Aller au contenu

lecture puzzle


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà c'est une des séances que je vais présenté lors d'une de mes visites: pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? est-ce clair? aurais-je oublié des choses? Si quelqu'un a déjà fait une séance de ce type, pouvez vous me dire comment ça a marché, les trucs à ne pas oublier...

Autre question: je l'ai vu réalisé en stage avec des CM2 j'ai des CM2 et il fallait découper les morceaux et ça a pris bcp de temps. Du coup ça a un peu perdu son sens d'activité de littérature. Qu'en pensez-vous? Puis-je seulement leur demander de remettre les lettres (chaque morceau a une lettre) dans l'ordre.

J'ai peur que le découpage fasse en plus du désordre j'ai pas mes ciseaux, jeter les papiers...

En plus, c'est une activité assez longue car s'ils trouvent plusieurs solutions il faut qu'ils justifient... Puis j'aimerai dégager la structure. Ces activités me paraissent plus importants que le découpage. Certes le découpage aide pour voir le texte dans l'ordre...

VOus voyez je me pose beaucoup de questions donc aidez-moi.

lecturepuzzle2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • mamiebrossard

    4

  • Nath

    3

  • Eau ferrugineuse

    3

alors moi je leur donnerai des morceaux déjà découpés par toi-même et puis je ferai d'emblée des groupes de 2 (2 fois moins de textes à découper) ensuite ils comparent avec l'autre groupe de 2.

et puis aulieu de le coller (donne leur du bleue-tack) ça se repositionne.voilà

en espérenant t'avoir éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est une possibilité. Je n'y avais pas pensé. Merci.

D'autres avis sur la mise en forme? ma fiche de prep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère avant de lancer les élèves par 2 les laisser en individuel, cela leur permet de bien s'approprier la situation (et du coup, je repère plus facilement ceux qui n'ont pas saisi la consigne) et puis il y a des enfants si c'est par 2 ils ne font pas trop d'effort ! alors si tu les laisse d'abord tout seul ils sont obligés de cherhcer ;-)

et après je les mets par groupe.

Sinon rien à dire sur ta séance je la trouve très bien construite !

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la même séance demain.

Je donne le textes déjà découpés (comme ça pas de triche possible !)

Je préfère que les élèves travaillent seuls.

Ils collent après m'avoir montré leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère d'abord qu'il travaille seul (obliger de travailler, chacun s'approprie le texte...). Puis travail à 2. Je me dis que comme ça les plus rapides pourront comparer et je pourrais aider les autres.

Nath, quel niveau as-tu? Le "pas de triche possible" ça signifie que comme ça ils ne peuvent pas recopier les lettres c'est ça?? Mais moi à la rigueur qu'ils trichent ne me dérange pas mais ils seront coincer lors de la justification car je leur demande d'écrire une justification et puis triche ou pas après ils travaillent par 2 donc ça change un peu la donne.

Pourras-tu me dire comment ta séance a marché? le temps qu'ils ont mis...

Je vous avoue que ça me perturbe cet aspect découpé ou non, donné déjà découpé.

Par exemple pour la distribution Nath comment t'organises-tu? Ca paraît peut être bête mais mon manque d'expérience justifie toutes ces questions.

et puis je pense que si je sais justifié tout ce que j'ai fait lors de l'entretien de ma visite, ça peut atténuer les défauts de ma séancE.

Nath, quel type de texte étudiez vous lors de cette séance? Dégages-tu la structure ensuite? si oui comment? ou est-ce juste une activité de prise d'indices (que je trouve fort intéressante)?

Et sur le fait que je n'envisage de ne pas leur demander de découper mais juste d'écrire les lettes.Qu'en pensez-vous? Des CM2 en sont-ils capables? Trop d'abstraction??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, comment c'était passé ta séance? Pas de souci de découpage... Car moi j'ai halluciné en CM2 ils ont mis pas mal de temps à découper.

Par contre j'ai une question moi je n'ai que 6 morceaux car mon but c'est de faire dégager la structure c'est pas grave ou c'est trop facile. Car toi j'ai vu que pour des CE1 10 morceaux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait 10, c'était un peu beaucoup mais en fait, on a beaucoup travaille le debut en collet quand j'ai vu que pb et apres ont fait le reste en groupe et on a fait synthese a ce moment la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

des séances de lecture puzzle j'en fais assez souvent ...du coup je commence à en voir les écueils....

1. donner les morceaux découpés est quand même un gage de gain de temps....

2. il est pour mes élèves impératif de relire le texte...sinon il ne comprennent pas la globalité : en effet, ils ont tendance à chercher des indices textuels (tiens on parle de bidule là juste avant alors ce morecau vient là....) et ils ont aussi la "sale manie" de ne lire que le début et la fin de chaque morceau afin de trouver là aussi des indices "faciles" ;)

3. comment justifier une telle activité????? quel sens lui donner???

une EMF m'avait dit en PE2 que la lecture puzzle ne se justifiait qu'en évaluation finale (vérifier que la cohérence textuelle a été comprise)

j'ai trouvé une façon de rendre cette activité (à peu près <_< ) acceptable sur le plan de la motivation : je fais 2 ou 3 groupes, chaque groupe n'a pas la même partie de texte que les autres à reconstituer

je choisis le texte à reconstituer dans la suite de l'oeuvre de lecture longue du moment

challenge : "vous devez reconstituer le texte et le lire aux autres groupes qui eux, ne l'ont pas...si votre reconstitution est mauvaise, on ne comprendra rien à la suite de l'histoire!".....ça les oblige à fouiller un peu plus la cohérence textuelle....

voilà...

à entendre ce que vous en pensez....... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les morceaux découpés ça gagne du temps.

Je ne savais pas que ce type d'activité était "plus ou moins bien vu". Nous notre imf n'a rien dit. C'est notre prof de françasi qui nous en a parlé (Mme Léon assez connu dans le cylce 3).

J'avoue que mon but c'est de dégagr la structure sous une forme autre qu'un questionnaire ou souligner...

Je sais pas qu'en pense les autres? Moi je trouvais ça chouette comme activité: ludique mais avec des objectifs derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh mais moi aussi j'aime ça....!!!

c'est une activité régulière dans ma classe!

c'est juste qu'elle comporte quelques petits "aïe"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...