Charivari Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 J'ai trouvé plein de trucs pour travailler la compréhension en lecture (plein de textes avec des inférences, les énigmes de Lafouine, des exercices progressifs pour les inférences de lieu, de temps, la pronominalisation...) Je les ai rassemblés là : http://charivari.eklablog.com/page-8693-de...sonnalisee.html
Fulbert Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 http://balbutiement.ovh.org/indexdeux.htm sur ordinateur
doctole Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Lecture : remédiation et soutien http://trukastuss.over-blog.com/article-25280350.html
othello Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 merci pour ton lien doctole, j'ai trouvé plein de choses intéressantes...
GdC Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Ce que le Rased faisait :- lecture d'un album sans paroles, puis les élèves doivent inventer un texte , l'écrire, et le taper puis le lire à la classe je trouve cette idée très intéressante, qq1 aurait-il des propositions à me faire quant à l'album à choisir? merci
othello Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 je viens de commencer le soutien en compréhension avec un groupe de CP/Ce1 très... gratiné!!!!!!!! J'ai utilisé "le petit chaperon rouge" de rascal, album génial sans texte. La difficulté pour eux était de ne pas raconter l'histoire qu'ils connaissent mais vraiment de raconter l'album proposé. Comme d'habitude la moitié (dont les ce1!!) ne connaissaient pas la véritable fin de l'histoire (tout le monde se fait becter hop!). Cet album est assez riche au niveau des illustrations et de leur analyse (notamment la double utilisation de la couleur rouge). Ils ont eu du mal mais c'était une séance d'évaluation pour voir leur capacité à comprendre un album "résistant". Et ben j'ai pas été déçue!!!!!!!!!!!! :D Au raz des pâquerettes!!! Sinon voici le brouillon de prog que j'ai fait (grâce à ce post). S_quence_aide_perso_compr_hension.doc
plumeagile64 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour, Pour ma part, je viens de découvrir ce site qui présente un travail intéressant sur les mécanismes de la compréhension de la lecture. www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_commun/pedagogie/dispositifs...illettrisme/.../CM1_couverture_maitr.. Bon courage ! Plumeagile64
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant