ladysoul Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Nous travaillons le quadrillage en aide personnalisée pour les GS après avoir vu que ça bloquait un peu dans les évaluations...1ère séance : Retour sur la notion de "devant, derrière, à côté, entre". On se place sur un quadrillage géant puis on bouge selon les consignes de la maîtresse : avancer d'une case, se mettre devant untel...Puis chaque élève donne ses consignes à la place de la maîtresse. 2 grands quadrillages dans la salle de motricité + photo des enfants. On a scotché les photos sur des "briques"(d'EPS) pour éviter qu'elles soient à plat(pas de changement de plan) et il fallait qu'ils se situent à la place de leurs photos sur le 2ème quadrillage. (un par un puis tous ensemble) 2ème séance : repérage sur ces quadrillages avec des objets, puis sur quadrillage plus petit. 3ème séance (aujourd'hui) : on passe au quadrillage version table avec petits objets et photos des objets à replacer. Puis on enlève les objets et on passe aux dessins des objets en 2exemplaires sur les 2 quadrillages. 4ème séance : nous allons directement faire sur feuille, plus de manipulation puis nous ferons un changement de plan en accrochant le modèle au tableau. Voilà, pas encore de bilan mais ils ont l'air de progresser. Bon courage! Quand tu dis que tu as accroché les photos sur des briques,tu veux dire pas au dessus mais sur un des côtés pour qu'elles soient dans le plan vertical comme les élèves?Pour la deuxième séance,comment tu t'y es pris au juste,il y avait des objets en double exemplaire l'un était placé dans le premier quadrillage et il fallait replacer l'autre dans le deuxième quadrillage?As-tu un plan de séquence ou des fiches de prep qui pourraient m'aider?Merci d'avance pour toutes tes réponses. 1
Zéjoulie Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Nous travaillons le quadrillage en aide personnalisée pour les GS après avoir vu que ça bloquait un peu dans les évaluations...1ère séance : Retour sur la notion de "devant, derrière, à côté, entre". On se place sur un quadrillage géant puis on bouge selon les consignes de la maîtresse : avancer d'une case, se mettre devant untel...Puis chaque élève donne ses consignes à la place de la maîtresse. 2 grands quadrillages dans la salle de motricité + photo des enfants. On a scotché les photos sur des "briques"(d'EPS) pour éviter qu'elles soient à plat(pas de changement de plan) et il fallait qu'ils se situent à la place de leurs photos sur le 2ème quadrillage. (un par un puis tous ensemble) 2ème séance : repérage sur ces quadrillages avec des objets, puis sur quadrillage plus petit. 3ème séance (aujourd'hui) : on passe au quadrillage version table avec petits objets et photos des objets à replacer. Puis on enlève les objets et on passe aux dessins des objets en 2exemplaires sur les 2 quadrillages. 4ème séance : nous allons directement faire sur feuille, plus de manipulation puis nous ferons un changement de plan en accrochant le modèle au tableau. Voilà, pas encore de bilan mais ils ont l'air de progresser. Bon courage! Quand tu dis que tu as accroché les photos sur des briques,tu veux dire pas au dessus mais sur un des côtés pour qu'elles soient dans le plan vertical comme les élèves?Pour la deuxième séance,comment tu t'y es pris au juste,il y avait des objets en double exemplaire l'un était placé dans le premier quadrillage et il fallait replacer l'autre dans le deuxième quadrillage?As-tu un plan de séquence ou des fiches de prep qui pourraient m'aider?Merci d'avance pour toutes tes réponses. Pour ma part, c'est très clair et je te remercie de ta réponse... Le passage du plan à échelle humaine à celui à l'échelle du papier est légitime mais fallait juste y penser !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant