Jump to content

Les niveaux scolaires et la langue courante

alphaevelyn

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Je suis responsable des communications d’une petite boite d’édition (pour enfant) québécoise et j’essaie d’adapter mes livres au vocabulaire Français. Dans une des histoires, les niveaux scolaires des enfants apparaissent et je souhaite qu’ils reflètent la réalité française.

Donc ici, au Québec, avant d’entrer dans le programme scolaire officiel, les enfants peuvent fréquenter la pré-maternelle mais c’est optionnel. Ensuite, à cinq ans tous les enfants vont en maternelle, puis l’école primaire officielle dure six ans, de la première année à la sixième…

J’ai cru comprendre qu’en France, l’école primaire débute par le cours préparatoire (CP) et se termine par le cours moyen de deuxième niveau (CM 2).

Donc j’aimerais savoir si dans le langage courant, et surtout dans le langage compris des enfants, le nom complet du niveau scolaire est utilisé ou si on ne dit que CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

J’aimerais aussi savoir si en France la maternelle est aussi une année préparatoire au cursus scolaire et à quel âge les enfants débutent le cours préparatoire (CP).

Merci beaucoup,

Evelyn

En France, la maternelle débute à 3 ans, par la petite section, puis moyenne section à 4 ans, et grande section à 5 ans. A 6 ans, un enfant entre au CP. on dit bien CP dans le langage courant, tout comme CE1, CE2, CM1 et CM2.

La maternelle est une école à part entière.

Donc j’aimerais savoir si dans le langage courant, et surtout dans le langage compris des enfants, le nom complet du niveau scolaire est utilisé ou si on ne dit que CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Evelyn

Les enfants utilisent les abréviations CP CE1 CE2 CM1 CM2 et ils ne connaissent pas ou peu les noms complets.

Sinon les programmes sont aussi origanisé par cycle : 1 : petite moyenne et grande section de maternelle, cycle 2 des apprentissages fondamentaux : grande section maternelle (qui est à cheval sur 2 cycles!), CP, CE1 et Cycle 3 des approfondissement : CE2 CM1 CM2

Flora

Bonjour à vous !

Je suis responsable des communications d'une petite boite d'édition (pour enfant) québécoise et j'essaie d'adapter mes livres au vocabulaire Français. Dans une des histoires, les niveaux scolaires des enfants apparaissent et je souhaite qu'ils reflètent la réalité française.

Donc ici, au Québec, avant d'entrer dans le programme scolaire officiel, les enfants peuvent fréquenter la pré-maternelle mais c'est optionnel. Ensuite, à cinq ans tous les enfants vont en maternelle, puis l'école primaire officielle dure six ans, de la première année à la sixième…

J'ai cru comprendre qu'en France, l'école primaire débute par le cours préparatoire (CP) et se termine par le cours moyen de deuxième niveau (CM 2).

Donc j'aimerais savoir si dans le langage courant, et surtout dans le langage compris des enfants, le nom complet du niveau scolaire est utilisé ou si on ne dit que CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

J'aimerais aussi savoir si en France la maternelle est aussi une année préparatoire au cursus scolaire et à quel âge les enfants débutent le cours préparatoire (CP).

Merci beaucoup,

Evelyn

C'est l'école élémentaire qui débute à 6 ans en CP.

L'école primaire, c'est l'école maternelle (de 3 à 6 ans, petite section- moyenne section- grande section, qui est une VRAIE école et non une garderie) + l'école élémentaire (qui débute à 6 ans avec CP, CE1, CE2, CM1, CM2).

On dit CP etc... et non cours préparatoire en langage courant.