Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

savez vous combien de temps doit durer une récréation en maternelle et en élémentaire selon les textes officielles? je n'arrive pas à trouver l'info....merci

Posté(e)

Je n'ai pas le texte officiel (s'il y en a un ...) mais je crois savoir :

maternelle : 30 minutes

cycle 2 : 20 minutes

cycle 3 : 15 minutes

Donc euh ... info pas certaine mais il me semble que c'est ça.

Posté(e)

il n'y a aucun texte...

L'an dernier dans mon école c'était 20 min C2 et C3

Cette année c'est 15 min C2 et C3

Posté(e)
il n'y a aucun texte...

L'an dernier dans mon école c'était 20 min C2 et C3

Cette année c'est 15 min C2 et C3

à priori, il y a un bien un texte. Dans les nouveaux programmes de cette année, il n'y a aucun paragraphe sur ce sujet mais celui d'avant; il y aurait (d'après mon CSF).... je cherche mais ne trouve toujous pas.

effectivement, on entend souvent que la récréation dure 30min en maternelle et 15min en élémentaire mais en fait, il n'y aurait pas de différence entre les 2.

le doute persiste....

Posté(e)

"Le temps des récréations est défini dans l'arrêté du 25 janvier 2002 dans son article 4 : L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée."

Merci l'académie de Vienne !

Hé j'étais pas loin ! :lol:

Posté(e)
"Le temps des récréations est défini dans l'arrêté du 25 janvier 2002 dans son article 4 : L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée."

ah super lareus!!! merci :wink:

donc une récré pour les élémentaires peut durer 10 min ou 20 min, puisqu'il faut une moyenne de 15min!!

nous ne sommes pas hors la loi...yooupiiiiiii!

bonne récré à tous!!! :D euh...soirée!!

Posté(e)

De rien :angel_not:

Bonne soirée à toi aussi :lol:

Posté(e)

Pfff... moi dans mon école il y a 1h voire 1h15 de récré l'aprem... quel désespoir pour mon unique jour de classe...Qui ne dure plus qu'une demi journée entre les récrés et la sieste...

• Confus 1
Posté(e)
Pfff... moi dans mon école il y a 1h voire 1h15 de récré l'aprem... quel désespoir pour mon unique jour de classe...Qui ne dure plus qu'une demi journée entre les récrés et la sieste...

effectivement, toi tu débarques dans une école qui a déjà son fonctionnement en place dont les récrés mais sache que la personne qui va te visiter et:ou t'inspecter va relever le problème car là, c'est complètement illégal! il pourrait même faire un rapport à l'inspection et ça retombera sur le directeur. si tu as un CSF (chargé de suivi de formation), parle lui de ce problème; il pourra intervenir auprès de tes collègues et ainsi, cela ne te tombera pas dessus. peut être que tu pourras alors avoir une journée en responsabilité digne de ce nom.

par ailleurs, le jour de ton inspection (pout être validé), demande gentiment à tes collègues de faire une récré de 30 min max si tu es en maternelle ou 15 min en élémentaire. si ils refusent, rentre tes élèves avant eux mais surtout, respecte le temps légal!!!!ce n'est que pour une journée mais c'est primordial pour la validation.

voilà pour les conseils...

Posté(e)

Vi j'avais deja prévu de demander le jour J de la visite de raccourcir la récré. Mon problème majeur est que je suis de surveillance récré pendant cette récré de l'aprem interminable... mais quand je vais chercher les collègues au bout de 30 min de récré elles ne sont pas prêtes à reprendre leurs élèves, elles sont en "réunion" ... Parce que si je n'étais pas de surveillance je reprendrais mes petits gars et on irait en classe avant les autres...On irait peut etre même en récré dans le parc de la classe qui nous est réservé histoire qu'ils ne soient pas dans le coltard en récré avec les grand qui les bousculent (la récré vient direct aprés le lever de la sieste)

Posté(e)

donc une récré pour les élémentaires peut durer 10 min ou 20 min, puisqu'il faut une moyenne de 15min!!

Si tu fais 20 mn le matin, faut faire 10 l'AM...

Posté(e)

Si tu fais 20 mn le matin, faut faire 10 l'AM...

c'est exactement ce qu'on fait :wink: merci