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Posté(e)

moi aussi mes cp ont bien progressé . J'en ai un qui faisait comme tes jumelles, il arrivait à déchiffrer une syllabe mais jamais le mot entier, je devais lui redire à chaque fois de répéter le mot en entier et pour lui c'était galère, il ne mettait aucun sens dans ce qu'il lisait. Et ben là il a eu le déclic (j'y suis pour rien) il est toujours beaucoup plus lent que les 3 autres, fait encore des confusions, ne connait pas toutes les lettres de l'alphabet, mais il arrive à lire des mots entiers.

Donc comme les autres, j'me dis qu'il faut que l'enfant soi prêt et qu'on y peut pas toujours grand chose. En plus tes jumelles "se soutiennent" dans leur nonchalance, le mien je voyais bien qu'il commençait à "avoir "les boules" que les autres y arrivent et pas lui (surtout quen math il s'en tire très bien), il essaye donc.

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Posté(e)
Et bien, ça donne de bons résultats sur les enfants dont le problème était qu'il n'était pas prêt.

_bl_sh_ oups ! qu'ils n'étaient pas prêts bien sur... _bl_sh_

Posté(e)

c'est quoi le site de la petite souris?

Posté(e)

comment fair quand les élèves ne retiennent pas les sons, donc les lettres ?

Posté(e)
Posté(e)

dans mon mi-temps en cp/ce1, j'ai 14 cp.

sur ces 14, 6 lisent couramment, 3 sont encore en lecture globale et en prise d'indices assez laborieuses et 3 sont en difficultés.

une n'entend pas les consonnes,

le deuxième a un problème de désir par rapport à la lecture. il est très performant en maths, mais n'a pas envie de lire ( ceci dit, je le comprends, la méthode choisie par mon mi-temps; frisapla, me sort par les yeux...) A chaque fois que j'ai pu aborder d'autres textes, il était enthousiaste. mais bon , je suis coincée!

le dernier m'inquiète sérieusement, parce que il commence tout juste à savoir lire les mots-outils et n'associe aucun son à aucune lettre. je viens de commencer borel maisonny avec lui, mais c'est sans doute un peu tard....

en général, je procède de la manière suivante: mes élèves performants lisent le texte seuls et écrivent une phrase ou deux pour résumer ce qu'ils ont lu. pendant ce temps, je suis avec le groupe des plus faibles pour revoir les sons, faire des jeux de syllabes.

ensuite, les élèves présentent leurs phrases au groupe. Puis, lecture des consignes et exos. je ne donne pas tous les exercices au groupe en difficulté, je sélectionne pour eux des exos très simples, qui leur permette de se mettre en confiance et de progresser.

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi Sorrenza LA CONFIANCE aide à la réussite.

pourquoi ne pas les faire travailler l' une après l'autre?

Une petite idée qui vaut ??? C'est vrai les autres ont besoin de toi. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Pour la dictée une liste de syllabes sous les yeux (avec les référents) et on essaie de trouver celles dont on a besoin.

Posté(e)
pourquoi ne pas les faire travailler l' une après l'autre?

Une petite idée qui vaut ??? C'est vrai les autres ont besoin de toi.   

euh...deja que je fais une methode de lecture expres our elles et une autre pou les autres Cp...et que c po facile a gerer alors si elles travillent po en meme temps ca va etre hard :( ! Tu veux m'achever? :D;):blink:

Posté(e)

J'interviens dans la discussion:

Je reviens sur la proposition de kti de mettre deux bandes, une de voyelles et une de consonnes...

un collègue m'a montré le système de la roue des sons;

je l'ai refait en plus petit pour chaque enfant, + une géante en carton (1m de diamètre)

et ma collègue du Rased va en faire des simplifiées.

ça leur permet de faire les syllabes et des mots simples, de voir qu'une même syllabe peut s'écrire différemment

Ils adorent la manipuler, parfois pour rien, pour le plaisir de décoder des syllabes.

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

Le forum la refuse, trop lourde, je suppose!

laissez vos adresses de bal et je l'enverrai...

Posté(e)

merci hamster! je veux bien! :wub: c'est gentil

sorrenza@netpratique.fr

Posté(e)

et bien moi aussi suis intéressée.merci bocou

karzouti@hotmail.com

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