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lettre aux parents pour l'aide individualisée


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Posté(e)
Je trouve pas mal de modèle de l'IEN.

Notre IEN (qui ne nous a pas proposé de document ! ) nous a dit qu'il ne fallait pas faire une fiche d'autorisation mais "recueilir l'accord" des familles... en gros c'est pour éviter qu'elles ne refusent.

Et après on appellera ça une réponse éclairée des parents :glare::mad::mad:

Le modèle donné ici ne donne pas cette possibilité, en fait les parents sont informés de la mise en place du soutien, de ses raisons jusque là rien à dire je trouve normal que les parents sachent qui , quand , comment et pourquoi.

Si les parents signent ce document tel qu'il est libellé ils penseront signer le fait qu'ils ont été informé mais dans les faits, ils signent l' accord de soutien. Je ne trouve pas ça honnete désolé.

Bon évidement, lors du rendez-vous avec les parents nous expliquerons qu'ils ont le droit de refuser mais bon.....

Posté(e)

Je dois obtenir l'autorisation écrite des parents, dixit l'IEN.

Ce sera après rencontre avec les parents et sur le document je pense faire figurer:

-J'autorise/ je refuse que mon enfant participe à l'aide personnalisée.

et pour la demande de rencontre,

- l'absence de réponse à ce courrier est considérée comme un refus. Je me tiens à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous.

Posté(e)

Quelqu'un a un modèle de lettre pour l'aide en maternelle? ( sachant que les parents ont déjà été avertis par oral et sont OK )

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas directrice mais je remonte ce post car dans notre école, nous cherchons un modèle de lettre aux parents bien particulier. Je m'explique :

Jusqu'à maintenant, on proposait aux parents une période donnée pendant laquelle leur enfant allait être pris en soutien, en précisant quel domaine allait être particulièrement travaillé. Les parents signaient s'ils étaient d'accord, et voilà.

Pour l'année prochaine, j'aimerais mettre en place une aide encore plus "individualisée" (puisque c'est le but) : je ferai soutien pendant la pause de midi, en prenant les enfants qui justement ont eu des difficultés à un moment précis de la matinée, pour telle ou telle activité, afin de la retravailler "à chaud". Ce qui fait que je ne saurai jamais à l'avance qui sera pris, et les enfants ne sauront pas non plus à l'avance s'ils viennent ou non. Bien sûr, je sais déjà quels enfant seront susceptibles de rester, mais cela suppose une sorte d'accord de principe de tous les parents, qu'ils signeraient en début d'année, afin que leur enfant soit pris en APE les jours où il en a besoin. A noter que la grande majorité des enfants mangent à la cantine, ce qui ne pose pas de problèmes d'organisation.

Est-ce que certains travaillent comme ça ? Avez-vous des modèles de lettres de ce type à me proposer ?

Merci !

Posté(e)

Marc, de Lakanal, travaille comme ça, avec tout le monde qui signe en amont.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas directrice mais je remonte ce post car dans notre école, nous cherchons un modèle de lettre aux parents bien particulier. Je m'explique :

Jusqu'à maintenant, on proposait aux parents une période donnée pendant laquelle leur enfant allait être pris en soutien, en précisant quel domaine allait être particulièrement travaillé. Les parents signaient s'ils étaient d'accord, et voilà.

Pour l'année prochaine, j'aimerais mettre en place une aide encore plus "individualisée" (puisque c'est le but) : je ferai soutien pendant la pause de midi, en prenant les enfants qui justement ont eu des difficultés à un moment précis de la matinée, pour telle ou telle activité, afin de la retravailler "à chaud". Ce qui fait que je ne saurai jamais à l'avance qui sera pris, et les enfants ne sauront pas non plus à l'avance s'ils viennent ou non. Bien sûr, je sais déjà quels enfant seront susceptibles de rester, mais cela suppose une sorte d'accord de principe de tous les parents, qu'ils signeraient en début d'année, afin que leur enfant soit pris en APE les jours où il en a besoin. A noter que la grande majorité des enfants mangent à la cantine, ce qui ne pose pas de problèmes d'organisation.

Est-ce que certains travaillent comme ça ? Avez-vous des modèles de lettres de ce type à me proposer ?

Merci !

Je vois où tu veux en venir (des ateliers de remédiation).

Par contre pour la minorité d'enfants qui ne vont pas à la cantine, ça risque de poser des soucis d'organisation aux familles.

Et, comme Dajta, je ne suis pas sûre que tu obtiennes l'aval de l'ien. Bonne chance!

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Helenel, je n'ai vraiment que 2 ou 3 enfants qui ne mangent pas à la cantine (et encore, certains mangent de temps en temps), et franchement, ce ne sont pas ceux qui sont susceptibles d'être concernés par l'APE ! C'est aussi pour ça que j'ai choisi cette possibilité.

Hamster, merci pour l'info concernant Marc de lakanal ! Et il est inscrit sur EDP ce monsieur ? Est-ce que j'ai un moyen de le joindre par ce biais ? Si quelqu'un connaît son pseudo, que je puisse le contacter par MP... Sinon, je vais aller faire un tour sur son site, je trouverai peut-être des infos.

Posté(e)

Marc, de Lakanal, travaille comme ça, avec tout le monde qui signe en amont.

Non pas tout à fait !

Marc de Lakanal en a marre de passer son temps à donner des papiers à signer que les parents perdent une fois sur trois, de relancer vingt fois les mêmes parents pour récupérer les autorisations, alors il a décidé avec certains de ses collègues de dire aux parents que leur enfant serait peut-être susceptible d'être pris dans groupe d'aide personnalisée (et pas de soutien) au cours de l'année. Et je leur demande s'ils sont d'accords en signant une autorisation qui dit tout ça.

L'AP se fait deux fois par semaine de 11h30 à 12h20. Sur mes 24 cp, j'en ai 2 qui ne mangent pas à la cantine.

A partir de là je me sens plus libre de faire mes groupes et de déterminer le nombre de séances. En plus étant directeur, j'ai ma décharge qui fait la moitié de l'AP. Pour ne pas compliquer les choses, je fais un groupe pour travailler les maths et elle un groupe pour la lecture.

Je ne prends pas les cinq élèves qui participent au club coup de pouce clé tous les soirs et les 4 élèves suivis par le RASED, ça limite un peu les candidats.

Au niveau du cycle 2, nous faisons des groupes de besoin, ce qui fait par exemple que j'ai une CE1 dans mon groupe de maths.

Maintenant, l'idée de prendre des gamins pour refaire des trucs qu'ils n'ont pas capté deux heures avant, je suis très sceptique.

L'idée de l'AP (à part de supprimer des postes dans l'EN) était de permettre d'avoir une approche différente pour travailler sur des notions non acquises ou mal assimilées.

Je suis personnellement contre le fait d'ajouter des heures dans la journée déjà chargée de nos élèves. En plus j'ai faim à midi et les gamins aussi. Alors, faisons en sorte que ce soit un moment plutôt sympa. On joue beaucoup pendant ce temps et les enfants vont souvent travailler sur des exercices en ligne.

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