ariella Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 En maternelle tu ne peux pas te partager les matières puisque la transversalité est omniprésente.Il faut plutôt te lancer sur des projets. Essaies de voir ce que le professeur fait en ce moment pour t'y raccrocher aussi un peu sans faire doublon dans les activités non plus. Ne te prive pas de faire du graphisme par exemple parce que le titulaire fait du graphisme. Tu peux proposer un autre type de graphisme ou alors travailler les mêmes graphismes mais d'une autre manière. Pour les activités autour de la lecture et de l'écriture je pense qu'il ne faut pas y aller trop vite mais peut-être ai-je tord. Pour la lecture tu peux commencer par des activités de discriminations visuelles (reproduire un modèle). Pour l'écriture tu peux commencer par du graphisme: faire des traits verticaux, horizontaux... Le but va être de les habituer à tenir un outil correctement et des les entrainer. Merci pour ta réponse !! Et sinon concernant l'anglais, même si je sais que ce n'est pas au programme, tu penses que je peux me lancer?
Lexdra Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Oui c'est une très bonne idée de faire un petit peu d'anglais avec eux et tu en as tout à fait le droit mais je pense que tu dois te limiter pour le début à des comptines très simple en anglais. L'an dernier une pe2 avait appris une chanson en espagnol à sa classe et les enfants avaient adorés. Les enfants adorent tout ce qui est nouveau.
yuniro Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou, Pour les activités de lecture tu peux faire pleins de choses: par exemple reconstituer avec des vignettes le titre d'un album qu'ils connaissent bien, ou alors des jeux de dominos avec l'image et une vignette où le mot est écrit, et ce dans plusieurs domaines liés à tes projets, ils peuvent aussi reconnaitre un mot et l'entourer à chaque fois sur une feuille ou plusieurs mots sont écrits. Enfin tu peux trouver pleins d'activités de ce type un peu partout. En ce qui concerne l'anglais, moi je l'ai commencé avec mes PS/MS j'ai utilisé une marionnette ce que marche assez bien, et comme j'ai dit plus haut tu commences par des comtines, formules de politesse, couleurs, parties du corps, et peut etre numération (jusqu'à 5 dans par exemple)
monya Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Up Moi aussi j'ai mon SF chez les moyens, 22 zozos Comment vous organisez vous pour la découverte du monde ? C'est un domaine où je vois mal comment se répartir les tâches où comment procéder mener des projets qui s'étalent dans le temps. Merci
Sweafter Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Et sinon concernant l'anglais, même si je sais que ce n'est pas au programme, tu penses que je peux me lancer? Bien sûr, je le fais! Par contre, on l'a noté dans le créneau conscience phono dans l'emploi du temps car comme tu dis ce n'est pas au programme. C'est un travail sur la sonorité de la langue après tout!
FILoSIK Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour à tous ici ! Après 3 lundi je me sens déjà plus à l'aide. Les progressions commencent à se dessiner. Reste a émiorer le contenu et la forme des ateliers tournants du matin. pour ma part, je m'occupe des sciences. J'ai fait ma propre progression par grands themes ( le corps, elevage, decouverte des materiaux, fabrication d'objet, observation du vivant : elevage d'escargot...) j'essaye de faire des seances dignent d'une demarche d'investigation. Ca marche assez bien. Seul petit hic : qu'est ce qu'ils doivent savoir? :s j'ai soumis ùa programmation à la titulaire. Je verrai si ca peut coller avec ce qu'elle va faire elle. J'espere que oui ! Et je te tiens au courant si j'ai un tuyau pour t'aider.... Bonne soiree à tous FILo.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant