nanou47 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour, je suis PE2 en Aquitaine mon stage filé est en CP, et on me demande de m'occuper de l'initiation ou plutot de la "sensibilisation" à l'anglais dans cette classe, à raison de 20min tous les vendredis. J'avoue que je suis un peu à cours d'idées et que j'ai bcp de mal à en réunir... La 1ere séance a consisté à apprendre un nouveau prénom anglo-saxon pour chacun, découvrir le drapeau du royaume uni, et "hello" et "good bye" en s'aidant d'une affiche. ma prochaine séance étant vendredi, j'ai besoin d'idées!!! merci d'avance!!
lapuce06 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 As-tu été voir sur le site de primlangues? Il y a plein de choses Bonne lecture
haras63 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Il y a eu une note de mon inspection qui disait que Anglais qu'à partir du CE1 , du coup je sais pas si je vais en faire... mais ds les BO c'est marqué CP ! Que faites-vous ds vos classes?
Nävis Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Il y a eu une note de mon inspection qui disait que Anglais qu'à partir du CE1 , du coup je sais pas si je vais en faire... mais ds les BO c'est marqué CP ! Que faites-vous ds vos classes? La conseillère péda m'a dit iniiation dès le CP = 30 min par semaine, et dès le CE1 = 2 fois 45 min par semaine .
cixlou Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Pour ma part, la première séance était sur les mots transparents: 2 boîtes, l'une avec le drapeau anglais (que l'on a observé), l'autre avec le drapeau français, classe divisée en 3 groupes avec pour chacun des étiquettes-images (abricot, radio, éléphant, crocodile, rose...), je disais les mots soit en anglais, soit en français, chaque groupe devait choisir un rapporteur qui allait poser l'étiquette dans la bonne boîte. Tout le monde répétait le mot en anglais. Le but était de voir qu'un même mot ne se prononce pas de la même façon en anglais et en français. Sinon je vais faire des rituels en anglais: - l'appel: répondre par "here" (mais je n'ai pas changé leurs prénoms) -> travail sur le h aspiré. - compter les absents s'il y en a. - la météo. - le jour de la semaine. Ensuite mes séances hebdomadaires de 15-20 minutes porteront sur des thèmes plus particuliers (my name is..., how are you, couleurs, nourriture, halloween (aspect culturel)...) et surtout sur des petits jeux et des chansons. Voilà pour l'instant pour ma part, mais je suis preneuse de nouvelles idées! Cixlou
Elysabeth Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'utilise "initiation à l'anglais en cycle 2" de chez retz. C'est bourré d'activités et de chansons, il y a un CD avec le livre. Mes élèves adorent. Et moi aussi. Pour marquer le changement d'activité vers l'anglais je sors ma marionnette avec laquelle je discute et ensuite elle discute avec les élèves, how are you ? what's your name ? etc....
SeverusSnape Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Il y a eu une note de mon inspection qui disait que Anglais qu'à partir du CE1 , du coup je sais pas si je vais en faire... mais ds les BO c'est marqué CP ! Que faites-vous ds vos classes? Cette année je suis en CE1/CE2 mais pendant deux ans j'ai fait de la GS et je faisais de l'Anglais avec eux et les conseillers péda et l'inspectrice ont trouvé ça génial ! (On faisait même une chorale en anglais commune avec les MS) Après, la pratique est strictement basée sur l'oral, tu peux faire des comptines, des jeux de type "Simon says" (Jacques a dit), utiliser des flash cards, lire des contes en Anglais (de préférence à rythme répétitif comme les albums d'Eric Carle pour que les enfants assimilent facilement le vocabulaire - et puis je trouve les illustrations d'Eric Carle phénoménales -), mettre en place des petites scénettes, des jeux de rôle, et le tout en anglais ! Ca va rendre ta classe assez vivante et ça permettra en plus à des élèves de CP, où les apprentissages (français ou maths) restent très "cadrés", et très formatés (programmes oblige...) de pouvoir un peu sortir du cadre et entrer dans de véritables apprentissages de type communicationnels (ce qui est la base de tout apprentissage en LVE) Tu peux également pour une des premières séance leur faire prendre conscience de tous les mots anglais qu'on utilise couramment en français (week-end, football, hamburger, roller, t-shirt, etc...) pour leur faire comprendre qu'ils ne partent pas de zéro et qu'ils connaissent déjà, sans le savoir, plein de mots anglais. C'est très motivant pour eux.
Nävis Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 up ! Alors vous avez commencé ? Je m'y colle la semaine prochaine (j'ai fait de l'allemand moi)
aurélie27 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Je vais démarrer l'anglais avec mes éèves à cette période et j'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris pour introduire cette séance des mots anglais que l'on utlise en français ? Comment démarrer cette séance ? Merci Sinon pour ma part, je vais aussi m'inspirer du livre Initiation à l'anglais au cycle 2 chez Retz. Je le trouve bien fait et c'est un bon guide pour démarrer je trouve.
lulu80110 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Même chose, l'an dernier avec des GS-CP, j'utilisais "Initiation à l'anglais au cycle 2" aux éditions Retz ! Ma marionnette était un petit ourson où le prénom Bill était écrit sur la salopette ! Dès que je le sortais, les élèves savaient que l'on allait faire de l'anglais, que nous allions chanter en anglais ! 30 minutes par semaine pour tous et un plaisir pour les élèves et surtout pour moi J'ai même été visité en PE2 sur une séance d'anglais en GS-CP, c'était sur Easter (je crois), l'utilisation d'une mascotte pour parler anglais a vraiment convaincu ma visiteuse !
céropégia Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Moi aussi je prends en charge des CP (avec des CE1 d'ailleurs), et je pensais travailler entre autres choses sur les drapeaux des pays anglophones. Voici un site intéressant sur lequel je viens de tomber. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip...3?id_article=68 Il y a aussi Clic Images qui viennent de faire une mise à jour avec de nouveaux drapeaux, dont par exemples : http://crdp.ac-dijon.fr/spip.php?page=clic...bmit=Rechercher Voilà pour ma contribution.
adgelyna Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 J'utilise aussi le livre de RETZ, il est vraiment très bien. Je mets en ligne la première fiche séquence que j'ai faite avec ce livre, si ça peut aider Ne faisant l'initiation qu'une fois par semaine je ne peux pas suivre le livre à la lettre étant donné qu'il propose 6 à 8 séances par thèmes. En tout cas leur idée de la marionnette est excellente. Ca marche vraiment bien avec les élèves. Ils adorent. D'ici la semaine prochaine je vais faire la séquence sur How are you, en insérant quelques petites activités sur noël vers la fin de la période. Si ça vous intéresse je pourrai la mettre en ligne aussi. sequence_01_mynameis.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant