Aller au contenu

remplacement en IME la semaine prochaine


annabLL

Messages recommandés

je viens d'apprendre que la semaine prochaine je remplace ds une IME........

je sais à peine ce que c'est (élèves handicapés ado, c'est bien ça??)

je ne sais pas de quoi les élèves sont capables du pt de vue intellectuel (pas moyen de joindre l'ime pr entrer en contact avec l'instit que je remplacerai), ni physiquement (cad, sont-ils violents, gentils..... ben oui, certains prendront peut etre ça pr des prejugés, ms bon, ça m'inquiète... je m'expliq, un collègue brigade m'a dit que lors de son dernier remplacement en ime, en guise de bonjour il a reçu un coup de tête d'un élève d'1m80......... donc du haut de mon -quand m^m- 1m75, je m'inquiète........)

si vs pouviez me rassurer, me dire ce que vs faites ds vos classes avec des élèves de cet âge....... ça me rassurerais, m^m si je me doute qu'il n'y a pas de standard ds les élèves en ime... ça m'aiguillerais qd m^m

merci _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

alors moi je suis en IME avec des ados (14/18 ans pour ma part).

Tous les jeunes ne sont pas scolarisables (certains sont trop instables, d'autres n'ont pas du tt le langage - verbal ou gestuel ou même l'intention de pendant 1h15 maxi (pas de concentration au-delà)

Pour un premier contact avec eux je pourrais te conseiller de leur demander de te montrer leurs cahiers/classeurs : ca mettrait en valeur leur travail antérieur et montrerait que tu t'interesses a eux. Essaie de leur faire expliciter leurs projets.

Ensuite il y a des choses classiques : ecrire la date - hier on etait, demain on sera...-lecture du menu...

Difficile de prévoir a l'avance sans connaitre leurs niveaux mais tu peux esseyar les coloriages magiques en maths (chez nous niveau GS).

Sinon l'ordinateur fonctionne très bien avec mes élèves : adibou et cie ils adorent !

Tu peux aussi essayer le traitement de texte.

perso le premier jour on avait réalisé une carte d'identité dans word : facile !

Tu leur fait un modèle au tableau (demande leur quelle typo ils savent lire : mes éleves ne lisent qu'en capitale d'imprimerie pour certains) et roule ma poule. pour conclure de facon sympatique tu peux jouer au jeu du portrait avec eux.

Un jeu interessant pour créer des liens : faire avec eux la liste des personnels de l'ime et de leur fonction (procure la toi avant au secrétariat)

ils sont fiers de parler de ce qu'ils connaissent et c'est un bon support d'échanges.

Sinon, tu peux tenter de leur faire dessiner leur famille (attention aux surprises souvent c'est glauque, enfin chez nous) ou leur chambre...

quant a la violence : chez nous peu de risques...je me suis fait enfermée une fois ds ma classe, une bonne rigolade et c'etait fini...

qq uns s'enervent vite mais rassure toi, leurs educ te le feront comprendre normalement.Mais c'est suprenant de voir qu'un jeune peut avoir un comportement très différent d'un adulte a l'autre !

Bon mes conseils c pour des jeunes de faible niveau scolaire aux pathologies lourdes. Tu auras peut etre des lecteurs et alors la eclate toi !!

ne te laisse pas impressionner par les "rot" et les "provoc", chez certains c'est inevitable !!

biz et bon courage

anneso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci anneso!! tu m'as un peu rassurée, je prends note de tes idées en tt cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

journée finie, tt s'est très bien passé!! :D

je suis ds une section d'enfants autistes

ils sont sympas!!

les niveaux sont très différents, donc j'ai entre 1 et 4 enfants à la fois par seance de 30min à 1h

me voilà rassurée pr la semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!

y zon quel age?

et qu'est ce que tu a fait finalement?

si tu as besoin de pistes

n'hesite pas !

ja suis contente que ce se soit bine passé

moi demain c inspection!!!!!!!

argh!!!!!

vivement demain soir !!

dans mon groupe il y a une jeune psychotique assez imprévisible et 2 trisomiques qui se marrent tt le temps ca va donner !!

anneso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Anneso, je pars en remplacement la semaine prochaine avec une enfant psychotique assez imprévisible aussi, as-tu des conseils à me donner ? Elle a 8 ans et peut se mettre en danger.

merci d'avance. C'est dans une classe de Cycle 2 ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

cette elève a t'elle un projet individualisé, un plan d'accueil?

si oui, tu devrais trouver des écrits sur elle avec peut etre quelques pistes de travail : nous on met des remarques importantes du genre : "ne pas le regarder dans les yeux", "utiliser le discours indirect"...

mais tu sais ca dépend vraiment du jeune !

le discours indirect est cependant récurrent " exemple : ne pas dire tu vas faire ceci, mais "il est possible de faire ceci" "X pourrais faire cela".

Mais je préfère ne pas faire de la psycho a 2 euros alors je te conseille de regarder dans son dossier. ou alors, autre choix possible, tu y vas a l'instinct, pour moi ca a plutot pas mal marché ! les jeunes adaptent leur comportement a l'adulte qui leur parle et un regard neuf sur cet élève révélera peut etre de nouveaux comportements.

bises

anneso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

j'en saurai un peu plus quand j'aurai passé une journée dans la classe.

heureusement il ya une asv quelques jours par semaine.

par contre, il n'y a pas de plan d'aide individualisé. ça aurait pu m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage lavande!! tiens nous au courant!!

désolée de ne pas t'avoir repondu avt anneso, je viens seulement d'etre avertie de ta reponse au post :blink:

coucou !!

y zon quel age?

et qu'est ce que tu a fait finalement?

si tu as besoin de pistes

n'hesite pas !

ja suis contente que ce se soit bine passé

moi demain c inspection!!!!!!!

argh!!!!!

vivement demain soir !!

dans mon groupe il y a une jeune psychotique assez imprévisible et 2 trisomiques qui se marrent tt le temps ca va donner !!

anneso

j'ai donc eu des élèves ado, de 11 à 15 ans environ, autistes

les séances étaient de 30min à 1h selon les eleves, et par groupe de 1 à 4 eleves : les lecteurs ensemble : seances de lecture suivie, ms en fait je me suis vite rendue compte que m^m ceux qui savaient tres bien lire ne comprenaient pas un mot de ce qu'ils lisaient..... donc on reprenait phrase par phrase, avec illustration de ce qui est lu

pr les eleves en individuels, ils s'agissait des non lecteurs, qui ne parlaient pas non plus d'ailleurs..... :(

je faisais du langage avec certains... enfin, c'est vite dit : 3 mots par demi heure :(

en tt cas, je ne regrette pas, ils ont été adorables, j'ai d'ailleurs eu mal au coeur de partir au bout d'une semaine!! c'est la 1ere fois que je m'attache aussi vite!

voilà pr les qques news.....

et ton inspection, elle s'ets bien passée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour! moi je suis T1 et en IME cette année. j'ai huit élèves de 9 à 11 ans, dans la catégorie déficients mentaux mais on va dire plutôt qu'ils ont de gros problèmes de comportements.

si besoin d'aide je suis là.

enfin je débute.... et je dois dire que cette année est très difficile avec un encadrement loin d'être génial au niveau des collègues, un poste spécial créé cette année dont personne ne voudrait . moi je dis vivement les vacances et mon prochain poste. il faut que j'attende quand même le deuxième mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci anneso ;) ...

j'ai appelé l'IME et apparemment il y aura dix eleves ds la classe , un aide educ de temps à autre, et evidemment travail en petits groupes voire en individuel...

à priori pas de problème de comportement, je vais peut etre aller voir quand meme et en discuter plus precismeent avec l'autre instit chargéd du mi-temps, avant de classer mes postes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...