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systeme scolaire français versus système scolaire québécois


Invité choublak

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Invité choublak

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, je cherche des informations sur le système scolaire français pour me faire une idée des différences avec le système québécois.

Je m'explique, je suis française, expatriée au Québec depuis 2005 (j'ai quitté cependant la France depuis 1992, date où j'ai obtenu mon bac; mes parents sont enseignants retraités et ont enseigné en IUFM, donc j'ai quand même une vague idée mais vraiment très vague, surtout qu'il me semble que tout change !). J'ai travaillé pendant 8 ans dans différents pays en développement en tant que juriste, mais depuis 2005 date de ma première grossesse, j'ai décidé de me remettre à étudier et de devenir enseignante au Québec où nous nous étions installés avec mon mari. Mes deux enfants sont nés en 2006 et en 2007, et j'ai repris mes études en sept 2007. Ici pour devenir enseignante il faut faire ce qu'on appelle ici un Baccalauréat (équivalent du bac +4 en France) à l'Université. Je suis donc en 2ème année maintenant. Je commence mon 2ème stage en novembre (on a un stage en école à un niveau différent chaque année, en 1ère et en 2ème année du Bac d'un mois seulement, en 3ème année de 2 mois, et en 4ème année de 3 mois).

Depuis l'année dernière nous avons beaucoup de cours de didactique et cette année est particulièrement axée sur la maternelle puisque nous devons faire notre stage en maternelle (il faut cependant savoir qu'ici la maternelle commence à 5 ans et dure une seule année - ce qui soit dit en passant me pose vraiment des problèmes: savoir que mon fils qui a 2ans 1/2 ne rentrera à l'école que dans 3 ans... je trouve ça fou, et c'est la aussi un point qui m'intéresse de discuter avec vous, vus les débats qui font rage en France sur l'utilité ou pas de la maternelle). Dans nos cours, les profs (universitaires je devrais dire) insistent beaucoup sur l'approche pédagogique qui prévaut ici, socioconstructivisme et humanisme, et sur l'importance de ne pas faire de scolaire en maternelle (je résume vraiment); je trouve que parfois ils insistent lourdement sur le fait qu'on doit laisser les enfants jouer librement, et surtout ne pas intervenir dans leurs jeux car on risquerait de modifier le cours du jeu, on doit juste observer, servir de médiatrice... je ne sais pas, je ne me retrouve pas vraiment dans tout ça... est ce que je vais être enseignante pour observer des enfants jouer? ils insistent aussi beaucoup sur le fait qu'au Québec (c'est eux qui insistent sur le "au Québec" parce qu'ils savent que c'est différent ailleurs) on n'est pas trop "papier-crayon" (c'est comme ça qu'ils le disent)... comme si c'était quelque chose de mal! bref j'ai eu des discussions avec des enseignantes dans les écoles qui, elles, me disent que tout ça c'est de la théorie et qu'elles ne l'appliquent pas vraiment comme le Ministère le voudrait!

Bon de tout ça je ne sais plus trop quoi penser... qu'est ce que je vais faire moi en tant qu'enseignante? quelles sont les approches dominantes en France? comment les justifie-t-on ? y'a t'il aussi un gros décalage entre la théorie et la pratique? à quoi ressemble la formation en IUFM?

Je sais j'ai peut être beaucoup trop de questions à la fois, mais vraiment j'y pense tout le temps et même la nuit !

J'aimerais en tout cas instaurer le dialogue et l'échange d'informations pour essayer de mieux me positionner!

Merci de votre aide!

Choublak

Modifié par choublak
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Bonsoir,

J'ai la chance de connaître un peu les 2 systèmes. Je suis partie en 2006-2007 faire un programme d'échanges à l'Université de Montréal en baccalauréat préscolaire primaire. J'ai fait des cours dans les 4 années (dont maternelle) et j'ai fait un stage dans une école internationale à Montréal (Guy Drummond pour si tu connais), qui travaillait quand meme avec les programmes du MEQ.

Je trouve que les cours dispensés à la fac sont supers. En 4 ans, tu as vraiment le temps de voir les facettes du métier d'enseignant, que ce soit tant pour la didactique (que l'on a trop peu en IUFM) que pour la gestion de classe et surtout les stages (c'est bien 4 mois en 4eme année de bac au Québec non?)

Ce que j'ai remarqué de différents dans les programmes : la maternelle est centrée sur le JEU, et vas y que les prof insistent dessus. Tous les apprentissages doivent se faire par le jeu car l'enfant apprend en jouant. En france, bien sûr qu'on privilégiera le jeu mais il n'est pas aussi central qu'au Québec. La classe de maternelle que j'ai visitée était géniale, l'enseignante super. Il y avait plein d'ateliers, et les élèves décidaient en début de journée ce qu'ils voulaient faire à l'aide de petites étiquettes qu'ils devaient sélectionner et coller au tableau. Ils reconnaissaient visuellement les mots, ce qui constituait un début d'exo de lecture. J'ai vraiment été stupéfaite de voir des petits bouts de 5 ans reconnaitre "peinture" et "lego".

Par contre, au niveau de l'école primaire au Québec, j'ai été choquée par le niveau en orthographe tant des élèves (j'avais des 4ème année qui faisaient des erreurs grosses comme eux) mais surtout par l'enseignante. Elle faisait des erreurs au tableau, oubliait de corriger des fautes dans les dictées. C'est ce que je déplore de la formation au Québec : les étudiants qui entrent dans ce programme font plein de fautes (et sont très peu sanctionnés, sauf dans les cours de francais...) Je ne veux pas fâcher qui que ce soit, comprend le bien mais je pense que les élèves ne pourront jamais bien apprendre à écrire si les enseignants font des fautes.

Grosse différence à l'école primaire du Québec : il ne faut pas perturber les élèves, il ne faut pas leur dire que c'est vrai ou que c'est moche pour ne pas les faire se refermer sur eux mêmes. Je caricature bien sûr mais en France, on doit se servir de l'erreur pour faire avancer l'élève (constructivisme). Là bas, on dirait qu'on a peur de se fâcher avec l'élève si on lui dit quoi que ce soit.

J'ai l'impression que leur programme est moins chargé que le nôtre mais je peux me tromper.

Donc, globalement, pour la formation que tu vas recevoir, tu as la chance d'en avoir une bonne, mais je préfère les écoles françaises aux écoles québécoises.

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Juste une question, mon homme risquant de partir en mars pour Montréal.

Pourquoi n'as-tu pas fait une demande de permis d'enseigner ?

Je compte le demande dès lors que la résidence permanente nous sera accordée.

Sinon j'ai fait un stage de 3 semaines (oui je sais c'est court) à Trois Rivières dans une école québécoise.

Voici ce qui m'a le plus marqué (même si c'est peut-être anecdotique)

- Les enfants sont TRES papier et crayon, tout se passait sur fichier, avec par exemple des "gammes" de divisions à faire

(c'était des5ème québécois) : 20 divisions par feuille, 2 feuilles à faire par séance ! En sciences la leçon se résumait à

lire le texte / répondre aux questions / apprendre le résumé / faire l'évaluation.

- On fait peu appel à la créativité des élèves : la question "Si tu vivais sur la planète du Petit Prince, qu'importais-tu ?"

a laissé bien perplexe 90% des élèves. Nous avons fait des arts visuels (rare car ils n'ont font pas ainsi que de la musique),

et ont été très déroutés du fait que je leur demande ce qu'ils pensaient d'une oeuvre de Matisse en précisant qu'il n'y avait

aucune réponse erronée du moment qu'elle était justifiée.

Cependant je trouve que l'éducation au Québec est moins frontale, pour avoir discuté avec la titulaire la relation là-bas est

plus copain-copain (les enseignants invitant certains élèves à dîner avec eux le midi) tandis qu'en France une réelle distinction

est créée.

C'est peut-être pour ça l'ambiance dont parle Nadikaah.

Tout ça est assez flou, si tu as des questions plus précises n'hésite pas, et peux-tu me répondre concernant ce permis d'enseigner

(tu me fais peur là)

Maoria

Edit

Je plussoie Nadikaah

- lors des dictées PGL la moyenne s'est élevée à 40 erreurs par élève (pour une dictée de ... 125 mots)

- les devoirs (en fait powerpoints à présenter aux parents) corrigés par les enseignants étaient, désolée de le dire, bourrés d'erreurs

d'orthographe et, moins grave d'erreurs tout court (c'était sur les civilisation antiques de la Méditerranée et j'ai appris que le pays

frontalier de la Grèce est la Tuque et que les Romains faisaient des courses de voitures (de char))

- au moment du bilan la titulaire m'a félicité de mon "français irréprochable" me disant que les enseignants et stagiaires avaient un

français plus que moyen (pourtant francophone de naissance)

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Invité choublak

Merci pour vos reponses! j'ai finalement des impressions tres similaires, Nadikaah ! par contre pour le papier-crayon, je sais pas trop, je trouve qu'ils manipulent beaucoup même pour les grands ! et oui la formation universitaire est très complète et intéressante! Moi aussi je suis à l'université de Montréal!

Quant aux fautes d'orthographe, c'est en effet terrible, tant pour les élèves, les étudiants que pour les enseignants! Aujourd'hui j'étais à l'école pour une journée de préstage; vu (mots du prof aux parents): "Emilie pousse son amie can elles se rendent aux toilettes" ou prof entrain d'écrire sur le tableau de la salle des profs: " Elections scolaire la semaine prochaine" et qui se retourne et nous demande si ca va... aucun prof ne reagit, j'ose un "et le s à scolaire" et là j'ai comme réponse: ah oui tu crois ? suivi d'une discussion des profs pour savoir s'il faut un s ou pas ! bref, l'orthographe c'est pas gagné, je me demandais à ce propos quel était le niveau en France de nos jours ? on n'en est pas là quand même ? j'imagine qu'il a baissé depuis ma scolarité (1980-1992)?

Pour ce qui est du permis d'enseigner, Maoria, je ne suis pas enseignante de formation, mais juriste, aucune équivalence possible ! J'imagine que si tu es déjà enseignante en France, tu peux demander un permis d'enseigner ou en tout cas tu peux enseigner dans les écoles d'influence française (comme ils les appellent ici)!

Désolée pas très bavarde ce soir, je viens de passer une journée en maternelle, c'est épuisant ! :lol:

Bonne fin de semaine!

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Maoria,

Tu peux enseigner dans une école française au Canada mais en aucun cas dans une école québécoise sans repasser par la case études. Je m'étais renseignée car ca m'intéressait de savoir.

Je suis d'accord sur le fait que c'est très scolaire. L'enseignante avec qui j'étais en stage utilisait toujours des types de fichiers et ne leur faisait rien faire de son imagination. Quand j'ai été inspectée, la superviseure a été choquée.

Choublak,

En France, il y a beaucoup de personnes qui font des fautes mais je dirai qu'elles sont moins "importantes" qu'au Québec. Mais je suis plutôt d'avis que le niveau des enfants a baissé, c'est pour ça que nos chers dirigeants ont une nouvelle fois fait de nouveaux programmes pour se recentrer sur les essentiels que sont "lire, écrire, compter".

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Maoria,

Tu peux enseigner dans une école française au Canada mais en aucun cas dans une école québécoise sans repasser par la case études. Je m'étais renseignée car ca m'intéressait de savoir.

Je suis d'accord sur le fait que c'est très scolaire. L'enseignante avec qui j'étais en stage utilisait toujours des types de fichiers et ne leur faisait rien faire de son imagination. Quand j'ai été inspectée, la superviseure a été choquée.

Choublak,

En France, il y a beaucoup de personnes qui font des fautes mais je dirai qu'elles sont moins "importantes" qu'au Québec. Mais je suis plutôt d'avis que le niveau des enfants a baissé, c'est pour ça que nos chers dirigeants ont une nouvelle fois fait de nouveaux programmes pour se recentrer sur les essentiels que sont "lire, écrire, compter".

Si on peux enseigner en école québécoise, va voir le lien donné plus haut.

Il faut cependant avoir la résidence permanente (1 an de procédure et 1000€ par personne) et être déjà enseignant

dans son pays d'origine (et aussi rassembler une série de papiers que j'ai commencé à faire ... pas facile).

On obtient ainsi son "permis d'enseigner" valable 5 ans renouvelable. Pour avoir son brevet (donc comme le baccalauréat)

il faut faire 1 stage probatoire, suivre un cours sur le système scolaire québécois (possibilité de le faire à distance) et

d'autres cours à la fac.

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Invité choublak

hello!

une autre question: est ce qu'en France quand vous parlez a un groupe d'enfants dans le cadre d'une classe, vous dites "vous" ou "tu"? ici ils utilisent le "tu" même s'ils parlent à plusieurs enfants et ça m'agace! je sais que je pourrais pas m'y faire ! est ce que c'est commun dans le scolaire ?

merci!

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Non, bien sûr, nous disons "vous" quand on s'adresse à un groupe d'enfants (et "tu" à un/e seul/e), mais le rapport au vouvoiement et au tutoiement est différent en français québécois.

Pour avoir vécu longtemps à Montréal, j'ai trouvé le niveau en français déplorable. J'ai enseigné aux USA, et là, même constat : beaucoup de jeux, beaucoup d'encouragements en tous genres (et surtout aucune remontrance :huh:)

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hello!

une autre question: est ce qu'en France quand vous parlez a un groupe d'enfants dans le cadre d'une classe, vous dites "vous" ou "tu"? ici ils utilisent le "tu" même s'ils parlent à plusieurs enfants et ça m'agace! je sais que je pourrais pas m'y faire ! est ce que c'est commun dans le scolaire ?

merci!

Ah oui je m'en souviens !!

Ma titulaire québécoise disais toujours "tu" et je cherchais dans la classe à qui elle s'adressait : "tu prends ton cahier et tu fais la page tant" :blink:

J'ai du mettre une semaine à comprendre que ça avait le sens de "vous" !!

Ce qui m'a marqué aussi c'est le "Madame + prénom", mais ma titulaire disait que le terme "maîtresse" la choquait elle vu qu'apparemment au

Québec ça n'a que le sens "amante" voire "maîtresse dominatrice". (surtout qu'on avait une "Madame Claude" dans l'école, ... ça n'a fait rire que

moi !!)

Ce qui m'a aussi marqué si on reste dans le fonctionnement de la classe c'est le jour 1, jour 2 ... au lieu de lundi, mardi ...

Au départ je pensais que je n'allais pas m'y faire mais finalement avec les interventions de spécialistes personne n'est lésé en cas de journée

pédagogique.

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Ce qui m'a marqué aussi c'est le "Madame + prénom", mais ma titulaire disait que le terme "maîtresse" la choquait elle vu qu'apparemment au

Québec ça n'a que le sens "amante" voire "maîtresse dominatrice". (surtout qu'on avait une "Madame Claude" dans l'école, ... ça n'a fait rire que

moi !!)

:lol:

Par contre, c'est quoi ces jours 1, 2...?

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Ce qui m'a marqué aussi c'est le "Madame + prénom", mais ma titulaire disait que le terme "maîtresse" la choquait elle vu qu'apparemment au

Québec ça n'a que le sens "amante" voire "maîtresse dominatrice". (surtout qu'on avait une "Madame Claude" dans l'école, ... ça n'a fait rire que

moi !!)

:lol:

Par contre, c'est quoi ces jours 1, 2...?

Alors :

là-bas ils travaillent du lundi au vendredi tous les jours, avec un emploi du temps pour le jour1, 2, 3, 4 et 5 puis on revient au 1.

A chaque jour chômé le n° du jour censé être travaillé est reporté au lendemain.

Par exemple : lundi/jour 1, mardi/jour 2, mercredi/animation pédagogique, jeudi/jour 3

Donc ça décale les jours (et les gens à 80% aussi), et les enseignants spécialistes et réservations de salles sont décalés aussi, comme ça personne n'est lésé.

C'est un peu déroutant surtout nous qui avons tendance à mettre par exemple les arts visuels le vendredi après-midi (de toute manière ils n'en faisaient pas !) mais on s'y fait bien !

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