Sorrenza Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 _bl_sh_ oui tu as raison kti!! je fais toujours ca pourtant mais bon je vais perseverer
kti Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 as-tu essayé de leur faire écrire des mots avec des syllabes mobiles? on va écrire "girafe" à elles de trouver parmi le paquet de syllabes celles qu'il faut, c'est un jeu qui leur plait bien en principe
Sorrenza Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Oui c un jeu qu'elles arrivent a faire sans pb! B) peut etre que je devrais insister plus sur ce jeu, passer plus de temps et aussi par exemple pour ecrire des syllabes simples elles ont beaucoup beaucoup de mal
kti Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 tu peux aussi leur fabriquer un "compteur" comme le compteur utilisé en maths. tu fais 2 bandes sur lesquelles tu écris les lettres connues, une avec les consonnes une avec les voyelles et les sons. elles font bouger les bandes pour faire apparaître la syllabe demandée. tu peux aussi inverser en mettant les voyelles à gauche les consonnes à droite. quel boulot quand même
kirikou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 ll ne faut pas s'affoler. La lecture n'est pas forcément acquise au CP: il y a encore le CE1, même si certains collègues l'acceptent avec difficulté. les cycles sont bien faits pour ça! Chez moi en ZEP++, je suis loin d'atteindre 100% de lecteurs. Sur 24 élèves j'atteins généralement en fin d'année les proportions suivantes: - 9 ou 10 élèves lecteurs - 4 ou 5 élèves en difficulté - et le reste poursuit son apprentissage au CE1 L'année n'est pas finie et il y a ds élèves qui démarrent même très tard. Allez les filles vous allez y arriver
Adan Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 merci kirikou pour ton témoignage , car le problème se posait pour le redoublement des non-lecteurs. je suis aussi en zep (voire super)
Sorrenza Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 merci Kirikou! kti, en fait elles ont chacune dans leurs enveloppes les lettres qu'on a etudiées, donc une patie voiyells une partie consonnes et en plus des syllabes qu'elles peuvent assembler pour faire des mots que je leur dictent....je pense que c un peu le meme systeme que le compteur! mais c vrai ue je n'avais jamais pensé au compteur
kirikou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Adan, je fais passer des non-lescteurs. Tout dépend de leur maturité et de leurs compétences en math. Parfois ils décollent en lecture au CE1, avec l'aide du RASED quelquefois. C'est vrai aussi que les collègues de CE1 font du bon travail!
Sorrenza Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 La derniere fois a la reunion de directeur on a eu la consigne "pas de doublement en Cp!" au moins c'etait clair!! mais frachement je trouve ca NUL, desolee...chaque enfant est different et parfois le manque de maturié dans toutes les disciplines parfois fait que on a vraiment du mal a faire passer des enfant en Cp...pour que le doublement se fasse au CE1 surtout....mieux vaut les "laisser au chaud" au Cp pour renforcer certaines choses, laisser les enfants murir et reprendre confiance parfois...car en CE1 ces enfants seront confrontes a des enfants lecteurs souvent alors c po facile pour ces eleves de se sentir plus faible que les autres a chaque fois _bl_sh_ _bl_sh_
Sophie 37 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 En fait, je suis de plus en plus près de croire que quoi que l'on fasse, il y a ceux qui sont prêts (et auraient appris à lire presque sans nous (presque )); ceux qui murissent tranquillement en cours d'année, et ceux qui, tout simplement, nbe sont pas prêts. Question d'âge, de personnalité, de maturité, d'envirronnement. Tu fais tout ce que tu peux, mais parfois, c'est peut-(être juste du temps qu'il faut!!! Tout à fait d'accord avec toi ! Certains enfants auraient juste besoin de quelques mois de plus... Ce que je fais avec ceux qui ont vraiment décroché et qui ne suivent plus du tout vers le mois de décembre, et ce malgré de l'aide individuelle, et bien je reprends tout. Mais pas avec la méthode de lecture. Je m'explique car je crois que je ne suis pas très claire Le matin, les enfants en difficulté "suivent" (c'est un grand mot) la lecture découverte avec les autre, découvrent le nouveau son avec les autres etc... L'après midi, ils ne font pas les exercices avec les autres qui vont travailler en autonomie. Je les prends en soutien et je revois tous les sons depuis le départ, sans global (Je m'inspire pour cela de la méthode Delile) : on voit le son, on voit la graphie, on l'écrit, on lit les syllabes, on fait des dictées de syllabes sur l'ardoise... Au fil des pages, on lit des mots, des phrases... Après chaque son, je leur donne des exercices tirés du site de La petite souris" que l'on fait dabord oralement tous ensemble, puis qu'ils font en autonomie dans les moments de temps libre. Et bien, ça donne de bons résultats sur les enfants dont le problème était qu'il n'était pas prêt. Ces enfants là reprennent confiance, retrouvent leur motivation et progressent. Je les fais passer en ce1 même si, soyons honnête, ils ne sont pas encore au niveau des autres. Par contre, quand le problème est plus grave, cette méthode les fait progresser mais ne les rend pas lecteur en fin d'année car le rythme des acquisitions est trop lent. Et là, je pense qu'un maintien est plus profitable...
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