Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as "que " des Cp Adan? et tu es T1?

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sorrenza

22

• Adan

17

• hamster

7

• ratatouille

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Adan, si ça t'interresse (la phrase du matin), voilà ce que je fais très régulièrement:

Dans la phrase que j'ai préparée au tableau, je souligne un mot ou un groupe de mots (sujet, complément...). A l'oral, les élèves proposent un mot pour remplacer celui (ou ceux) que j'ai souligné (ils adorent, et plus c'est étrange, plus j'aime). J'écris les propositions au fur et à mesure. Ensuite, chacun choisi la version qu'il poréfère et copie SA phrase au chaier du jour (+ illustration).

Exemple :

Tout au fond de la forêt, il y a la maison du loup vert est devenu chez un élève

Tout au fond de la forêt, il a la maison du fromage bleu

Posté(e)

merci j'essairai. non je suis t2 et l'an dernier j'avis des ce2. cette année, j'un cp mais qui équivaut à un cycle 2 : peu d'élèves ont suivi un maternelle. certains apprenent à peine à écrire leur prénom et ne parlent pas un mot de français. et surtout, ils ne viennent pas . je suis donc dans un perpétuel début cp . alors que certains peuvent très très bons. et ceux là, restent en autonomie. je fonctionne comme un classe unique.

Posté(e)

je pense qu'effectivement tes jumelles ne sont pas prêtes pour l'apprentissage de la lecture. sont elles suivies par le RASED?

à cette pérode de l' année je n'ai que des lecteurs et tout le monde suit allègrement, j'ai de la chance. pour tes jumelles il reste encore 4 mois et le déclic va peut être avoir lieu , ne désespère pas et fais avec elles ce que j'appelle du "pilonage" :blink: c'est à dire du systématique. le problème avec ces enfants c'est qu'à la fin de l'année on se dit: il en sait trop pour refaire un cp mais pas assez pour faire un ce1 dans de bonnes conditions vu le programme de ce1!

bon courage

Posté(e)

kti, je suis intéressée par tes conseils : qu'appelles-tu exactement du systématique ? et que faire pour les élèves qui continent à renconter des problèmes en graphisme ?

Posté(e)

alors avec mes 10 + 1 nouveau cp voila ou j'en suis :

- 5 sont des lecteurs courants (lecture + comprehension)

- 3 sont des lecteurs (lecture a affiner et comprehension globale)

- 1 quasi lecteur

- 2 qui ramentn mais qui en veulent et je pense qu'on y arrivera !

Posté(e)

Merci KTi! mais en fait ce que je comprends pas c qu'elle arriveraient a lire des mots comme girafe puisquu'elles lisent gi, ra, et fe alors je pense que c un manque d'effort de ne pas lire le mot...vous allez me trouver dur, mais depuis deux mois c ca et franchement c pas cool...elles me disent "g" puis me regardent....et je suis la en train de leur dire: "continuez"!puis elles bloquent..alors je leur dit :" a coté du "g" il y a quoi?; elles me disent "i" alors je reponds:" alors g et i ca donne quoi? et elles me disent "gi"...e(t apres c pareil pour le "ra" et le "ge".. cryin <_< _bl_sh_

non elles ne sont pas suivies par le rased..la psy scolaire a reussi a se liberer un seul jour pour voir deux autres eleves en plus grande difficulté pour leur faire des test psy et ne peut pas s'occuper d'elles ... _bl_sh_ _bl_sh_ pas de temps et pas d'argent pour venir... _bl_sh_

Posté(e)

olalala j'ai ecris n'importe quoi au lieu de "j'ai" je voulais mettre "j'ai"..pardon

Posté(e)
:blink: bah c bizaerre pourquoi le" j'ai "s'ecrit "j"ai" qd je tappe? :blink:
Posté(e)

du systématique ou du "pilonage" c'est lire lire et lire des syllabes :o je sais c'est pas terrible mais bon...! elles vont finir par les reconnaitre dans les mots et comprendre comment ça marche! je revoie à la baisse pour ces enfants, je leur fais lire des choses simples.

Posté(e)

ta ta tadam ...bienvenue dan sla quatrième dimension... :D

Posté(e)

comprends rien bon bref j'espere que vous avez compris... mais qd meme... le j'ai entre guillemet devient "j'ai" qd j reponds