Aller au contenu

Soutien en lecture, compréhension

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé plein de trucs pour travailler la compréhension en lecture (plein de textes avec des inférences, les énigmes de Lafouine, des exercices progressifs pour les inférences de lieu, de temps, la pronominalisation...)

Je les ai rassemblés là : http://charivari.eklablog.com/page-8693-de...sonnalisee.html

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yeyetop

3

• ronue

2

• kermitte

2

• ccarole

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci pour ton lien doctole, j'ai trouvé plein de choses intéressantes... :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Ce que le Rased faisait :

- lecture d'un album sans paroles, puis les élèves doivent inventer un texte , l'écrire, et le taper puis le lire à la classe

je trouve cette idée très intéressante, qq1 aurait-il des propositions à me faire quant à l'album à choisir?

merci

Posté(e)

je viens de commencer le soutien en compréhension avec un groupe de CP/Ce1 très... gratiné!!!!!!!! :cry::lol:

J'ai utilisé "le petit chaperon rouge" de rascal, album génial sans texte. La difficulté pour eux était de ne pas raconter l'histoire qu'ils connaissent mais vraiment de raconter l'album proposé. Comme d'habitude la moitié (dont les ce1!!) ne connaissaient pas la véritable fin de l'histoire (tout le monde se fait becter hop!). Cet album est assez riche au niveau des illustrations et de leur analyse (notamment la double utilisation de la couleur rouge). Ils ont eu du mal mais c'était une séance d'évaluation pour voir leur capacité à comprendre un album "résistant". Et ben j'ai pas été déçue!!!!!!!!!!!! :cry::D :D :D Au raz des pâquerettes!!!

Sinon voici le brouillon de prog que j'ai fait (grâce à ce post).

S_quence_aide_perso_compr_hension.doc

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je viens de découvrir ce site qui présente un travail intéressant sur les mécanismes de la compréhension de la lecture.

www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/pedagogie/dispositifs...illettrisme/.../CM1_couverture_maitr..

Bon courage !

Plumeagile64