Aller au contenu

gaucher


eliseN

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de conseils.

Ma fille a 3 ans ce mois-ci et elle est en PS. ( elle a déjà fait crêche et TPS)

Elle est gauchère. La tenue du crayon c'est OK. Mais je me pose des questions par rapport aux ciseaux. Faut-il :

- acheter des ciseaux de gauchers ? ( on a essayé mais c'est un peu compliqué et puis... en maternelle l'instit donne-t-il des ciseaux de gauchers ?)

- prendre des ciseaux de droitiers (elle sera à l'aise partout : centre aéré, chez des amis...) mais dans ce cas main droite ou gauche ??

Mercie de me faire partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cath056

    3

  • Mogwli

    3

  • Aquitanaise33

    2

  • eliseN

    2

bonjour,

mon expérience perso je suis gauchère et quand j'étais à l'école on n'avait pas de matériel spécial gaucher et je m'en sors plutot pas mal avec des ciseaux pour droitier :wink: .honnetement je pense que ça ne gène en rien et comme tu dis il n'y a pas de partout du matériel spécial gaucher.ensuite mieux vaut à mon avis laisser ta fille décidée de la main qu'elle va utilisée pour découper, la plupart du temps elle prendra tous les objets de la main gauche après charge à la maitresse de lui montrer comment s'en servir correctement comme avec tout autres élèves de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle a bien le temps encore!

Mais je sais que , étant gauchère, je fais attention à cela en classe. Je propose des ciseaux pour gauchers.

Il y a certaines matières que je n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de droitiers (feutrine, papier un peu fin); il faut donc être vigilent car cela peut être une cause d'échec dans la réalisation d'une tâche.

Parle-en avec la maîtresse! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certaines matières que je n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de droitiers (feutrine, papier un peu fin);

Et ben je suis gauchère aussi, et moi c'est l'inverse : je n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de gauchers !!!

Pour moi, c'est avoir des ciseaux de gauchers qui est handicapant... :blink:

Je pense que le mieux c'est peut-être de proposer les deux, et de laisser l'enfant choisir...

Sinon, la dernière fois que j'ai commandé des ciseaux, je me rappelle que c'était des ciseaux ambidextres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis gauchère également. J'écris de la main gauche (jamais contrariée... en tout cas sur ce point-là :lol:) : ouf ! Mais comme tous les objets spécifiques pour les gauchers, tels les ciseaux, n'existaient pas dans mon enfance, j'ai appris à utiliser les outils des droitiers. Il faut croire que cela ne m'a pas gênée puisque j'ai toujours eu la réputation d'avoir une très jolie écriture et de réaliser des travaux soignés :angel_not:.

Personnellement, je suis incapable de découper proprement avec des ciseaux pour gaucher et j'ai constaté à de nombreuses reprises que ceux de mes élèves gauchers à qui leurs parents avaient procuré des ciseaux pour gaucher galéraient méchamment avec ces outils :cry:.

Et puis si on commence avec les ciseaux pour gaucher, il faut également continuer plus tard avec des voitures pour gaucher : ben oui, le levier de vitesses, c'est à droite qu'il se trouve :lol:.

A l'usage, en tant que gauchère et maîtresse, j'aurais donc plutôt tendance à te donner le point de vue suivant : être gaucher n'est pas un handicap. Cela nécessite juste parfois une petite adaptation à un environnement qui est logiquement conçu pour la majorité, c'est-à-dire les droitiers !

J'ajouterai juste que pour ceux qui ont une petite main droite particulièrement malhabile, la pratique du piano peut être fort intéressante, car c'est un instrument qui sollicite à égalité d'agilité les deux mains. Et puis quel plaisir ! :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux de mes élèves gauchers à qui leurs parents avaient procuré des ciseaux pour gaucher galéraient méchamment avec ces outils :cry:.

J'ai constaté la même chose, cette semaine encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découper de la main gauche avec des ciseaux de droitier pose 2 problèmes :

- techniquement d'abord, les lames sont placées de telle façon qu'avec la main gauche, on risque plus de les écarter en fermant les ciseaux que de les rapprocher (ce qui permet le découpage)

- d'autre part, quand on découpe de la main gauche avec des ciseaux de droitier, et que l'on veut suivre un trait, la lame qui est au-dessus du papier cache ce trait, à moins de faire quelques contorsions ! ;)

Pour ces deux raisons, il me semble préférable de fournir des ciseaux de gaucher aux enfants gauchers (essayez donc, si vous êtes droitiers, de découper de la main droite avec des ciseaux de gaucher et vous comprendrez la difficulté).

Le problème du levier de vitesse, c'est différent, puisque, même si on est gaucher, on l'utilise avec la main droite (enfin, ça me semble préférable…). Il s'agit donc dans ce cas de développer l'habileté de la main droite. D'ailleurs, plusieurs enfants gauchers, face aux difficultés avec les ciseaux, utilisent leur main droite pour découper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du levier de vitesse, c'est différent, puisque, même si on est gaucher, on l'utilise avec la main droite (enfin, ça me semble préférable…). Il s'agit donc dans ce cas de développer l'habileté de la main droite. D'ailleurs, plusieurs enfants gauchers, face aux difficultés avec les ciseaux, utilisent leur main droite pour découper.

Bonjour

En lisant le post de yvonig, je viens de réaliser que le mien pouvait prêter à confusion.

Je précise donc qu'il me semble préférable pour un gaucher d'apprendre à se servir de ciseaux ordinaires (pour droitiers) avec la main droite, d'où l'allusion au levier de vitesses ! Et il s'agit effectivement de "développer l'habileté de la main droite", d'où l'allusion au piano qui permet, ainsi que certains autres instruments de musique, de développer l'habileté des deux mains, que l'on soit droitier ou gaucher. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayez donc, si vous êtes droitiers, de découper de la main droite avec des ciseaux de gaucher et vous comprendrez la difficulté

C'est parce que les ciseaux de gauchers ne découpent rien !!! Qu'on soit gaucher ou droitier ! Pour moi c'est une vaste blague destinée à handicaper encore plus les gauchers qui ne sont déjà pas tous très habiles. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon expérience perso je suis gauchère et quand j'étais à l'école on n'avait pas de matériel spécial gaucher et je m'en sors plutôt pas mal avec des ciseaux pour droitier :wink: .honnêtement je pense que ça ne gène en rien et comme tu dis il n'y a pas partout du matériel spécial gaucher.ensuite mieux vaut à mon avis laisser ta fille décider de la main qu'elle va utiliser pour découper, la plupart du temps elle prendra tous les objets de la main gauche après charge à la maitresse de lui montrer comment s'en servir correctement comme avec tout autre élève de PS.

+ 1

Mieux vaut privilégier une paire de ciseaux de qualité, sans tomber dans le marketing spécial gaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...