Aller au contenu

lecture puzzle


gwenadroop

Messages recommandés

Je me suis faite visitée sur ce type de séance lors de mon deuxième stage.

La conseillere m'a clairement dit que cette activité n'apportait rien, en effet on n'est pas sure qu'ils aient lu la totalité du texte ni même qu'il l'est compris.

Elle m'a dit qu'elle trouvait tout son sens dans sa correction. Il faut que différents points de vue soient confronté afin que les élèves argumentent et vérifient en relisant le texte.

L'idéal est de mettre alors les élèves par deux, en choisissant les binomes en fonction des solutions proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • mamiebrossard

    4

  • Nath

    3

  • Eau ferrugineuse

    3

oups g fait une faute d'orthographe énorme, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle petit aïe parles tu laetitia?

Je suis d'accord avec ce type de réponse: pas sûr qu'ils aient tout lu en m^me temps souvent on n'est pas sûr qu'ils aient tout lu. Les questionnaires de compréhension fine par exemple permettent de vérifier la mémorisation de détails mais selon les questions pas une compréhension globale.

Je suis un peu déçue. J'étais toute contente avec ma séance....BOn je ne sais plus trop quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

L'exercice qui consiste à remettre les morceaux d'un texte dans l'ordre est plutôt un exercice d'évaluation servant à voir si l'élève sait reconnaître les indices propes au type de texte donné (forme, structure et syntaxe).

Si tu le propose sans travail préalable sur le type de texte tu te veras obligé d'induire certains indices...ou bien ce seront les plus avisés dans ce domaine qui le feront.

Fais bien attention au termes utilisés lors de ta visite.

pratiquer la lecture-puzzle ce n'est pas faire de la reconstitution de texte qui est le nom d'une autre activité de restitution de texte beaucoup plus complexe mais très riche.

La reconstitution de texte au CE (Armand Colin)

La reconstitution de texte (Hachette)

Bon courage

val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve plutôt pas mal ta séance. Par contre j'ai cru comprendre que ton objectif est de leur faire découvrir "la trame" du conte des origines (cf ta trace écrite), dans ce cas une séance de comparaison entre deux contes des origines parlant d'un même thème (genre 2 versions de "pourquoi la mer est salée ?) me paraitrait plus efficace et plus appropriée.

Ta séance de lecture puzzle aurait à mon avis plus de sens ensuite, car elle permettrait aux élèves de réinvestir leurs connaissances sur la structure du conte des origines. (Tu peux demander à la fin à quelle partie du conte correspond chaque morceau, genre le morceau 3 c'est la situation initiale, le 1 c'est la résolution du problème..etc). Les élèves verront que l'un des moyens de retrouver le bon ordre était d'utiliser cette connaissance.

Pour ce qui est du découpage je ne comprends pas où est le problème, tu tapes le texte sur l'ordinateur avec des traits entre chaque parties et une lettre pour chacune de ces parties. Les élèves découpent sur les traits et replacent devant eux les parties dans l'ordre. il y a 5 minutes de découpage mais je pense que leur découper toi même serait trop leur mâcher le travail et vraiment excessif.

Voilà mon avis, je ne sais pas si j'ai été clair, j'espère t'avoir aidé un peu... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séquence me paraît bien élaborée. D'habitude je fais découper le texte par les élèves en difficutés . Le nombre de morceaux à mettre en ordre dépendra alors du degré de difficulté de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

J'avoue que je ne sais plus trop comment faire cette séance, si je la fais...

Si vous avez d'autres conseils.

Eau ferrugineuse, peux-tu développer la comparaison des deux textes. Je leur demande de reprérer les points communs?? mais ils vont me dire le titre , "les personnages" mais est-ce que vraiment la structure va apparaître? Où il faut que je pose d'autres questions... Mais je ne vois pas très bien. Si tu peux m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je la ferai quand meme la séance sachant que quand on est venue me visiter les visiteurs (imf, prof d'iufm plus inspectrice) m'ont dit que c'était une bonne démarche que d'utiliser différents moyens de leur faire remarquer les structures, de leur faire manipuler le texte.... franchement, certes il y a qqs ecueils mais sincerement quelle seance n'en a po !

fonce ! et comme de toute aniere tu en as conscience s'ils viennent te chercher des piux dessus, tu pourras leur repondre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà il faut trouver deux versions différentes d'une même question (c'est là le plus difficile : genre deux explications différentes de "pourquoi le mer est" salée ?" ou deux contes sur "pourquoi l'éléphant a de grandes oreilles"-> il y a une version de kippling et il faudrait en trouver une autre, ça existe mais je n'ai malheureusemnt pas de références à te donner)

A partir de ces 2 textes qui traitent du même sujet les élèves vont normalement être capables plus facilement de découvrir la structure :

dans les textes on commence par parler d'une époque lointaine où l'éléphant a de petites oreilles (= situation initiale), dans les deux textes arrivent un problème, dans les textes l'éléphant se transforme...etc le canevas du conte des origines découle plus facilement de la comparaison. (à mon avis)

Maintenant c'est pas facile de trouver deux versions différentes d'un même conte, si tu ne trouves pas et que c'est demain que tu te fais inspecter, laisse tomber ma remarque et tente ta séance, tu verras bien ce que dira l'IMF !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi que ta séance est très bien !! Ne te remets pas trop en cause sinon tu ne fais plus rien !!

Tu peu effectivement moduler (si c'est faisable) le nombre de morceaux selon le niveau des élèves. Mais ce n'est pas tjs évident pour les connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...