Aller au contenu

Combien de séances par notion???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je débute en élémentaire avec un double niveau CM1-CM2.

J'ai plus ou moins finalisé mes progressions en Français pour les 5 périodes.

J'essaie au moins pour la période 1 de trouver une programmation semaine par semaine, séance par séance.

Mais je suis confronté à une difficulté qui ne doit en être une pour personne d'autre que moi eu égard au manque de discussion sur ce sujet (du moins d'après mes recherches): pour une notion piochée au hasard dans ma progression (cf. pièce jointe la progression piochée sur le forum dont je me suis largement inspiré) comme "construire correctement des phrases négatives" combien de séances faut-il organiser?

Plusieurs éléments m'empêchent de produire une réponse claire:

- En une seule séance, découvrir puis manipuler une notion afin d'en systématiser l'usage me parait trop juste.

- Inversement si pour chaque notion j'utilise 2 séances (en gros: découverte/entraînement) vu la quantité de notions je n'aurais pas le temps de couvrir tous le programme. Sans compter que certaines séances prévues dans le quota d'heures seront consacrées à évaluer les apprentissages.

D'autres embrouilles viennent se greffer à tout cela:

Comment alternez-vous dans le temps les différentes disciplines du français?

- Tous les lundi grammaire/ tous les mardi conjugaison etc... soit un espacement d'une semaine entre 2 séances consacrées à une même notion.

- Des semaines de grammaire et vocabulaire et d'autres d'orthographe et conjugaison...

Merci pour vos réponses, vos aides, vos liens... :wink:

Programmation_fran_ais_2008.doc

Posté(e)