Aller au contenu

gaucher


eliseN

Messages recommandés

Sinon mon frère est gaucher, il a appris à se servir de sa main droite pr découper.. donc avec des ciseaux de droitier.. Aujourd'hui à la maison, ma mère a qd même investi dans une paire de ciseaux ambidextre!

Je suis aussi gauchère et je découpe de la main droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cath056

    3

  • Mogwli

    3

  • Aquitanaise33

    2

  • eliseN

    2

La latéralité est définitive vers 5 ou 6 ans.

Ceci dit, même en PS ou MS, il faut des ciseaux pour gauchers car même les enfants hésitants entre gauche et droite ont le droit de bien découper de la main gauche :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La latéralité est définitive vers 5 ou 6 ans.

Ceci dit, même en PS ou MS, il faut des ciseaux pour gauchers car même les enfants hésitants entre gauche et droite ont le droit de bien découper de la main gauche :wink: .

Oui, c'est un angle de vue que je n'avais pas imaginé... C'est vrai qu'un droitier a le droit de bien découper avec la main gauche et inversement.

Merci de cette remarque simple mais pleine d'un bon sens que j'avais oublié sur le coup...

:wink:

En fait, j'ai des PS qui tiennent le crayon de la main droite ou gauche et qui font pareil avec les ciseaux : un jour c'est droite et le lendemain c'est gauche. Donc j'ai les deux styles de ciseaux pour m'adapter au jour :wink: .

Y'a que mon MS gaucher qui lui, reste gaucher pour écrire et découper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis instit et droitière ( je vous laisse compter les handicaps :bleh: ), mais voyant découper les gauchers avec des ciseaux de droitier , j'ai essayé l'inverse. Je n'arrive pas à découper proprement! D'où me semble-t-illa nécessité de ciseaux a&dapté à chacun.

Toutefois, au quotidien, c'est plutôt difficile à gérer car il faut que les enfants aient repéré la couleur des ciseaux qui leur convient (quand on a la chance de ne pas en avoir des droitiers et gauchers de la même couleur).

Maintenant, j'ai réglé le pb avec des ciseaux ambidextres de bonne qualité. Je vous donne de suite la marque FISKARS.

Ce sont de bons ciseaux et on peut couper avec la main qui nous convient.

Il ne reste plus qu'à leur apprendre à les tenir correctement : le pouce en haut dans le petit trou , l'index dessous pour "conduire" les ciseaux et enfin le majeur et l'annulaire dans le grand trou. :blink:

A vos armes!

La maitresse qui m'a précédée avait pensé à cela ! Ouf ! Une marque à retenir !

C'est donc pour cela que mes élèves gauchers s'en sortent bien et que du coup je ne me suis même pas posé la question : mauvaise instit que je suis ! Sans blague. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Moi je suis instit et droitière ( je vous laisse compter les handicaps :bleh: ), mais voyant découper les gauchers avec des ciseaux de droitier , j'ai essayé l'inverse. Je n'arrive pas à découper proprement! D'où me semble-t-illa nécessité de ciseaux a&dapté à chacun.

Toutefois, au quotidien, c'est plutôt difficile à gérer car il faut que les enfants aient repéré la couleur des ciseaux qui leur convient (quand on a la chance de ne pas en avoir des droitiers et gauchers de la même couleur).

Maintenant, j'ai réglé le pb avec des ciseaux ambidextres de bonne qualité. Je vous donne de suite la marque FISKARS.

Ce sont de bons ciseaux et on peut couper avec la main qui nous convient.

Il ne reste plus qu'à leur apprendre à les tenir correctement : le pouce en haut dans le petit trou , l'index dessous pour "conduire" les ciseaux et enfin le majeur et l'annulaire dans le grand trou. :blink:

A vos armes!

La maitresse qui m'a précédée avait pensé à cela ! Ouf ! Une marque à retenir !

C'est donc pour cela que mes élèves gauchers s'en sortent bien et que du coup je ne me suis même pas posé la question : mauvaise instit que je suis ! Sans blague. :cry:

Ouais ... mais je ne vois pas comment des ciseaux peuvent être ambidextres :idontno: : les lames se croisent dans un sens ou dans l'autre ... ou ce ne sont plus des ciseaux :bleh: Autant je peux imaginer une louche ambidextre avec deux becs verseurs (ah, le rêve, remplir les bocaux à confiture ... et pas la table!), autant je ne comprends pas pour les ciseaux...

Ce qui est sûr, c'est que des ciseaux de bonne qualité souffrent moins d'un geste inapproprié: petite, je coupais bien, mais j'ai consommé des paires de ciseaux avant d'apprendre à corriger l'écartement des lames (s'ils sont bons, ils mettront plus de temps à développer ce "jeu" qui fait que le papier plie au lieu d'être coupé). D'où l'intérêt de montrer aux enfants comment contrecarrer l'écartement des lames.

Pour les institutrices droitières, ça pourrait être intéressant d'apprendre à se servir de ciseaux pour gauchers de la main droite :devil_2: , afin de maîtriser le geste pour l'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben je suis gauchère aussi, et moi c'est l'inverse : je n'arrive absolument pas à découper avec des ciseaux de gauchers !!!

Pour moi, c'est avoir des ciseaux de gauchers qui est handicapant... :blink:

Pareil

Et puis si on commence avec les ciseaux pour gaucher, il faut également continuer plus tard avec des voitures pour gaucher : ben oui, le levier de vitesses, c'est à droite qu'il se trouve :lol:.

A l'usage, en tant que gauchère et maîtresse, j'aurais donc plutôt tendance à te donner le point de vue suivant : être gaucher n'est pas un handicap. Cela nécessite juste parfois une petite adaptation à un environnement qui est logiquement conçu pour la majorité, c'est-à-dire les droitiers !

Tout à fait ! En Australie, j'ai trouvé ça plus facile de conduire car le levier était à gauche et j'avais plus de force pour passer les vitesses. Après ici on est dans un pays où on roule à droite, donc il faut aussi développer l'habileté de la main droite.

Les seuls cas où être gauchère est pénible c'est quand je repasse avec un fer mal conçu - mais ça arrive très rarement vu le temps que j'accorde au repassage :angel_not:

Et c'est vrai que je suis devenue plus à l'aise avec mes deux mains (pure gauchère) le jour où j'ai appris à jouer de la guitare.

Peut-être que je me trompe, mais parler de droitier ou gaucher dès la PS, ça me semble un peu prématuré! A cet âge-là, l'enfant n'est pas encore "decidé" entre sa main droite ou gauche, il va passer de l'un à l'autre assez facilement, pour finir par privilégier un des côtés, généralement au cours de la MS, non ?

Ca dépend, ma fille a été latéralisée très tôt et mon fils ne l'est toujours pas à 2 ans et demi, enfin il semble être plutôt droitier mais préfère faire certaines tâches avec sa main gauche.

L'idée des ciseaux ambidextres est très bonne, je retiens la marque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
[Maintenant, j'ai réglé le pb avec des ciseaux ambidextres de bonne qualité. Je vous donne de suite la marque FISKARS.

Ce sont de bons ciseaux et on peut couper avec la main qui nous convient.

Il ne reste plus qu'à leur apprendre à les tenir correctement : le pouce en haut dans le petit trou , l'index dessous pour "conduire" les ciseaux et enfin le majeur et l'annulaire dans le grand trou. :blink:

A vos armes!

Ouais ... mais je ne vois pas comment des ciseaux peuvent être ambidextres :idontno: : les lames se croisent dans un sens ou dans l'autre ... ou ce ne sont plus des ciseaux :bleh: Autant je peux imaginer une louche ambidextre avec deux becs verseurs (ah, le rêve, remplir les bocaux à confiture ... et pas la table!), autant je ne comprends pas pour les ciseaux...

Ce qui est sûr, c'est que des ciseaux de bonne qualité souffrent moins d'un geste inapproprié: petite, je coupais bien, mais j'ai consommé des paires de ciseaux avant d'apprendre à corriger l'écartement des lames (s'ils sont bons, ils mettront plus de temps à développer ce "jeu" qui fait que le papier plie au lieu d'être coupé). D'où l'intérêt de montrer aux enfants comment contrecarrer l'écartement des lames.

oui il y a deux types de ciseaux gauchers : les type FisKars avec les même lames non inversées (confortables pour ceux qui coupent de la main gauche (bon compromis, il me semble) et les vrais inversés que je considère comme un challenge dans le découpage... (avec les lames qui se vrillent, qunad tu n'as pas l'habitude ancrée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...