JOE Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 disons que j'ai oublié ce que c'était... cryin quelqu'un serait-il assez aimable pour me rafraîchir la mémoire??? qu'appelle-t-on la phase d'institutionnalisation? merci beaucoup....
virvolette Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 en gros c'est la regle que l'on va appliquer a chaque fois comme par exemple la division a potence.
Poupi Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 bonsoir, La phase d'institutionnalisation dans une séquence d'apprentissage est la dernière phase où tu établis avec tes élèves une fiche-outil, un aide-mémoire, une leçon en quelque sorte que les élèves garderont dans leur cahier. Ce sont eux qui au fur et à mesure des séances la construisent. Après cette phase, s'ensuit une série d'exercices de réinvestissement. Je pense qu'il s'agit de ça. Bien à vous
JOE Posté(e) 22 mars 2004 Auteur Posté(e) 22 mars 2004 merci Poupi. oui, je crois bien que c'est cela, je n'avais qu'un mot qui venait c'était "décontextualisation", donc je ferai de plus amples recherhces si j'ai du courage cryin
Dominique Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Bonjour, Lors de la structuration, le maître, avec les élèves, fait une synthèse claire de ce qu’il faut retenir. Ensuite il semble important qu’il y ait une trace écrite de cette synthèse (dans un cahier de règles ou sur un panneau ou dans un album collectif en maternelle ou...). Les didacticiens parlent de phase d’institutionnalisation car les nouvelles connaissances deviennent les connaissances de la classe ; elles deviennent institutionnelles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant