Chico Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 J'utilise ce livre parfois : http://www.amazon.fr/Lecture-pour-cycle-co...f/dp/2218746549 A partir de textes, je pose une question de compréhension implicite (formulée dans le déroulement de la séance), les enfants recherchent seuls, puis en groupe et argumentent. Ca change un peu et c'est intéressant
the little giraffe Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose, mais une collègue m'avait soufflé cette idée. Ils choisissent un thème, et ensuite on sépare la classe en deux : les "pour" / les "contre". Des cartons verts pour les "pour", des rouges pour les "contre". Ils cherchent des arguments durant quelques minutes, et ensuite, on lance le débat. On compte aussi des points, ce qui permet de rendre plus attentif. Dès qu'un élève a dit un argument, il rend son carton et n'a plus la parole. Quand un argument est "valable", un point. Quand il n'est pas valable, pas de point. Un argument répété : un point en moins. Ca donne des trucs "sympas". Il y a trois ans, une élève était pour l'alcoolisme, car il réglait d'autres problèmes : "Quand tu es insomniaque, tu bois, et c'est connu, l'alcool fait dormir. Donc, si tu bois, tu dors ! Réglé le problème de l'insomnie !!" Ce système, je ne l'utilise pas tout le temps, mais ça permet de canaliser l'attention, de travailler les arguments auxquels on n'a pas forcément pensé...
doctole Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Tu peux également regarder les ateliers de philo (des pistes, des thèmes, des séquences, des exemples, des mémoires ...) : http://trukastuss.over-blog.com/article-3120220.html
Aquacrea Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Bonjour, J'ai des CM1 CM2, 17, et je prends en charge cette discipline. J'aimerais me lancer dans le débat, je trouve ça très intéressant, mais ça fait déjà plusieurs fois que je repousse ou que j'esquive.. Alors, pour ceux qui le font, j'ai plusieurs questions.. Comment installez-vous ce débat dans votre classe ? Comment l'expliquez vous à vos élèves ? Y a t-il un président, un maitre du temps, une secrétaire? J'ai vraiment envie de faire ce travail, mais j'ai peur que ça dérape et que ce soit complètement inutile, que ce soit le rendez-vous des potins du coin... D'autant qu'ils n'en ont jamais vraiment fait avec le PE titulaire.. Merci..bonne journée ensoleillée !
nouvelleinstit Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 helloje sèche lamentablement toutes les semaines.....quels sont les thèmes abordés dans vos classes??? j'implore le droit de vous piquer vos idées....... _bl_sh_ merci !!!!!! Voila, après deux heures de recherche et de lecture de tous les sujets du forum, voici le tri de mes sujets de prédilection. Reste à savoir comment les exploiter car je n'ai pas de matériel (ni philofable, ni gouter philo), dans quel ordre les traîter, lesquels choisir (snif, j'aurai pas le temps de tout faire !!) Est-on libre de faire ce qui nous plaît ? Qu’est ce que la honte ? Pour ou contre porter des marques ? On dit l’argent ne fait pas le bonheur. Qu’est ce que cela veut dire ? Pour ou contre avoir des frères et sœurs ? Pour ou contre les règlements ? Pour ou contre les radars et les feux rouges ? C’est quoi « être normal » ? Faut-il toujours dire la vérité ? Pour ou contre l’école ? C’est quoi la maltraitance ? Pour ou contre les tchats ? Pour ou contre avoir un animal domestique ? Pour ou contre la télé ou l'ordinateur dans ta chambre ? Pour ou contre les grèves et les manifestations? Pour ou contre les jeux vidéos? Pour ou contre amener des jeux à l’école ? Pour ou contre les portables quand on est jeune? Pour ou contre prêter des affaires ? Pour ou contre les zoos ? Pour ou contre la mixité des écoles ? Pour ou contre l'uniforme à l'école ? Pourquoi y a-t-il des catastrophes naturelles ? Es-tu pressé d’être adulte ? Est-ce pareil d’aimer les bonbons et d’aimer son chien ? Peut-on rire de tout ? Quelle est la différence entre rire et se moquer, Pour ou contre les devoirs à la maison ? C’est quoi un chef ? Si la maîtresse ou maman me puni, est-ce cela veut dire qu'elle ne m'aime pas ? Pour ou contre la chasse et la pêche ? Pourquoi on trie nos déchets ? Pour faire ses courses, pourquoi existe-t-il des magasins discount et des grands supermarchés ? Pourquoi jouer à la guerre dans la cour de récréation ? Qu’est ce que l’amitié ? Pourquoi certains volent-ils ? Qu’est-ce qu'avoir raison, La colère à quoi ça sert ? Les punitions sont-elles justes ? Faut-il respecter ceux qui nous détestent ? Pour ou contre apprendre une langue étrangère ? Pourquoi faut-il protéger la nature ? La légitime défense la non-assistance à personne en danger Doit-on toujours obéir ? Alors... POUR........ ou CONTRE ??? :P
Féérie Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 ET bien ! quelle richesse ! merci pour tous ces sujets ... Moi non plus je ne me suis pas encore lancée pourtant il serait temps ... J'étudie des nouvelles de DELERM "c'est bien" donc le premier débat sera sur le BONHEUR. Pour m'aider j'ai acheté le gouter philo sur ce thème ... Je vais voir comment ils réagissent à tout ça ... Reste à régler le problème de qui parle ... mais je pense faire comme au conseil de classe : celui qui a l"le baton de parole" parle les autres se taisent sinon risque d'exclusion ...
Aquacrea Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Merci pour tous les sujets proposés, vraiment intéressant .. J'aimerais bien mettre en place un débat en partant de cette question: Pour ou contre les lois ? Est-elle correctement formulée ou alors ne vaut-il pas mieux que je leur pose une question telle :les lois sont-elles nécessaires dans un pays ? Je ne sais pas.. et, je crains que les élèves ne soient pas très bavards.. Cela vous est-il déjà arrivé ? Que faites-vous pour relancer le débat, pour poursuivre lorsque vous voyez que "ça divague" ??? Ca fait déjà plusieurs fois que je passe à coté par manque de temps mais aussi par peur de prendre ce risque... Ah oui et denière chose, comment gérer vous la prise de parole et la prise de notes ?? Une PE2 un peu perdue en EC !
cecilou80m Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 ET bien ! quelle richesse !merci pour tous ces sujets ... Moi non plus je ne me suis pas encore lancée pourtant il serait temps ... J'étudie des nouvelles de DELERM "c'est bien" donc le premier débat sera sur le BONHEUR. Pour m'aider j'ai acheté le gouter philo sur ce thème ... Je vais voir comment ils réagissent à tout ça ... Reste à régler le problème de qui parle ... mais je pense faire comme au conseil de classe : celui qui a l"le baton de parole" parle les autres se taisent sinon risque d'exclusion ... Ca marche assez bien le baton de parole. Ca permet aussi a des élèves qui ne parlent presque pas de s'exprimer au bout d'un certain temps. Même dans ma classe où j'ai du mal à les canaliser, ils comprennent que c'est un moment où il faut attendre son tour, ne pas se moquer...
delangres Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 La loi est quelque chose de difficile à saisir: poser la question même à des adultes provoquera des réponses certainement étonnantes! Il peut être bon de proposer une situation simple, dans laquelle les élèves vont se projeter. Des exemples: une très courte histoire qui relate une effraction au code de la route que l'on peut faire sans témoin, un petit larcin réalisable dans les mêmes conditions... Le principe serait de proposer des situations ou l'individu fictif serait seul devant un DILEMME. Les élèves planchent alors sur deux solutions proposées ou imposées par le maître. Ou bien on discute le dilemme tel quel. Alors va se construire la notion de ce que l'on peut et de ce que l'on ne peut pas faire à travers le prisme d'abord de la conscience, puis du règlement (du code) et plus tard de la loi. Car qu'est-ce qu'une loi? C'est un texte qui sert à protéger les individus dans des situations précise. Donc, quand on transgresse un "interdit (dicter par la conscience, le code...) ce qui marque la limite, c'est la loi. Dans ma classe de CM, je procède ainsi. J'ai toute une série de petits textes qui sont des dilemmes (écris par des adultes ou par des élèves): ce sont des textes "didactiques" qui servent à construire la notion. Une fois que la notion du "cadre" (conscience, code, loi) est construite, alors on discute de son intérêt. Et là, une formulation simple qui provoquera le débat: Je n'ai pas envie de respecter la loi. C'est certain, il y aura des réactions. Encore un mot sur le dilemme et les deux solutions imposées: 2, parce que l'on espère bien par le débat qu'émerge une 3ème voie! Bon courage!
MissGirafe Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Très intéressant tout ça, merci de p artager avec nous vos idées... Moi, j'ai classiquement installé un boîte à lettres pour les suggestions des élèves...
Aquacrea Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 La loi est quelque chose de difficile à saisir: poser la question même à des adultes provoquera des réponses certainement étonnantes!Il peut être bon de proposer une situation simple, dans laquelle les élèves vont se projeter. Des exemples: une très courte histoire qui relate une effraction au code de la route que l'on peut faire sans témoin, un petit larcin réalisable dans les mêmes conditions... Le principe serait de proposer des situations ou l'individu fictif serait seul devant un DILEMME. Les élèves planchent alors sur deux solutions proposées ou imposées par le maître. Ou bien on discute le dilemme tel quel. Alors va se construire la notion de ce que l'on peut et de ce que l'on ne peut pas faire à travers le prisme d'abord de la conscience, puis du règlement (du code) et plus tard de la loi. Car qu'est-ce qu'une loi? C'est un texte qui sert à protéger les individus dans des situations précise. Donc, quand on transgresse un "interdit (dicter par la conscience, le code...) ce qui marque la limite, c'est la loi. Dans ma classe de CM, je procède ainsi. J'ai toute une série de petits textes qui sont des dilemmes (écris par des adultes ou par des élèves): ce sont des textes "didactiques" qui servent à construire la notion. Une fois que la notion du "cadre" (conscience, code, loi) est construite, alors on discute de son intérêt. Et là, une formulation simple qui provoquera le débat: Je n'ai pas envie de respecter la loi. C'est certain, il y aura des réactions. Encore un mot sur le dilemme et les deux solutions imposées: 2, parce que l'on espère bien par le débat qu'émerge une 3ème voie! Bon courage! Bonjour! Je viens de relire ce message, et après avoir mis en place quelques débats réglés, ce message s'éclaire ! !! Jeviens e comprendre ce que tu me disais car c'est vrai que je n'avais pas tout saisi au premier coup d'oeil... Manque d'expérience je crois... Sur les 3, un a été un gros flop, une seule question de départ, les élèves manquaient de matière.. et un autre a été plutot intéressant.. Pour ce dernier j'étais partie d'un petit texte tiré de "Apprendre à débatttre" (bon livre pour les débats au passage), et les élèves avaient plutot accorché... La troisième fois, j'ai essayé de faire moi-même la situation pb, de concevoir le texte et ça a un peu moins bien marché... J'ai vu Delangres que tu disais utiliser des dilemmes.. Je trouve que c'est le mot pour ce genre de débats, et j'ai constaté que ça marchait assez bien.. Je suis tombée sur un site qui en présentait et franchement c'est pas mal du tout... Pourrais-tu, pourriez-vous, me dire quelles sont vos sources pour ces dilemmes ? Et, si ça ne vous dérange pas évidemment, pourriez-vous en proposer ? Merci d'avance, bonnes fêtes de fin d'année, AnneClaire.
Aquacrea Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Pourriez-vous me dire quelles sont vos sources pour ces dilemmes ? Et, si ça ne vous dérange pas évidemment, pourriez-vous en proposer ?Merci d'avance, bonnes fêtes de fin d'année, AnneClaire.
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