Aller au contenu

Le soldat rose


Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas grave j'ai le temps de trouver

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vous direz en juin pour Emilie Jolie.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un fichier de travail comprenant les partitions (piano et voix) ainsi que les versions instrumentales.

Attention, c'est un document de travail donc les bandes sons ne sont jouées que par des instruments numériques.

Elles ont été réalisées pour faire répéter des enfants qui devaient ensuite jouer le spectacle avec des musiciens..

Vous pouvez me joindre par MP.

scott.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis enseignante en Suisse avec des ce1 et j'aimerai monter comme vous le spectacle du soldat rose pour la fin de l'année. Je l'ai annoncé aux élèves aujourd'hui, la plupart ne connaissait pas…nous avons donc écouté qques chansons qui ont été appréciées..

Je pensais faire lire les élèves sur scène le jour du spectacle, les personnages principaux jouent et je cale les chansons et ils chantent dessus. Quand pensez-vous?

L'idée du décor avec les jouets de chez eux est sympa.

Comment avez-vous fait pour les costumes? Un grand chapeau?

Je suis en pleine réflexion…si qqu'unes peuvent m'aider, me donner des idées, je suis preneuse!!

Merciiii beaucoup :)

Nadeige

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je suis enseignante en classe de CE1 et pour le spectacle de l'école le thème choisi est les comédies musicales. Travaillant avec mes élèves sur le soldat rose je comptais le présenter.

Comme chaque classe présente quelque chose de différent, j'avais pour idée de résumer l'histoire en quelques textes et chansons pour que les élèves puissent présenter lecture, chant et mime ou danse.

Pour le moment je suis moi aussi en réflexion et à la recherche d'idées!

Laure

Posté(e)

Merci pour ta réponse Laure!

Je vais aussi résumer l'histoire et choisir 3 ou 4 chansons qui représentent bien cette comédie musicale (genre le Soldat Rose, le monde des grands …)

Mais je ne sais pas encore comment lier tout cela…et le temps file, plus que 4 mois pour préparer!

Bon courage (et bonnes vacances..)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai un fichier de travail comprenant les partitions (piano et voix) ainsi que les versions instrumentales.

Attention, c'est un document de travail donc les bandes sons ne sont jouées que par des instruments numériques.

Elles ont été réalisées pour faire répéter des enfants qui devaient ensuite jouer le spectacle avec des musiciens..

Vous pouvez me joindre par MP.

scott.

Bonjour,

je suis enseignante près de Bordeaux en CE2, j'ai découvert le soldat rose 1 et 2 il y a qqs semaines, mes enfants et moi, on adore ! J'ai donc envie de le faire écouter à mes élèves, et de leur faire apprendre qqs chansons. J'ai le CD, mais je suis à la recherche des bandes son de certaines chansons pour les faire chanter dessus (sans pour autant prévoir un spectacle, c'est juste pour le plaisir !). Donc si vous pouvez m'aiguiller pour m'aider à en trouver (je voudrais commencer par la valse des étiquettes, puis chien et chat)... Merci d'avance.

Cécile

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis en Master enseignement, et je passe le concours CRPE en ce moment, j'ai choisi l'option musique pour mon oral et j'ai choisi le conte musical. Je dois donc créer une séquence pédagogique et j'aimerais le faire sur le Soldat rose et pour ettayer ma séquence je voudrais savoir comment ça s'est passé dans votre classe ( choses à améliorer ou à ne pas faire, ... )

Merci d'avance.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous.

Je suis preneur de tout matériel sur le soldat rose (partitions, Mp3, exploitations pédagogiques...) puisque j'envisage de le monter moi aussi...

A vot'bon coeur !

Merci d'avance.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je vais mettre en scène cette comédie musicale pour fin mars 2015.*

Et là, je ne sais pas trop par où commencer, sachant que le spectacle doit durer maxi 30 min.

Je comptais réécrire la voix pour en faire des dialogues, et ne garder que qq chansons indispensables?

Qu'en pensez vous? merci de votre aide

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

bonjour, j'aimerais mettre en place un projet soldat rose avec mes ce2 (je suis pes donc a mi temps) je suis sur la valse des étiquettes en ce moment et je trouve que c'est vraiment diffiicle de les faire chanter harmonieusement, j'ai des doutes quant à la suite du projet qui n'en est qu'a son ebauche, 

 

j'aimerais bien avoir quelques conseils et savoir si e peux trouver les bandes sons seules

 

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 20/10/2016 à 08:35, muriel45 a dit :

bonjour, j'aimerais mettre en place un projet soldat rose avec mes ce2 (je suis pes donc a mi temps) je suis sur la valse des étiquettes en ce moment et je trouve que c'est vraiment diffiicle de les faire chanter harmonieusement, j'ai des doutes quant à la suite du projet qui n'en est qu'a son ebauche, 

j'aimerais bien avoir quelques conseils et savoir si e peux trouver les bandes sons seules

 

Merci

C'est une chanson qui n'est vraiment pas facile du tout... à part le pont ("Pour que personne...") qui d'ailleurs est accompagné par un choeur d'enfants.

Pourquoi c'est dur:

- la mélodie, qui contient des notes proches, pas facile du tout à retenir;

- le rythme, pas évident du tout non plus (sauf sur le pont justement, qui est facile à taper dans les mains, à "sentir", car il est saccadé)

- la tonalité n'est pas adapté aux enfants de primaire (trop grave).

Pour ce chant précis, je ne vois pas trop comment te conseiller du coup. 

Il y a d'autres chansons qui sont plus abordables pour les primaires dans cette oeuvre:

- "Gardien de nuit" dont le rythme peut s'acquérir, la mélodie cependant n'est pas fastoche. Tu es toute seule à mener ce projet? Des CM2 pourraient la chanter avec moins de difficulté, en CE2 c'est encore un peu juste... mais tu peux les faire travailler sur le tempo (faire taper la pulsation dans les mains). Un travail intéressant sur la diction peut se faire aussi car il faut garder le rythme bluesy tout au long de la chanson.

- "Une maman, un papa" est faisable en CP (testé! mais il me semble que j'avais raccourci un peu le texte) donc a priori avec des plus grands aussi. Ralentir le rythme cependant. C'est la seule qui de tous points de vue (paroles, rythme, mélodie) est accessible vraiment aux enfants.

 

Mes conseils se porteraient plutôt sur les critères de choix des chansons. :blush:

Trop souvent, on se dit que les chansons sont vraiment chouettes, belles, et on fonce. 

Sauf que, même si ce sont des titres extraits d'une oeuvre s'adressant aux enfants, ça n'en fait pas des chansons qu'on peut apprendre facilement en classe...

La preuve avec cette comédie musicale, fort bien écrite et riche musicalement, mais qui fait la part belle aux changements de ton, aux rythmes syncopés etc. Pour les chanteurs, c'est facile, ils sont habitués avec leur répertoire d'adultes... et la preuve que ce n'est pas adapté aux apprentissages (à de rares exceptions), c'est que ça a été composé par quelqu'un qui n'est pas "chanteur pour enfants". Ce n'est pas du Anne Sylvestre ni du Alain Schneider!

 

Du coup je t'embrouille encore plus, mais là où tu en es, il est encore temps de changer d'option. ;)

Donc la question c'est surtout: 

- qu'est-ce que je veux faire apprendre aux élèves? (en terme de notions, de compétences)

- qu'est-ce que je veux avoir comme résultat à la fin de l'année si c'est un projet d'année? (niveau d'exigence, portée du projet en lien peut-être avec d'autres disciplines ou d'autres classes etc)

Et c'est à partir de ça, qu'on va pouvoir choisir le support musical, qui n'est finalement "que" le prétexte.

C'est donc l'inverse de la démarche que tu sembles avoir prise: choisir une oeuvre (souvent on fonctionne au coup de coeur) et se demander après coup "bon, qu'est-ce que je fais avec ça maintenant?"

Et autre chose : mieux vaut pas de bande son, plutôt qu'une bande son qui n'est pas adaptée aux élèves (pas la bonne hauteur de mélodie, pas la bonne vitesse etc) et qui va servir de cache-misère et souvent créer un genre de brouhaha. Mieux vaut faire peu mais bien, surtout en musique. 

Y'a plein plein plein d'autres trucs à faire, alors pourquoi s'embêter à patauger, parce que si toi tu ne le sens pas ce projet, ça risque de ne pas emballer trop les élèves non plus. :idontno:

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas. ;)

 

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

bonjour

J'ai déjà monté le spectacle le soldat rose, à l'époque j'avais le cd et le livre partitions et la version instrumentale. Mais je donne toujours tout autour de moi, du coup je n'ai plus rien. je peux de nouveau acheter le cd mais je n'arrive pas à trouver la version instrumentale sur internet. Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver la version instrumentale

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...