tiniouu Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Oui, je viens d'élémentaire.... et je n'ai pas trop d'idées "structurées"... Quels sont les incontournables? Je pensais commencer par (mais je ne sais pas encore sous quelle forme, ????) les "régimes alimentaires" des animaux...Enfin, rassembler ce que l'on a appris dans nos lectures d'albums. (La grenouille a grande bouche qui mange des mouches, le serpent qui mange des souris, etc...) Des idées de "comment faire"? D'autres idées de "sciences"? Dur dur quand on commence, et quand on n'a pas un beau bouquin ou programme détaillé...Je sais que c'est la richesse de la maternelle...mais quand on débute....c'est un peu dur de tout faire.... Un grand merci d'avance!
montaw Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Des idées comme ça en vrac, à compléter bien sûr : - des plantations : découvrir des graines, des bulbes, observer les pousses, voir que les plantes ont besoin d'eau et de lumière pour pousser (faire des pots tests : on en met dans la classe, dans un placard, dehors, on arrose certains, d'autres pas...), - des élevages (escargots, phasmes, chenilles/papillons, poissons...) pour observer les modes de vie, les métamorphoses, la nutrition, les modes de déplacement, faire des dessins d'observation... - travail autour des fruits et légumes (observation, tri de taille, de forme, de couleur, toucher, sentir, cuisiner : gâteaux, compotes, soupes, crêpes...) - travail sur les animaux (de la ferme, d'Afrique...) pour connaître les modes de déplacement, les noms des petits, leur lieu de vie... Idéal si tu peux lier ça à une visite pédagogique - travail autour des aimants (magnétisme, où ça s'accroche, comment ça se repousse, ce qu'on peut attirer...), de l'électricité (création de jeux, réussir à allumer une ampoule...), de l'air (souffler ou aspirer pour déplacer des objets avec une paille, des tuyaux, sans rien...) - travail autour de l'eau : transvasement, propriétés... Voilà à quoi je pense pour l'instant, si j'ai d'autres idées je reviens te mettre un petit mot. Tu peux voir le document d'applic là (il est très bien fait) : http://www.cndp.fr/archivage/valid/72759/7...11235-14298.pdf Bon courage, tu vas voir, c'est super de se lancer dans les sciences.
tiniouu Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 merci pour toutes ces idées... En pratique, comment t'organises-tu? Ateliers, demie classe, classe entière? Ca m'aiderait bcp de le savoir! Merci!!!!! Des idées comme ça en vrac, à compléter bien sûr : - des plantations : découvrir des graines, des bulbes, observer les pousses, voir que les plantes ont besoin d'eau et de lumière pour pousser (faire des pots tests : on en met dans la classe, dans un placard, dehors, on arrose certains, d'autres pas...), - des élevages (escargots, phasmes, chenilles/papillons, poissons...) pour observer les modes de vie, les métamorphoses, la nutrition, les modes de déplacement, faire des dessins d'observation... - travail autour des fruits et légumes (observation, tri de taille, de forme, de couleur, toucher, sentir, cuisiner : gâteaux, compotes, soupes, crêpes...) - travail sur les animaux (de la ferme, d'Afrique...) pour connaître les modes de déplacement, les noms des petits, leur lieu de vie... Idéal si tu peux lier ça à une visite pédagogique - travail autour des aimants (magnétisme, où ça s'accroche, comment ça se repousse, ce qu'on peut attirer...), de l'électricité (création de jeux, réussir à allumer une ampoule...), de l'air (souffler ou aspirer pour déplacer des objets avec une paille, des tuyaux, sans rien...) - travail autour de l'eau : transvasement, propriétés... Voilà à quoi je pense pour l'instant, si j'ai d'autres idées je reviens te mettre un petit mot. Tu peux voir le document d'applic là (il est très bien fait) : http://www.cndp.fr/archivage/valid/72759/7...11235-14298.pdf Bon courage, tu vas voir, c'est super de se lancer dans les sciences.
montaw Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 ça dépend vraiment du thème que tu prévois, envoie-moi un MP si tu sais dans quoi tu veux te lancer et j'essayerai de t'aiguiller. Il y a évidemment aussi le site de la main à la pâte, une mine ! http://lamap.inrp.fr/
sourimimi Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 :D Quelques projets "clés en main" ou presque sur le site en signature ! MCD
tiniouu Posté(e) 24 septembre 2008 Auteur Posté(e) 24 septembre 2008 merci sourimimi J'avoue que je suis allée plusieurs fois sur ton site...et je n'avais pas "fouillé"....du coup, je m'étais arrêtée aux Mimi....je n'avais pas vu TOUT le reste...que j'ai découvert hier soir! CHAPEAU!!!! et MERCI!!!
Messages recommandés