Jump to content
Sign in to follow this  
sandrine66

Organisation des rituels

Recommended Posts

sandrine66

Bonsoir

J'ai une classe de PS-MS-GS et je me demandais comment organiser les rituels pour que chacun y trouve son compte

Pour le moment

- on dit la comptine des jours, on trouve le nom du jour

- on compte les présents (gs) et les absents (ms)

- météo (ps)

Je voudrais travailler avec les étiquettes prénoms en collectif mais je ne sais pas quoi faire.

De plus, les rituels sont "coupés" par le passage aux toilettes en groupes (ps en premier...) du coup ça destructure le groupe classe et je ne sais pas quoi faire avec le reste de la classe pendant ce temps.

Avez-vous des idées?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
bat49

Bonsoir

J'ai la meme classe

Je dis aux enfants de ranger les jeux, je mets une musique et ils doivent etre assis quand elle se termine

Je fais alors l'appel, un jeu de doigts ou deux, le bonjour de la mascotte avec toute la classe

Je fais ensuite la date et la météo quand les petits vont aux toilettes, c'est déja pas évident d'avoir l'attention des autres...

Voila

Je pense qu'il faut faire assez court, les PS +de 5 mn c'est terminé , ils sont partis ailleurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
kytty
Bonsoir

J'ai la meme classe

Je dis aux enfants de ranger les jeux, je mets une musique et ils doivent etre assis quand elle se termine

Je fais alors l'appel, un jeu de doigts ou deux, le bonjour de la mascotte avec toute la classe

Je fais ensuite la date et la météo quand les petits vont aux toilettes, c'est déja pas évident d'avoir l'attention des autres...

Voila

Je pense qu'il faut faire assez court, les PS +de 5 mn c'est terminé , ils sont partis ailleurs...

Je fais exactement la même chose avec cette classe. Mes PS sont assez sages, alors en plus de l'appel je compte les présents, puis je ne garde que les GS pour faire la date avec des étiquettes à retrouver, même si je me demande si je ne laisserai pas ce moment où ils cherchent les étiquettes à l'accueil qd tt le monde aura bien compris comment ça marche. Ensuite, je commence le goûter qd les PS et MS reviennent et que les GS vont aux toilettes.

Pour moi le passage aux toilettes en 2 groupes est une nécessité (2 toilettes seulement), et très appréciable, ça permet de travailler en petit groupe avec les GS.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...