Aller au contenu

Organisation des rituels


sandrine66

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une classe de PS-MS-GS et je me demandais comment organiser les rituels pour que chacun y trouve son compte

Pour le moment

- on dit la comptine des jours, on trouve le nom du jour

- on compte les présents (gs) et les absents (ms)

- météo (ps)

Je voudrais travailler avec les étiquettes prénoms en collectif mais je ne sais pas quoi faire.

De plus, les rituels sont "coupés" par le passage aux toilettes en groupes (ps en premier...) du coup ça destructure le groupe classe et je ne sais pas quoi faire avec le reste de la classe pendant ce temps.

Avez-vous des idées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai la meme classe

Je dis aux enfants de ranger les jeux, je mets une musique et ils doivent etre assis quand elle se termine

Je fais alors l'appel, un jeu de doigts ou deux, le bonjour de la mascotte avec toute la classe

Je fais ensuite la date et la météo quand les petits vont aux toilettes, c'est déja pas évident d'avoir l'attention des autres...

Voila

Je pense qu'il faut faire assez court, les PS +de 5 mn c'est terminé , ils sont partis ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai la meme classe

Je dis aux enfants de ranger les jeux, je mets une musique et ils doivent etre assis quand elle se termine

Je fais alors l'appel, un jeu de doigts ou deux, le bonjour de la mascotte avec toute la classe

Je fais ensuite la date et la météo quand les petits vont aux toilettes, c'est déja pas évident d'avoir l'attention des autres...

Voila

Je pense qu'il faut faire assez court, les PS +de 5 mn c'est terminé , ils sont partis ailleurs...

Je fais exactement la même chose avec cette classe. Mes PS sont assez sages, alors en plus de l'appel je compte les présents, puis je ne garde que les GS pour faire la date avec des étiquettes à retrouver, même si je me demande si je ne laisserai pas ce moment où ils cherchent les étiquettes à l'accueil qd tt le monde aura bien compris comment ça marche. Ensuite, je commence le goûter qd les PS et MS reviennent et que les GS vont aux toilettes.

Pour moi le passage aux toilettes en 2 groupes est une nécessité (2 toilettes seulement), et très appréciable, ça permet de travailler en petit groupe avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...