Aller au contenu

lecture puzzle


gwenadroop

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • mamiebrossard

    4

  • Nath

    3

  • Eau ferrugineuse

    3

Laétitia tonexplication me donne des idées pour poursuivre la découverte de mon livre. Je voulais trouver des activités qui permettent de mettre les élèves en activité et là toutes vos idées sur la lecture puzzle vont je crois bien m'aider. Merci à toutes.

Liana

PS: j'en ai fait en CE1 et il me semble que j'avais donné 5 morceaux et c'était sur les contes africains. Une fois les différents contes reconstitués (5 jecrois) chaque groupe a lu au reste des élèves. Assez motivant pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement donné un texte assez long avec une dizaines de morceaux !! (sur 2 feuilles A4). Et.... ils se sont super bien débrouillés ! C'était un texte "conte étilogique" ou le nom de différents animaux revenait successivement donc "indices" assez faciles à repérer. Ils ont finalement découpé eux-mêmes leur texte et pour aler plus vite sur la correction quand l'un d'eux avait fini, il avait le droit de "corriger" les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma visite s'est bien passé. Beaucoup de conseils. Sur la lecture puzzle, elle m'a dit que vu que j'avais des cm2 ils auraient pu juste écrire les lettres et non découper. J'aurais du leur faire souligner le smots inducteurs... j'y avais pensé et dans le stress complètement oublié. Bon voilà, mercip our votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

salut

L'exercice qui consiste à remettre les morceaux d'un texte dans l'ordre est plutôt un exercice d'évaluation servant à voir si l'élève sait reconnaître les indices propes au type de texte donné (forme, structure et syntaxe).

Si tu le propose sans travail préalable sur le type de texte tu te veras obligé d'induire certains indices...ou bien ce seront les plus avisés dans ce domaine qui le feront.

Fais bien attention au termes utilisés lors de ta visite.

pratiquer la lecture-puzzle ce n'est pas faire de la reconstitution de texte qui est le nom d'une autre activité de restitution de texte beaucoup plus complexe mais très riche.

La reconstitution de texte au CE (Armand Colin)

La reconstitution de texte (Hachette)

Bon courage

val

Si la lecture-puzzle n'est pas de la reconstitution de texte, qu'est-ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...