Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ben voilà c'etait juste que depuis un moment (1 mois et demi) mes jumelles rament....enfin elles ne font aucun effort...en fait elles cherchent à lire le mot globalement sans combiner! alors elle peuvent toujours attendre qd elles n'ont jamais vu ce mot! par exemple qd on lit ensemble un petit texte..je leur dit parfois: ce mot ( le mot "girafe"par exemple) .....vous pouvez le lire, essayez de trouver!" je les laisse une minute..je reviens..en fait elles n'ont meme pas cherché! Elles ne me disent meme po le debut ("gi")...je suis obligée a chaque fois de dire "par quel son ca commence? et elles me disent "j'ai..." alors qu'elles sont tres bien capables de me dire "gi"au moins...et c'est tres lassant... il faut que je sois derriere elles tout le temps..sinon elles sont capables de rester sans reflechir....et l derniere fois j'ai craqué...j'ai dit qu'il fallait qu'elles fassent plus d'effort car les autres me reclamaient aussi.... cryin :(

En ecriture pour des dictees de mots tres simples à deux suyllabes, c'est tres dur car elles m'ecrivent parfois des lettres qui n'appartiennent po du tout au son que l'on entend... cryin

Comment se comportent vos CP? car la franchement... cryin

merci pour vos reponses! :wub:

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sorrenza

    22

  • Adan

    17

  • hamster

    7

  • ratatouille

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

parmi mes élèves non-lecteurs (ceux qui viennent en classe soit 4) : le primo déchiffrent et les autres attendent, ne veulent pas faire des efforts. j'essai de l'individuels, je les accompagne dans la lecture d'un mot. on continue les jeux sur les syllabes, trvail du passage du script au cursif en espérant qu'en juin ce sera bon. mais comme-toi, je suis perdue vis à vis de ces enfants je culpabilise comme un sentiment de ne pas avoir tout fais pour eux . et je rage contre moi et l'institution de donner des classes aussi importantes à des jeunes. mais tiens -moi au courant !!!

Posté(e)

exactement comme toi! d'un coté ca me rassure...C'est vrai qu'on debut je m'en voulais encore plus...mais je vois que les GS y arrivent mieux! et pourtant pour l'etude des sons je reste tres tres peu de temps avec eux et enormement avec les jumelles! j'ai etudié moins de sons mais qd meme...alors bon...c pour ca que je m'en veux un peu moins...Mais franchement on dit qu'au CE1 on revoit des sons ,ok et qu'en CE1 c'est encore l'apprentissage de la lecture...mais qd meme il faut un minimum pour passer au CE1...au moins reflechir sur des mots , travailler un minimum en autonomie...etc...car a la fin du cp elle ne seront probablement arrivées à un minimum d'autonomie de raisonnement... _bl_sh_ cryin

Oui on se tiens au courant! ;);) faut po baisser les bras!! on va y arriver! :rolleyes:

Posté(e)

je rebondis sur ce que tu dis pour le ce1. ma collègue de ce1, m'a dit que même si il ne saviat pas déchiffrer, il pouvait passer car certains apprenent à lire au ce1 et "rattrapent "les autres car ils sont mûrs (ils ont 8 ans) mais d'autres collègues, disent le contrairent. je ne sais plus à quoi penser !! je me dis que le plus important c'est qu'ils soient motivés. enfin voilà, dur pour les nouveaux qui n'avons pas assez de recul !!!

Posté(e)

oui c qd meme po facile...je vois mes CE1 qui savent tres bien lir; on revoit les sons avec mes Cp qui lisent aussi bien qu'eux.. mais c juste une revision des sons! et puis on peut approfondir des choses , faire beaucoup de productions d'ecrits sympas, et puis ils sont vraiment prets pour un CE2 c clair! Oui c sur que la motivation et l'envie y fait enormement!

Posté(e)

voici ce que je fais avec toute la classe te trouve que c'est très efficace : on écrit une phrase par jour soit en utilsant le son étudié, soit en rapport avec une sortie ou la lecture. c'était dur au début mais maintenant ça va !!(hormis les non-lecteurs qui restent dans le global!)

Posté(e)

Tiens c'est une bonne idée...je vais faire ca avec mes jumelles :P merci pour l'idee :D qui ne tente rien n'a rien!! _bl_sh_

Posté(e)

Courage, sorrenza!!!

Si tu te souviens, j'avais eu un gros coup de blues sur le même thème .. Depuis, cça a évolué, et je vois de vrais progrès chez presques tous les élèves. En fait, je suis de plus en plus près de croire que quoi que l'on fasse, il y a ceux qui sont prêts (et auraient appris à lire presque sans nous (presque :rolleyes: )); ceux qui murissent tranquillement en cours d'année, et ceux qui, tout simplement, nbe sont pas prêts. Question d'âge, de personnalité, de maturité, d'envirronnement. Tu fais tout ce que tu peux, mais parfois, c'est peut-(être juste du temps qu'il faut!!! C'est sur, les interrogations sont là (effectivement, pour passer au ce, il faut un minimum de compétences en lecture)...mais on n'en est pas encore là. Il reste 4 mois. Il y aura encore des progrès. Et dans le cas contraire...c'est que tes jumelles avaient besoin de plus de temps. Voilà.

Posté(e)

Si ca peut t'aider , je l'avis vu en zep : les rituels se font ainsi :

- pour ceux qui peuvent 'écriture de la date sur le cahier

- les autres attendent que l'élève l'ait écrit

puis, dictée de syllabes (5) et 5 mots de la lecture

Ensuite, mathématiques :

- écrire la comptines numériques ( à partir de n à m, de 2 en 2, de 5 en 5 ...) on alterne

- 2 additions et 2 soustractions

durée : 20 minutes

Bizarrement les gamins adorent. pour les élèves qui ont du mal, ils copient ceux qu'ils n'ont pu faire en attendant que je corrige ceux qui ont tout fait.

si certains peuvent faire échanger leur pratique.

merci

Posté(e)

Tient!! moi aussi je fais ça (la phrase du matin). :) !! Les gamins sont hyper motivés: souvent, ils essayent de lire la phrase depuis le couloir, avant meêm d'être entrés en classe. Par contre, je ne fais pas systématiquement des phrases autour du dernier son étudié.

Posté(e)

merci ratatouille!! je suis contente que tes petits progressent c'est super! :wub:

oui pour mes petites je dois me faire une raison...je pense qu'elles ne sont po pretes, et n'ont po l'environnement...oui il reste 4 mois...on va bien voir! je croise les doigts (c-_-vais)

Posté(e)

je systématise car j'enseigne dans une école très très diffcile : le seul rapports qu'ils ont avec l'écrit c'est à l'école. on retrvail au quotidien beaucoup de chose. sinon, la phrase c'est qu'il l'écrit et pas moi. ils produisent une phrase . ca peut être en fonction d'un son, d'une sortie, d'un texte lu. mais je vais essayer d'écrire une phrase nouvelle qu'ils devront lire. merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...