palmyra Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour J'ai un gros doute sur les verbes être et avoir. Après avoir fait une recherche il semble que ces 2 verbes ne portent le nom d'auxiliaire seulement quand ils font parti d'un temps composé. Dans le cas où ils s'utilisent seuls (ex: je suis malade) on dit qu'ils sont des verbes mais appartiennent-ils alors au 3ème groupe? Merci pour votre aide
mumu043 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 j'ai cherché sur le net et j'ai vu qu'ils font parti du 3ème groupe
Aurèle68 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 idem pour moi: 3e groupe! Tout ce qui est bizarre et qui ne va ni dans le 1er ni dans le 2e va dans le 3e
palmyra Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Je suis de cet avis aussi mais dans les livres (à portée de mots par exemple) ils disent qu'ils ne font parti d'aucun groupe !
natjul Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Pour moi, les verbes être, avoir et aller ne font parti d'aucun groupe.
palmyra Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Pour moi, les verbes être, avoir et aller ne font parti d'aucun groupe. Ouille ! ça se complique......
marika Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Pour moi ils ne font partie d'aucun groupe, ce sont des auxiliaires, ils peuvent être onsidérés comme des verbes, mais aident à conjuguer les autres verbes pour les temps composés.
palmyra Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Pour moi ils ne font partie d'aucun groupe, ce sont des auxiliaires, ils peuvent être onsidérés comme des verbes, mais aident à conjuguer les autres verbes pour les temps composés. Il n'y a pas une ouvrage de référence qui peut trancher ?
marika Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Pour moi ils ne font partie d'aucun groupe, ce sont des auxiliaires, ils peuvent être onsidérés comme des verbes, mais aident à conjuguer les autres verbes pour les temps composés. Il n'y a pas une ouvrage de référence qui peut trancher ? Dans la Tomassone ou le Grévisse, on trouverait, encore faut-il les avoir
Dominique Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Dans la Tomassone ou le Grévisse, on trouverait, encore faut-il les avoir Je n'ai pas trouvé la réponse dans le Grévisse ... mais j'ai peut-être mal regardé ...
MlleHoho Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Et bien, pour moi aussi, ils ont tjrs été des auxiliaires, n'appartenant à aucun groupe.(2 aventuriers, en qq sorte^^)
canelle Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Pour moi, ce sont deux verbes, même si parfois ils sont des auxilliaires; je les classe donc sans aucun scrupule dans le troisième groupe! On s'prend la tête quand on est instit, hein!
Messages recommandés