Aller au contenu

programme 2008


kristele66

Messages recommandés

jai vu le sujet mais c'est des documents officiels je suis d'acord mais ceux à connaitre sont ceux de 2002

y en a pa d'autre de sorti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kristele66

    10

  • Dominique

    8

  • aurore40

    3

  • dino974

    3

jai vu le sujet mais c'est des documents officiels je suis d'acord mais ceux à connaitre sont ceux de 2002

Les seuls documents officiels en vigueur sont les I.O. de 2008 ( ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf ).

Dans l'optique du concours, il me semble tout à fait utile, par ailleurs, d'étudier les contenus des documents d'application et d'accompagnement du programme 2002 mais en en adaptant les contenus pour être conforme aux programmes 2008.

y en a pa d'autre de sorti?

Non et, a priori, ce n'est pas prévu pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est la fin des qu'apprend-on à l'école maternelle et élémentaire?

Les "Qu'apprend-on ?" sont destinés au "grand public" (les anciennes éditions ne faisaient que reprendre les contenus des I.O. ; je ne sais pas si c'est le cas des nouvelles éditions ... car il se peut que Darcos ait introduit quelques changements dont il a le secret).

En tout cas, un candidat au CRPE doit, lui, de mon point de vue, se référer aux textes officiels en vigueur parus au B.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, l'an dernier les programmes BO faisaient 93pages alors que là il n'y a que 40 pages cest quand même une grosse différence pouvez vous m'eclairer ???me suis je trompée quelque part?????? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça les programmes font bien 40 pages si tu regardes un plus haut quelsu'un de trés sympa a même filé le lien qui compare les porgrammes de 2007 et 2008

c'est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, l'an dernier les programmes BO faisaient 93pages alors que là il n'y a que 40 pages cest quand même une grosse différence pouvez vous m'eclairer ???me suis je trompée quelque part?????? :blush:

Tu ne t'es pas trompée.

Les programmes 2002 étaient volontairement détaillés : on y trouvait des propositions de démarche.

X. Darcos a voulu des programmes 2008 "raccourcis" mais, du coup, il n'y a que des listes de notions à aborder. A chacun ensuite de se débrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé comme info au niveau des docs d'accompagnements :

Primaire : Que vont devenir les documents d'accompagnement de 2002 ?

Ces documents…, en matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle ou de première scolarisation des touts petits par exemple, constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles. Nous avons été abasourdis d’apprendre lors du CSE (qu'ils) n’étaient plus en vigueur et qu’ils « n’existaient » plus". Le Snuipp écrit au ministre pour demander le maintien des documents d'accompagnement des programmes, maintenant supprimés, de 2002.

"Pour le SNUipp, ces documents conservent toute leur valeur. Ils doivent rester en vigueur". Satisfaction partielle pourrait être donnée au Snuipp. Puisque "liberté pédagogique" il y a, ils pourraient être maintenus à disposition sans pour autant être documents d'accompagnement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très surprise, en lisant les nouveaux programmes, qu'aucune compétence en histoire et géographie n'était abordée...

Et pour la partie majeure, comment fait-on? On invente les compétences?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...