mali-malou Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai donc eu un mot sur le cahier hier me précisant qu'il avait tout oublié ce que je comprends parfaitement, mais ce qui m'a choqué c'est que l'instit a rajouté "R a un comportement étrange et semble être détaché de tout ce qui l'entoure". Cette phrase m'a choquée car ça ne ressemble pas du tout à mon fils, même s'il doit être dans la lune à l'école, j'ai trouvé les propos un peu hard, jai eu l'impression qu'il voulait dire que mon fiston était carrément anormal. (...)Quand j'ai regardé ses cahiers, il avait noté partout "écriture abominable", J'ajoute juste mon grain de sel au sujet de ceci. Pour moi, le fait d'écrire sur un cahier qu'un enfant "a un comportement étrange" et une "écriture abominable" est tout simplement inacceptable. C'est ainsi qu'on peut "casser" des gamins sensibles et fragiles. En tant qu'enseignant, on a le devoir de respecter nos élèves en tant qu'enfants, avec leurs éventuels défauts "scolaires". Les mots utilisés - étrange, abominable - sont lourds de sens pour un enfant comme pour ses parents. Cela me choque de voir que l'on pourrait penser que ce n'est pas si grave alors que ça l'est. Et c'est symptômatique d'une certaine partie du corps enseignant, qui a du mal à trouver les mots et les moyens adaptés pour donner le goût de l'école et du travail aux élèves. Je ne prétends pas toujours y arriver, loin de là... mais au moins je m'efforce de toujours respecter un élève en tant que personne, et les encouragements et le dialogue (avec enfants et parents) sont toujours plus efficaces et moins destructeurs que ces petites formules lapidaires, qui peuvent laisser des traces...
JulieMarmotte Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ajoute juste mon grain de sel au sujet de ceci. Pour moi, le fait d'écrire sur un cahier qu'un enfant "a un comportement étrange" et une "écriture abominable" est tout simplement inacceptable. Bien sûr, tout le monde est d'accord. Mais maintenant, il faut dépasser ça, parce qu'il y a une année scolaire à faire avec cet enseignant, de toute façon. Donc, il faut aller le voir pour lui dire que ces mots-là ne sont pas franchement mobilisateurs pour un élève qui est aussi un enfant, et donc à ce titre un petit humain certainement très sensible, mais aussi pour trouver avec lui un moyen de résoudre ce problème d'écriture, et les problèmes de concentration de l'enfant. Etre plus constructif que l'instit, quoi !
Macteyss Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Pour moi, le fait d'écrire sur un cahier qu'un enfant "a un comportement étrange" et une "écriture abominable" est tout simplement inacceptable.Et ce, même si le comportement de l'élève est réellement étrange et son écriture abominable ?
hamster Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Alors il peut avoir un comportement "surprenant", qui "l'exclut lui même" et son écriture est "illisible", ou bien "gagnerait à s'améliorer". Mais j'évite de porter un jugement par écrit sur le comportement d'un enfant. Dans le cahier de liaison, ce sont des faits, rien que des faits, et je conclus en demandant une rencontre avec les parents.
tizziri Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Posté(e) 8 septembre 2008 (modifié) merci à tous de m'avoir répondu si vite. Je tenais à préciser que je ne critique pas du tout l'enseignant de cette année, j'étais simplement surprise d'avoir un mot dans le cahier à 2 jours de la rentrée car je n'en ai pas l'habitude et comme je suis très stressée de nature, j'y ai beaucoup pensé ensuite. Pour ce remettre dans le contexte, le saut de classe a été mis en place par le conseil de cycle (gs/cp/ce1). Mon fils avait un dossier au RASED depuis la PS. La décision n'a pas du tout été prise à la légère étant donné qu'il a passé beaucoup de test notamment : le WPPSI3, les test de BENTON, les figures de REY ainsi que des tests mesurant la motricité (je ne me rappelle pas du tout du nom), ainsi que les évaluations de GS, CP, tout ceci a été fait sur 3 ans. Sur la notification du conseil de cycle (nous avons reçu le papier, il y avait marqué qu'au vu des épreuves qu'il avait passé, il était admis en ce1, mais que les compétences transversales étaient à renforcer. Nous avons ce papier à la maison qui le notifie. Je n'ai jamais demandé d'aménagement particulier, jamais exigé ou supplié qui que ce soit, bien entendu nous étions contents que notre enfant travaille bien et nous avons accepté ce saut de classe puisque son profil était bon. Mon fils a obtenu sur son bulletin scolaire au 1er trimestre 38 A sur 40 avec 0 non acquis, et 2 en cours d'acquistion. 2ème trimestre bulletin presque identique et 3ème trimestre à peu près idem. A l'entrée en ce1, mon fils avait acquis pratiquement toute la grammaire et l'orthographe et était capable de faire une dictée d'un enfant de cm1/cm2 sans presque aucune faute, voilà pourquoi il a passé les tests de Benton, qui mesure la mémoire photographique des mots car il enregistre très vite, il n'a jamais eu à écrire le moindre mot pour savoir l'orthographier, il le voit une fois et c'est enregistré, ça peut paraître surprenant mais c'est ainsi. Ce n'est pas moi qui le dit mais le rapport de la psy scolaire. Voilà, certains semblent dire sur le forum qu'il n'a pas sa place dans la classe parce qu'il n'est pas autonome et qu'il plane, mais au vu de ses résultats, on en fait quoi de ce gamin atypique ? Pour l'écriture elle est complètement variable, ça peut passer d'une très belle écriture à une écriture illisible, parfois ça passe de très gros caractère, parfois à de très petit, c'est pas encore au point. Oui, la maitresse de l'an dernier a fait un aménagement, elle a fait de la pédagogie différenciée m'a-t-elle précisé mais comme elle en avait 2 dans le même cas c'était peut-être plus facile pour elle. Certain professeur font des aménagements, d'autre non et ne le souhaitent pas, chacun fait suivant, je ne critique rien, je suis inquiète de nature, c'est tout et je fais part de mon inquiétude puisque je suis une maman avant d'être une mère d'élève. L'inconvénient du virtuel c'est que l'on ne voit pas le visage de la personne qui nous parle, alors qu'en réalité je demande ça très gentiment sans aucune animosité contre personne, c'est juste des conseils que je viens chercher. Il est vrai qu'il y a 20 ou 30 ans les aménagements n'existaient pas, alors que maintenant on en parle de plus en plus et que l'on propose des solutions plus facilement qu'avant pour les enfants à "besoins particuliers", je crois me rappeler que c'est dans les textes actuellement. Modifié 8 septembre 2008 par tizziri
dhaiphi Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 je crois me rappeler que c'est dans les textes actuellement. Tu peux même en être certaine. Il y a tellement de choses dans les textes, plus ou moins inapplicables...
JulieMarmotte Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Sur la notification du conseil de cycle (nous avons reçu le papier, il y avait marqué qu'au vu des épreuves qu'il avait passé, il était admis en ce1, mais que les compétences transversales étaient à renforcer. Nous avons ce papier à la maison qui le notifie. (...)Voilà, certains semblent dire sur le forum qu'il n'a pas sa place dans la classe parce qu'il n'est pas autonome et qu'il plane, mais au vu de ses résultats, on en fait quoi de ce gamin atypique ? Crois bien que je comprends parfaitement tes inquiétudes. Mon second a un profil qui ressemble à celui-là, avec d'énormes décalages de développement entre certaines compétences "scolaires" (lecture, connaissances générales, numération et calcul VS graphisme, intégration au groupe ...), et je me demande souvent comment on va gérer ça, à court terme, à moyen terme et à long terme. Mais le problème que vous vivez actuellement vient de ce que le conseil de cycle a dit qu'il faudrait renforcer les compétences transversales, mais que les aménagements apportés ont semble-t-il surtout consisté à ce que la maîtresse accepte le fait que les compétences transversales nécessaires n'étaient pas acquises. Qu'a-t-elle fait pour les renforcer ????
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