Aller au contenu

LDJ ou AV ? besoin d'avis !!


cowcowcinelle

Messages recommandés

Et bien pour ma part, c'est l'inverse, je pense que je vais changer mon choix d'option pour arts visuels (enfin je pensais jusqu'à lire alysse lol). La prof d'AV m'a dit que ce n'était pas indispensable d'être expert en histoire de l'art, les grands courants suffisent ainsi que les grands artistes. A l'oral, on demande surtout de faire des liens avec l'oeuvre quon présente. Et qu'on allait travailler tout ça pendant les cours, même s'il est nécessaire de fournir un boulot important à côté. En LDJ, lire des centaines de bouquins ne m'inspire pas plus (même si j'en ai déjà lu 35 pendant les vacances). Peu de personnes prennent AV et ça peut être un atout (même s'il ne faut pas choisir son option sur ce critère).

Ayant fait des études totalement scientifiques, je pars de zéro en LDJ. C'est sûr que si j'avais un cursus plus littéraire j'aurais pris LDJ avec une certaine avance sur d'autres.

Par contre personne ne m'a parlé de LDJ en français. Alysse tu as des modules spéciaux LDJ en français? Moi j'ai dida, grammaire et synthèse. C'est peut-êre dans la dida...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me tâte pour prendre arts visuels, j'ai quelques notions de bases mais je voulais savoir si on pouvait présenter ce que l'on voulait, question un peu bête mais y'a t-il des artistes ou des œuvres à éviter dans le sens, trop souvent présenter ou trop sombres, je pense à l'univers un peu gothique.

En ce qui me concerne j'aime beaucoup Magritte mais je ne sais pas si je serais capable de faire un exposé sur une de ses œuvres.

Elle me parait vague cette épreuve, j'ai beau lire des témoignages, j'ai un peu de mal.

Vaut-il mieux créer quelque chose ou choisir une œuvre?

Pour moi, le choix était simple c'était LDJ mais en y réfléchissant je me dis que tenter une autre épreuve peut être bénéfique et là je me prends la tête depuis une semaine... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je vois qu'on est plusieurs dans ce cas, à ne pas savoir quoi savoir, à hésiter depuis des lustres ! en ce qui me concerne je n'ai toujours pas fait de choix définitif mais les arts visuels m'attirent de + en +, j'ai deja presque une idée ( vague encore ) de projet pr mon expo. certes ça me fait peur aussi, mais j'ai bien envie de prendre le risque. le directeur de l'iufm ou je suis nous a clairement déconseillé la LDJ car selon lui tout le monde se jette la dessus, donc c'est apprécié chez les jurys qu'on prenne une des deux autres options. enfin mon choix n'est pour autant pas définitif, nous n'avons pas encore eu les cours de presentation de chaque option donc j'attends...

J'ai un parcours tres litteraire pourtant ( bac L et licence d'anglais ( dans laquelle on n'a fait que des etudes de textes, analyses etc ... ) ) mais justement j'en ai un peu ma claque d'éplucher des textes encore et encore, ça me saoule donc je crois que je vais changer d'univers... Comme l'une d'entre vous ci-dessus, j'ai bien envie de m'attaquer au Gothique, non je ne pense pas que cela soit trop sombre, ça fait partie de l'Art donc aucun souci je pense.

Bon courage à tout le monde pr ce choix :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi cowcowcinelle, j'ai un parcours litteraire, bac L, après j'ai fait socio et ethnologie, j'ai travaillé sur les Geishas en DEA, je sais pas si je pourrais reprendre ce travail d'un point de vue "artistique"!

Replonger dans les livres ne me branchent pas plus que ça, l'année dernière j'avais beaucoup aimer "la grève de la vie" et j'aime beaucoup les œuvres Benjamin Lecombe mais de là à en faire un exposé pour le concours je n'en suis pas convaincue.

Dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je vois qu'on est plusieurs dans ce cas, à ne pas savoir quoi savoir, à hésiter depuis des lustres ! en ce qui me concerne je n'ai toujours pas fait de choix définitif mais les arts visuels m'attirent de + en +, j'ai deja presque une idée ( vague encore ) de projet pr mon expo. certes ça me fait peur aussi, mais j'ai bien envie de prendre le risque. le directeur de l'iufm ou je suis nous a clairement déconseillé la LDJ car selon lui tout le monde se jette la dessus, donc c'est apprécié chez les jurys qu'on prenne une des deux autres options. enfin mon choix n'est pour autant pas définitif, nous n'avons pas encore eu les cours de presentation de chaque option donc j'attends...

J'ai un parcours tres litteraire pourtant ( bac L et licence d'anglais ( dans laquelle on n'a fait que des etudes de textes, analyses etc ... ) ) mais justement j'en ai un peu ma claque d'éplucher des textes encore et encore, ça me saoule donc je crois que je vais changer d'univers... Comme l'une d'entre vous ci-dessus, j'ai bien envie de m'attaquer au Gothique, non je ne pense pas que cela soit trop sombre, ça fait partie de l'Art donc aucun souci je pense.

Bon courage à tout le monde pr ce choix :blink:

Salut !

Jusqu'à ce matin, j'étais dans le meme cas que toi: Bac L , licence d'histoire géo ... tout me portait vers la LDJ. Et puis j'ai eu envie de faire autre chose et le prof a été très convaincant. J'ai eu des notions d'histoire de l'art et une voisine en école d'art donc on verra bien ce que ca donne !

Courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'hésite aussi, mon problème c'est que j'aime les deux!!!!, pour l'instant je suis en littérature jeunesse, mais je suis inscrite cette année à des cours d'histoire de l'art au louvre, et j'ai déjà une idée de projet si je change d'option.

en AV il faut bien créer une oeuvre, mais quels sont les conditions? Est ce que je peux faire ceci dans n'importe quelle matière, il y a une dimension spéciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,tu n'es pas obligé de présenter une "oeuvre" personnelle (même si je pense que c'est plus original et cela te permet de t'approprier ton exposé...)certains candidats choisissent de présenter l'oeuvre d'un artiste (peinture, photographie,sculpture...).A toi de voir dans quoi tu es le plus à l'aise, défendre ton travail ou celui d'un autre :D ...Pour les conditions de l'épreuve : définition,éléments de cadrage de cette épreuve je te renvoie au site "siac 1"

" Le candidat est autorisé à apporter :

soit une de ses réalisations plastiques bidimensionnelles, ou une création photographique, sur un format réduit (demi raisin maximum). Dans le cas d'une réalisation en volume, d'une courte création vidéo ou infographique (3 minutes maximum), la présentation se fera au moyen d'un C.D. ou D.V.D. sur l'ordinateur portable dont se sera muni le candidat et dont le bon fonctionnement lui incombera totalement "

soit un document visuel pris :

a/ dans le champ plastique traditionnel (reproduction d'un dessin, d'une peinture, d'une sculpture, d'un élément de design, d'une architecture),

ou

b/ dans le champ photographique (paysage, portrait, photographie de reportage ou scène composée, etc.),

ou

c/ dans le champ cinématographique (extrait significatif d'un film de fiction, d'un film documentaire ou d'un film d'animation, d'une durée maximum de 3 minutes). Dans ce cas, la présentation se fera au moyen d'un C.D. ou D.V.D. sur l'ordinateur portable dont se sera muni le candidat et dont le bon fonctionnement lui incombera totalement."

Pour la théorie si tu es inscrite dans des cours d'histoire de l'art au Louvre, c'est très bien, ça te sera bénéfique pour l'oral.

Bon courage dans ta préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai hésite entre les 2 mais je tenterai vraisemblablement "arts visuels" , d'une part parce que c'est n défi pour moi que de me lancer en "arts" (et puis parce que ça ne me déplaît pas non plus ^^), que j'en ai "marre" de lire encore et encore des bouquins à la pelle (je suis issue d'une filière littéraire) et d'autre part parce que , stratégiquement, en arts visuels il y a moins de personnes, du-moins là où je suis, donc peut-être la notation sera moins "sévère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien tout compris, je peux travailler sur de l'argile ou autre, si mon oeuvre est trop volumineuse je l'a prend seulement en photo??

j'ai entendu dire qu'on était pas noté sur notre oeuvre mais SEULEMENT sur notre explication??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas présenter un travail devant le jury en volume ou plus grand qu'un format A3...si c'est le cas tu dois le prendre en photo,vidéo...Bien evidemment, nous ne sommes pas des Picassos donc nous ne sommes pas réellement noté sur notre oeuvre mais sur notre capacité à expliquer comment on est arrivé à ça, pourquoi?Comment?Effectuer un questionnement sur son travail et savoir y repondre...Pour savoir ce qu'on attends de toi, tu peux trouver des exemples d'exposé sur le forum.Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...