présents, un enfant dénombre, un autre valide en vérifiant le nombre d'étiquettes sur la bande numérique. Puis je distribue à chaque enfant des étiquettes avec des chiffres et chaque enfants ayant l'étiquette corrspondante à ce qu'on a vu sur la bande se lève...

Ce n'est peut être pas super clair mais ça marche bien! Comme ça tous les élèves suivent et sont "actifs".

Merci en tout cas pour tes conseils.

Si tu en a pour la réunion de parents que je ferai vendredi je suis preneuse car j'angoisse un peu malgrès la lecture de tous les post consacrée à celle-ci.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple lorsqu'on inscrit la date, chaque enfant a une fiche date avec la roue des jour, des chiffres et des mois et doit aussi retranscrire la date du jour.

ça, c'est une idée excellente :wink: !!

par contre quel boulot pour créer presque une trentaine de roue des jours !

Pour la réunion de rentrée, oui, j'ai un topo. Contacte moi par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple lorsqu'on inscrit la date, chaque enfant a une fiche date avec la roue des jour, des chiffres et des mois et doit aussi retranscrire la date du jour.

ça, c'est une idée excellente :wink: !!

par contre quel boulot pour créer presque une trentaine de roue des jours !

Pour la réunion de rentrée, oui, j'ai un topo. Contacte moi par MP.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Un très grand merci! J'allais à le faire pour mettre dans mon cahier de prep et voilà du tout cuit!!

Vraiment un beau boulot

Merci! Mais attention c'est quand même à adapter en fonction des actvités que tu fais avec ta classe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...