Aller au contenu

gaucher


eliseN

Messages recommandés

Mieux vaut privilégier une paire de ciseaux de qualité, sans tomber dans le marketing spécial gaucher.

D'accord à 100 % !

Etre gaucher peut être handicapant... si l'on considère que c'est un handicap ! :blink:

Mais si l'on apprend aux enfants gauchers à bien utiliser leur main gauche pour tout ce qui peut être fait indifféremment avec les deux mains (écrire par exemple) et à bien utiliser la main droite pour tous les objets de la vie courante qui sont conçus pour la majorité, c'est-à-dire les droitiers, alors être gaucher n'est pas un handicap... Cela devient même souvent un atout (tennis par exemple). :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cath056

    3

  • Mogwli

    3

  • Aquitanaise33

    2

  • eliseN

    2

Etre gaucher peut être handicapant... si l'on considère que c'est un handicap ! :blink:

Tout à fait d'accord ! :applause:

Je me souviens d'une mère d'élève qui stressait parce que son fils était gaucher et en plus de la fin de l'année ! Il cumulait le pauvre ! :lol:

J'ai moi-même ces deux tares, et ça ne m'a jamais empêché de faire quoi que ce soit dans ma vie !

Cela devient même souvent un atout (tennis par exemple). :bleh:

Par contre, je suis nulle en tennis ! Mais comme dans tous les sports en général ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayez donc, si vous êtes droitiers, de découper de la main droite avec des ciseaux de gaucher et vous comprendrez la difficulté

C'est parce que les ciseaux de gauchers ne découpent rien !!! Qu'on soit gaucher ou droitier ! Pour moi c'est une vaste blague destinée à handicaper encore plus les gauchers qui ne sont déjà pas tous très habiles. :devil_2:

:D:D

J'ai fait le même constat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que la plupart, je suis gauchère qui a toujours utilisé des ciseaux de droitier .... mais de la main gauche.

je me souviens d'une instit qui voulait à tout prix me refiler des ciseaux de gaucher car c'était parait-il mieux pour moi et bien je n'arrivai pas à couper avec.

au sujet des gauchers il existe un site que je trouve sympa : gauchers.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je suis instit et droitière ( je vous laisse compter les handicaps :bleh: ), mais voyant découper les gauchers avec des ciseaux de droitier , j'ai essayé l'inverse. Je n'arrive pas à découper proprement! D'où me semble-t-illa nécessité de ciseaux a&dapté à chacun.

Toutefois, au quotidien, c'est plutôt difficile à gérer car il faut que les enfants aient repéré la couleur des ciseaux qui leur convient (quand on a la chance de ne pas en avoir des droitiers et gauchers de la même couleur).

Maintenant, j'ai réglé le pb avec des ciseaux ambidextres de bonne qualité. Je vous donne de suite la marque FISKARS.

Ce sont de bons ciseaux et on peut couper avec la main qui nous convient.

Il ne reste plus qu'à leur apprendre à les tenir correctement : le pouce en haut dans le petit trou , l'index dessous pour "conduire" les ciseaux et enfin le majeur et l'annulaire dans le grand trou. :blink:

A vos armes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe, mais parler de droitier ou gaucher dès la PS, ça me semble un peu prématuré! A cet âge-là, l'enfant n'est pas encore "decidé" entre sa main droite ou gauche, il va passer de l'un à l'autre assez facilement, pour finir par privilégier un des côtés, généralement au cours de la MS, non ?

Il faut, je pense, mettre à disposition de l'enfant les deux outils et à lui de voir avec lequel il sera le plus à l'aise! Si on voit qu'il a du mal avec le ciseau qu'il a choisi, il faut lui proposer une autre paire.

Je n'avais jamais entendu parlé de ciseaux ambidextres! Ca existe vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis gauchère et j'ai toujours été nulle en découpage : impossible de découper sur un trait avec des ciseaux de droitier,je suis toujours à côté du trait !!!

les gauchers devraient tous avoir leurs propres ciseaux à partir d'un certain âge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
essayez donc, si vous êtes droitiers, de découper de la main droite avec des ciseaux de gaucher et vous comprendrez la difficulté

C'est parce que les ciseaux de gauchers ne découpent rien !!! Qu'on soit gaucher ou droitier ! Pour moi c'est une vaste blague destinée à handicaper encore plus les gauchers qui ne sont déjà pas tous très habiles. :devil_2:

Mon fils est gaucher (6 ans), il n'arrive pas à se servir des ciseaux de droitiers. A l'école il y avait des ciseaux spécifiques, je lui ai donc acheté une paire de ciseaux de gauchers. Je pense que c'est comme tout, c'est une question de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un stage en GS cette année, et c'était un instit remplaçant pendant 2 jours sur 8.. je leur ai fait faire qqchose où il était nécessaire de faire un peu de découpage.. Dans cette classe il y avait un nbre important de gauchers.. Mais au moment de faire l'activité, les ciseaux de gaucher avaient disparu.. Devinez ce que m'a suggéré l'enseignant?

"c'est pas grave ils vont prendre des ciseaux de droitier, de toute façon ils découpent tous mal, on ne verra pas de différence" :blink: ça m'a fait bizarre..

Sinon mon frère est gaucher, il a appris à se servir de sa main droite pr découper.. donc avec des ciseaux de droitier.. Aujourd'hui à la maison, ma mère a qd même investi dans une paire de ciseaux ambidextre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

Comme plusieurs, je suis gauchère et j'ai appris à utiliser des ciseaux pour droitiers de la main gauche. Je n'ai jamais eu de problèmes, sauf pour couper de grandes quantités de carton fort avec des ciseaux ergonomiques forcément très anti-ergonomiques. Comme institutrice, ça m'arrive forcément donc j'ai décidé un jour d'acheter une bonne paire de ciseaux pour gauchers. La cata... : je n'arrive pas à couper sur la ligne et ça ne coupe pas... forcément puisque le geste utilisé ne correspond pas à l'outil (la correction pour éviter que les lames ne s'écartent est tellement automatique que je n'arrive pas à l'empêcher, donc avec des lames inversées j'écarte les lames ... et ça ne coupe plus; je regarde du mauvais côté pour suivre le trait , donc je suis à côté). Bref, j'ai rangé cette horreur au fond d'un tiroir et je me suis acheté une paire de ciseaux droitiers mais avec un profil neutre pour les doigts (ce n'est pas "ambidextre" puisque les lames sont placées pour la main droite) ... et le premier qui me les pique, je l'accroche au plafond par les oreilles!

Bref, je pense qu'il vaut mieux éviter les ciseaux pour gauchers dans un premier temps, parce que cet outil n'est pas forcément présent partout, et ne donner des ciseaux pour gauchers qu'à l'enfant qui n'arrive pas à corriger l'écartement des lames même après qu'on lui ai montré le geste adéquat (à mon sens pas avant la GS ou le CP, parce qu'il lui faudra forcément plus de temps puisque le geste est plus complexe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gauche coupe pareil avec les deux... je lui ai pris pour l'ecole un truc indifférencié... je pense que c'est une question d'apprentissgae dès le départ et donc finalement on s'habitue... Développer la main droite c'est sympa mais tout le monde n'y arrive pas... c'est comme un droitier qui dit j'ai deux mains gauches ben un gaucher peut avoir deux mains droites :bleh: Vous me suivez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...