véronique Posté(e) 20 mai 2003 Posté(e) 20 mai 2003 est que quelqu'un saurait comment se déroule l'épreuve de sciences? l'année dernière c'était à l'écrit maintenant à l'oral alors je suis un peu perdu. HELP!!! véronique
witch1 Posté(e) 20 mai 2003 Posté(e) 20 mai 2003 Globalement, à partir d'un dossier composé de plusieurs documents, tu dois mettre en place une séance de classe sur le thème proposé.
véronique Posté(e) 20 mai 2003 Auteur Posté(e) 20 mai 2003 oui d'accord mais est ce qu'il y a un plan type? Car on est pas en PE2 alors une séance de classe on sait pas trop faire. Merci quand même pour l'info Véronique
véronique Posté(e) 20 mai 2003 Auteur Posté(e) 20 mai 2003 il n'y a donc personne pour me donner des conseils sur l'épreuve de sciences!!!! Véronique
grenouille Posté(e) 20 mai 2003 Posté(e) 20 mai 2003 je veux pas te faire paniquer mais même moi.. _bl_sh_ je ne sais pas à koi m'attendre!!!! Il est vrai que je ne suis qu'une aide éducatrice et que les cours à l'iufm ont été très très très light!!!! :o C'est donc bien un dossier composé de docs divers et des questions directrices...mais à part cela...c'est le flou total!!!! Elles peuvent être du style: 1/prenez connaissance du dossier pour identifier un objectif cognitif.... 2/Selectionnez dans les doc et la liste de matériel ce que vous utiliseriez dans cette classe... 3/Et envisagez d'éventuels prolongements et élargissement du sujet...autres domaines.... Bon voilà le topo...mais les fiches du cndp...débrousaillent vraiment le terrain au nivo des connaissances et il y a même quelques séances péda!!!!
véronique Posté(e) 20 mai 2003 Auteur Posté(e) 20 mai 2003 merci beaucoup grenouille cela me donne déjà une petuite idée. Véronique
grenouille Posté(e) 20 mai 2003 Posté(e) 20 mai 2003 de rien.....dès que g des infos...je les balance!!!! _bl_sh_
véronique Posté(e) 21 mai 2003 Auteur Posté(e) 21 mai 2003 Ok c'est vraiment sympa de s'entraider comme ca. Peut être que des Pe1 auraient plus d'info à ce sujet? Véronique
Alisse Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 selon mes profs de sciences, il faut d'abord présenter rapidement les documents puis en indiquer une utilisation possible en situation de classe (on peut eventuellement utiliser d'autres documents auxquels on pense mais qui ne sont pas fournis). Alice
Breezy Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 et euh ... faut de bonnes connaissances ??? après l'exposé le jury est supposé poser des questions de cours, non ??? Ou juste des questions relatives à nos propositions ? MERCI. cryin
prunelle Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 "Pour répondre aux bonnes connaissances", le jury ne va être aussi pointu par rapport à l'année dernière(quand il y avait les écrits). Les trois docs d'application (fiches connaissances, découverte du monde cycle 2 et sciences et technologie cycle 3) doivent être connus. On peut nous demander soit une séance, soit une séquence(= ensemble de séances), soit encore une progression (=série de séquences). Ne pas oublier les prolongements documentaires. Et surtout soyez clair, pensez que ce jury va vous imaginer avec des enfants! J'espère que je ne suis pas trop confuse... Bon courage!
Messages recommandés